Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RSF dénonce une vague d’arrestations de journalistes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RSF dénonce une vague d’arrestations de journalistes en Algérie



    Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’arrestation des journalistes et des éditeurs de presse électronique Abdou Semmar, Adlène Mellah et Merouane Boudiab entre les 22 et 24 octobre 2018. Les journalistes sont présentés ce 25 octobre devant le tribunal pénal de Said Hamdine et le tribunal correctionnel Abane Remdane.

    Le journaliste et rédacteur en chef d’Algérie Part Abdou Semmar ainsi que son collaborateur Merouane Boudiab ont été arrêtés le 23 octobre à Alger par la gendarmerie nationale.

    Le directeur des médias en ligne Algérie Direct et Dzair Presse Adlène Mellah a quant à lui été interpellé au soir du lundi 22 octobre 2018.

    Selon les sources de RSF, ces arrestations font suite à un dépôt de plainte en diffamation par Anis Rahmani le directeur d’Ennahar TV pour des articles qu’il a jugés diffamatoires parus il y a quelques semaines dans Algérie Part et Dzair Presse. Abdou Semmar et Adlene Mellah sont depuis détenus par la brigade de gendarmerie de Ben El Jedid à Alger et Merouane Boudiab a quant à lui été relaché. Ils comparaissent aujourd’hui devant le tribunal pénal de Said Hamdine et le tribunal correctionnel Abane Remdane. Les avocats des journalistes ont été jusque-là interdits de les voir.

    “Aucun journaliste ne devrait se retrouver en prison pour des faits de diffamation, déclare Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF. Est ce comme cela que les autorités célèbrent la journée nationale de la presse ? En arrêtant les journalistes ? Leur interpellation est une grave atteinte à la liberté de l’information. RSF demande leur libération immédiate.

    Adlene Mellah et son rédacteur en chef Khelaf Benhadda ont déjà été arrêtés et détenus en juin dernier pour avoir couvert l’affaire de la saisie de 700 kg de cocaïne, ils sont toujours sous contrôle judiciaire.

    L’Algérie est 136e au Classement mondial de la liberté de la presse 2018.

    Source : RSF
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    T'en fait pas shadok

    Ils ne vont pas se gêner à coller à ces malheureux journalistes tous les maux du pays.
    Dernière modification par Pomaria, 26 octobre 2018, 21h43.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Apparemment, d'après ce que je viens de lire, ils sont en train d'utiliser l'affaire d'un opposant qui s'appelle AMIR DZ,

      pour emprisonner tous les journalistes gênants !

      Exactement la même tactique a été utilisée dans l'affaire de cocaine ! Ils y ont collé tous ceux qui génaient et qui étaient en contact de prêt ou de loin avec Kamel CHIKHI. Donc, beaucoup de monde a été arrêté. Sans qu'ils aient le moindre lien avec l'affaire de cocaine.

      Mais tous les algériens "comme des neuneus" les avaient identifié comme des traficants de cocaine. Alors qu'il n'en ait rien. Même chikhi d'après les dernières nouvelles, est innocents.
      Mais cette tactique marche !!! Pourquoi ne pas répéter cette même tactique ailleurs ??? ENNAHAR aidant à diffuser l'intox !


      Que la guerre CONTRE le journalisme et le journalistes honnêtes commence !

      A qui le tour ?!








      Dernière modification par Pomaria, 26 octobre 2018, 23h24.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pomaria

        Ils y ont collé tous ceux qui génaient et qui étaient en contact de prêt ou de loin avec Kamel CHIKHI. Donc, beaucoup de monde a été arrêté. Sans qu'ils aient le moindre lien avec l'affaire de cocaine.

        Mais tous les algériens "comme des neuneus" les avaient identifié comme des traficants de cocaine. Alors qu'il n'en ait rien. Même chikhi d'après les dernières nouvelles, est innocents.
        Bien sur que si qu'il y a un lien dans tout cet imbroglio. Kamel Chikhi est le frère d'Omar Chikhi ex repenti du GIA qui était proche des saoudiens. C'est à un journal saoudien qu'Omar Chikhi avait réservé la primeur de ses confessions à l'époque. Il avait déclaré: « A chaque fois qu’un journaliste est tombé entre mes mains, je l’ai tué Je ne regrette rien. Au contraire.»

        Omar Chikhi : l’enlèvement a eu lieu en 1996 alors que les groupes islamistes armés rencontraient des problèmes internes en leur sein, c’est Djamel zitouni qui à cette époque avait pris la décision de gérer à sa guise en décidant notamment d'isoler des jurisconsultes et des éléments réfractaires au sein des groupes du GIA .

        Echorouk : qui étaient les financiers ?
        Omar Chikhi : les éléments de “Katibat Al Khadra”.

        Echorouk : les français accusent la sécurité algérienne d’être derrière l’affaire ?
        Omar Chikhi : les déclarations du militaire Français sont des propos politiques et une tentative pour faire pression à des fins politiques , ce sont les groupes armés du GIA qui ont tué les moines, ce n’est nullement un secret.

        Echorouk : comment avez-vous réagi au sujet ?
        Omar Chikhi : nous avons considéré que c’était une trahison, j’en ai personnellement parlé à Zitouni, je l’ai rencotré un mois et demi après l’assassinat des moines.

        Echorouk : qui a exécuté l’opération ?
        Omar Chikhi : les moines ont été enlevés par des éléments de Katibat A Khadra.

        Echorouk : qu’avez-vous compris des propos de Zitouni ?
        Omar Chikhi : j’ai compris qu’il recherchait l’écho médiatique et m’a questionné sur les analyses de presse parce qu’ils ne lui parvenaient pas.

        Echorouk : que vous a-t-il encore dit ?
        Omar Chikhi : il a expliqué avoir voulu négocier il a même envoyé un représentant à l’ambassade de France

        Echorouk : qui est le négociateur ?
        Omar Chikhi : il a refusé de dévoiler son nom, il m’a également dit qu’il voulait envoyer la mère de Yahia qui a détourné l’avion français, mais il s’est rétracté pour ne pas lui causer d’autres problèmes, il dira que le négociateur avait 19 ans.

        Echorouk : est ce que les français avaient reçu le représentant ?
        Omar Chikhi : c’est du moins ce qu’il a assuré

        Echorouk : comment est ce qu’ils ont réagi ?
        Omar Chikhi : ils avaient répondu au représentant de Zitouni qu’ils ne pouvaient pas se mêler des affaires algériennes internes assurant que le sujet de Layayda était un sujet Algéro-algérien.

        Echorouk : pensez vous qu’à cette époque une telle demande était logique ?
        Omar Chikhi : non, ça relevait de l’impossible.

        Echorouk : comment Zitouni a-t-il réagi à vos propos ?
        Omar Chikhi : il m’a demandé de ne pas semer le doute autour de lui.

        Echorouk : comment était la relation de Zitouni avec les français ?
        Omar Chikhi : il était déjà impliqué dans l’assassinat de ressortissants français à Alger, plus précisément à Ain Allah, il est impliqué dans l’affaire du détournement de l’avion, il l’avait planifié lorsqu’il était émir à la capitale. Lorsqu’il est devenu émir national du GIA à l’arrivée de Chirac à la présidence française, Djamel Zitouni avait tenté d’être diplomate et avait envoyé une correspondance à Chirac l’invitant à se convertir à l’Islam.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Mais tous les algériens "comme des neuneus" les avaient identifié comme des traficants de cocaine.
          Heureusement que des Algériens plus intelligents que les neuneus que nous sommes sont là pour rétablir la vérité !
          Alors qu'il n'en ait rien.
          Il en est quoi ? Les neuneus que nous sommes aimerions être éclairés par moults détails devant l'assurance que vous affichez !

          Commentaire


          • #6
            ha ha ha !

            azul zwina

            en définitive, tu confirmes que Chikhi n'a aucun lien avec l'affaire de cocaine.
            A mon avis, c'est une affaire bien plus grosse. Beaucoup trop grosse pour que ca soit fait par la mafia algérienne.

            Ils ont l'argent du pétrole à dévaliser. C'est bien plus simple, plus facile et moins risqué !

            Mais ca viendra !ils s'y mettront un jour !
            une fois que les caisses de l'état soient totalement vides !

            zwina
            Il avait déclaré: « A chaque fois qu’un journaliste est tombé entre mes mains, je l’ai tué Je ne regrette rien. Au contraire.»
            Ben puisque c'est comme tu dis, Chikhi peut les aider à éliminer tous les journalistes génants. C'est çà Zwina ???

            Comme disait Mohammed Boudiaf Allah yerrahmou:
            "Ce régime a peur de la clarté, comme les oiseaux de nuit qui ne peuvent voler que dans l'obscurité".

            La suite on la connait : il en est mort.


            Dernière modification par Pomaria, 27 octobre 2018, 12h55.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Pomaria

              Comme disait Mohammed Boudiaf Allah yerrahmou:
              "Ce régime a peur de la clarté, comme les oiseaux de nuit qui ne peuvent voler que dans l'obscurité".
              Plutôt qu'innocenter un Chikhi loin d'être blanc puisqu'ils sont déjà impliqué dans la décennie noire, tu devrais plutôt réfléchir et te demander pourquoi tant d'agitation, comme s'il y avait le feu à El Mouradia. Pour voir clair, tu dois donc commencer par éviter d'innocenter Kamel Chikhi qui est le frère de celui qui fit régner la terreur dans le secteur de Lakdaria à l'époque du GIA. Derrière Kamel Chikhi c'est forcément les protecteurs de son frère Omar donc tes thèses tombent à l'eau et les neuneus ne sont pas ceux que tu désignais. Dans leur malheur les journalistes arrêtés sont chanceux, ils ont échappé aux assassinats du frère de Kamel Chikhi qu'il n'a jamais regretté alors qu'ils auraient du l'envoyer en prison sans possibilité d'obtenir le statut de repenti.

              en définitive, tu confirmes que Chikhi n'a aucun lien avec l'affaire de cocaine.
              En Syrie comme en Afghanistan, il a été démontré que drogue et terrorisme étaient intimement liés, l'un finance l'autre et l'un comme l'autre permettent de duper les neuneus.

              La réponse à cette question, c'est que le concerné n'est autre que le cousin proche de Omar Chikhi l'un des fondateurs du GIA. Ce dernier qui est devenu émir et sévissait dans les maquis de zbarbar a amassé une fortune grâce au racket et au pillage qu'il s'adonnait avec ses acolytes quant ils organisaient des descentes sur les villages en plus des faux barrages durant lesquels ils dépouillaient les automobilistes et autres passagers.

              Après avoir bénéficié des mesures de la concorde nationale après sa reddition en 1999, cet émir s'est vu attribuer un statut particulier du fait qu'il a aidé les services de sécurité à neutraliser quelques groupes terroristes.

              Ayant de bonnes relations avec son cousin kamel, Omar Chikhi aurait confié à ce dernier une partie de sa fortune pour la fructifier et surtout la blanchir. C'est avec le blanchiment d'argent du terrorisme que Kamel Chikhi aurait connu fortune. Les enquêteurs s'intéressent de plus près à ce trafic financier, d'où la déclaration du ministre de la Justice qui a affirmé qu'une enquête a été ouverte pour blanchiment d'argent. Selon des sources proches de l'enquête, il n'y a pas de Kamel Chikhi sur lequel pèse le soupçon de blanchiment d'argent. Toutefois, ce qu'il faut savoir pourquoi va-t-on l'incriminer pour une telle affaire et ne pas inquiéter la source de cette fortune maculée de sang : Omar Chikhi ?
              Dernière modification par zwina, 27 octobre 2018, 12h45.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                zwina !

                Si on suit ta logique, tous ceux qui on un nomm comme chikhi, ou chikh, ou cousin ou beau frères ou parents, de tout chikhi ....etc, son coupables...

                on va relier à peu près tout le monde, à ce trafic de cocaine...

                Même les Journalistes.

                Et spécifiquement ceux qui combattent la CORRUPTION ! ha ha ha oeilfermé !
                Dernière modification par Pomaria, 27 octobre 2018, 13h05.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Pomaria

                  Si on suit ta logique, tous ceux qui on un nomm comme chikhi, ou chikh, ou cousin ou beau frères ou parents, de tout chikhi ....etc, son coupables...

                  on va relier à peu près tout le monde, à ce trafic de cocaine...

                  Même les Journalistes
                  Pour qu'un trafic soit juteux, il faut des vendeurs mais surtout des clients. Quel est le journaliste qui a indiqué un client potentiel ou mentionné Omar Chikhi ?

                  Et spécifiquement ceux qui combattent la CORRUPTION ! ha ha ha !
                  Pour combattre la corruption, il faut un réseau international pour approfondir les enquêtes et trouver les corrompus mais aussi les corrupteurs qui ne sont pas tous algériens. Quel est parmi ces journalistes celui qui nous a indiqué le corrompu et le corrupteur ? Dans l'affaire Ennahar par exemple, on nous indique qu'Anis Rahmani a créé une société à Paris pour travailler avec un groupe de presse français mais nul part son nom n'est mentionné. Peux tu nous l'indiquer ?
                  Dernière modification par zwina, 27 octobre 2018, 13h19.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina
                    Pour combattre la corruption, il faut un réseau international pour approfondir les enquêtes et trouver les corrompus mais aussi les corrupteurs qui ne sont pas tous algériens. Quel est parmi ces journalistes celui qui nous a indiqué le corrompu et le corrupteur ?
                    Et voilà que tu arrives maintenant à aller dans le vif du sujet.

                    Les articles et les dénonciations pour Corruption sont à gogo.
                    T'as qu'à lire ces journaux dont les rédacteurs sont arrêtés.

                    Tu comprendras vraiment l'ampleur des dégâts.
                    Et prend surtout ton temps zwina. Car les sujets sont très variés et ils en a pour tous les gouts.

                    malheureusement ... :22:
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria

                      Les articles et les dénonciations pour Corruption sont à gogo.
                      T'as qu'à lire ces journaux dont les rédacteurs sont arrêtés.

                      Tu comprendras vraiment l'ampleur des dégâts.
                      Et prend surtout ton temps zwina. Car les sujets sont très variés et ils en a pour tous les gouts
                      La plupart ne cite que des algériens et les explications sont tellement alambiqués qu'il est difficile de croire aux versions présentées. Il est impossible que les uns comme les autres puissent jouer avec des millions ou des milliards sans que cet argent transite par des banques ou des comptes étrangers. Peux tu nous montrer un article citant une banque impliquée ? Mondafrique, via Nicolas Beau, nous a livré une version hollywoodienne des affaires pour ensuite révéler qu'Abdou Semmar écrivait dans leurs colonnes sous un pseudo. Donc les sujets sont effectivement très variés mais rien de bien solide pouvant stopper les corrompus ou les corrupteurs. Ca ressemble plutôt à une guerre de clans qui s'affrontent par médias interposés où ni les uns ni les autres ne sont vraiment blanc comme neige. Seule chose certaine avec l'implication des Chikhi, c'est que l'un des clans est composé des ex GIA et leurs commanditaires. Pour l'innocence de ton chouchou, il faudra refaire travailler tes méninges.
                      Dernière modification par zwina, 27 octobre 2018, 13h46.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina
                        ... tellement alambiqués qu'il est difficile de croire aux versions présentées....
                        ha ha ha ! Ainsi, je comprends mieux ta position vis-à-vis de la corruption.

                        désolée, mais je n'ai pas à te chercher des articles de presse, je n'ai ni le coeur ni le temps, de te faire çà.

                        Pour ce qui me concerne, j'ai lu pas mal d'article de divulgation de documents compromettant sur des affaire de corruption dans ces journalistes. J'en ai eu haut le coeur ! :22:
                        Mais au lieu que notre justice s'auto-saississe elle-même de toutes ces affaires, une à une,

                        mais non : elle laisse faire les corrompus et les voleurs,

                        et à la place, elle emprisonne les lanceurs d'alertes.
                        Dernière modification par Pomaria, 27 octobre 2018, 14h03.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pomaria

                          une amie a parfaitement résumé la situation et tu es preuve que la méthode marche à la perfection :

                          "De l'art à détourner l'attention à l'art de détourner les consciences. Quand Machiavel se découvre Algérien."
                          Mais au lieu que notre justice s'auto-saississe elle-même de toutes ces affaires, une à une,

                          mais non : elle laisse faire les corrompus et les voleurs,

                          et à la place, elle emprisonne les lanceurs d'alertes.
                          Les juges ne doivent pas avoir dans leurs projets un séjour en prison ou de passer à trépas. L'explication est pourtant facile à trouver pour une non neuneu
                          Dernière modification par zwina, 27 octobre 2018, 14h06.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Pareil moi aussi, zwina,

                            une amie m'a parfaitement résumé la situation par une petite histoire :

                            - J'ai dit à mon ami " pourquoi ton coq ne crie-t-il pas ?"
                            - Il a dit: Les voisins se sont plaints de lui parce qu'il les réveillait de leur sommeil chaque matin ... alors j'ai décidé de l'égorger .....!

                            Et là, j'ai compris que toute personne qui ose réveiller les gens .. on lui coupe la tête

                            Et actuellement, les gens n'échangent que sur le nom du poulet. Mais personne ne mentionne le coq
                            Parce que tout le monde pense à se remplir le ventre, et ne pense jamais à celui qui le réveille.
                            Cette petite histoire résume le cas de beaucoup d'entre nous.

                            Ainsi, on ose emprisonner tous les lanceurs d'alertes et tous ceux qui osent réveiller les consciences !
                            Dernière modification par Pomaria, 27 octobre 2018, 14h13.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Plutôt l'impression qu'ils participent à une vaste mascarade avec leur collègue d'Ennahar, Anis Rahmani. Si tu trouves qui financent les journaux des uns et des autres, tu pourrais nous éclairer sur les clans qui s'affrontent à travers leurs médias.

                              L'article de Laalam du jour peut t'aider :
                              - Il fait beau !
                              - Pourquoi tu as mis un point d’exclamation à la fin de ta phrase ?
                              - Ben… parce que je m’exclame de béatitude devant le ciel dégagé et le soleil radieux…
                              - Et pourquoi tu abordes le sujet de la météo maintenant ?
                              - M’enfin ! Parce que c’est maintenant qu’il fait beau. J’aurais traité du beau temps alors qu’il pleut des cordes, c’est là qu’on m’aurait pris pour un fou, non ?
                              - Mais tout l’été, il a fait beau, très beau, et tu n’en as pas pipé mot de ce foutu beau temps…
                              - Mais justement ! Si j’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il faut beau fin octobre, mois annonçant généralement le retour du froid. D’ailleurs, il te suffit de jeter un coup d’œil à la météo en France, et tu verras qu’il y fait un froid glacial !
                              - Pourquoi tu me parles de la France maintenant ? Que vient faire la France alors que nous parlions de beau temps en Dézédie ?
                              - Mais ? C’est juste à titre d’exemple. Pour illustrer mon propos.
                              - Ah ouais ! Tu veux illustrer ton propos ? Donc tu avoues que tu n’es pas chroniqueur, mais illustrateur, caricaturiste, dessinateur de presse, hein ? Tu aimes le dessin ?
                              - Bien sûr que j’aime le dessin. Même si je ne suis que chroniqueur, et pas caricaturiste, j’aime le dessin et j’envie les caricaturistes et dessinateurs de presse d’avoir cette double compétence, celle du trait et du verbe…
                              - Alors, dessine !
                              - Dessiner quoi ?
                              - Tiens ! Une feuille, un crayon et dessine-moi un soleil qui sourit. Ou plutôt non. Plusieurs soleils qui sourient de toutes leurs longues dents. Et tu lui fais une légende à ton dessin.
                              - Quelle légende ?
                              - «Au pays des soleils radieux où il est interdit de fumer du thé et de rester éveillé sous prétexte que le cauchemar continue.»
                              H. L.
                              Dernière modification par zwina, 27 octobre 2018, 14h37.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X