Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Privatisation de plusieurs entreprises et joint-venture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Privatisation de plusieurs entreprises et joint-venture

    Ce qui attiré mon attention dans ce communiqué est :

    - Le projet d’ammoniac entre le groupe Sonatrach et le groupe Orascom

    - La création d’une joint-venture entre le groupe CNAN et le groupe Haraon CTI/Laradj

    _____________________________________
    Privatisation de plusieurs entreprises et joint-venture

    Agence Algérienne d'Information
    05/03/2007

    Alger, (AAI)- Réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a étudié et approuvé cinq nouvelles résolutions concernant des privatisations, des projets de partenariat et des cessions d’actifs, rapporte la presse.

    Selon la même source, le CPE a approuvé la privatisation de l’une des unités du groupe Enajuc, à savoir la filiale de Chlef «la Telloise», et la société Tubprofil relevant du groupe Anabib. Il a également accordé l’ouverture du capital de l’EPE-Bental relevant de la Société de gestion des participations des mines Somines.

    Deux autres projets de partenariat ont fait partie des résolutions du CPE et il a été retenu un projet entre le groupe Sonatrach et le groupe Orascom pour la réalisation d’un projet d’ammoniac.

    Le groupe égyptien élargit ses activités en Algérie Où il investit dans le secteur des BTPH à travers la réalisation d’une cimenterie «Algerian Cement Company» (ACC), un projet assez important implanté au niveau de la wilaya de M’sila, après avoir investi dans le secteur de la téléphonie mobile.

    Le second projet de partenariat concerne la réalisation d’une centrale d’énergie hybride pour la production d’électricité, dont la réalisation a été confiée à la société NEAL, un consortium constitué par Sonelgaz et Sonatrach (45% chacun), le groupe privé SIM et le groupe espagnol ABENER.

    La réunion du CPE a donné son accord pour la création d’un joint-venture entre le groupe CNAN et le groupe Haraon CTI/Laradj. Il a été décidé l’ouverture du capital de CNAN-Nord, CNAN-MED, CNAN-CML. Il a été aussi convenu la session de 6 navires appartenant au même groupe CNAN, l’ouverture majoritaire du capital de l’EPE/ENGI, la cession du projet de cimenterie de Djelfa et la problématique de la production d’amiante-ciment.

    Le Conseil des participations de l’Etat a également adopté une série de cessions d’actifs au profit du ministère des Transports et à ses établissements sous tutelle. Il s’agit des centres de maintenance et d’exploitation relevant des EPE/TVE des wilayas suivantes : Tébessa, Sétif, Batna, Annaba, Constantine, Es Sénia (Oran), ainsi que de l’infrastructure située à Bir Mourad Raïs (Alger).

    Il a été question aussi de la session d’actifs au profit, toujours, du ministère des Transports, du siège de l’EPE/EURL-EDIMMA Tiaret, du site «lot n°1», parc de maintenance de l’ENIEM Tizi Ouzou, du point de vente SNVI de M’sila. Selon l’APS, il a été procédé, pour l’ensemble des opérations de cession, à la préservation des emplois actuels et à la création de nombreux postes de travail nouveaux du fait de l’important volume des investissements projetés.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Bonne initiative.
    Dernière modification par naouas, 07 mars 2007, 12h44.

    Commentaire


    • #3
      C'est bien cette orientation industrielle vers la pétrochimie. Le projet d’ammoniac entre le groupe Sonatrach et le groupe Orascom est un bon investissement. Je suppose qu'une partie de la production sera destinée à l'export. Ce qui va contribuer aux recettes hors hydrocarbures de l'Algérie.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X