Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une enquête du juge Baltasar Garzon sur les crimes marocains au SO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une enquête du juge Baltasar Garzon sur les crimes marocains au SO

    L'Espagne réagit aux crimes au Sahara Occidental
    Garzon saisi pour déclencher l’enquête


    Source : Le Courrier d'Algérie

    Le ministère public de l'Audience nationale, la plus haute instance pénale en Espagne, a demandé au célèbre juge Baltasar Garzon d'enquêter sur les accusations de crimes internationaux commis par 32 dirigeants et militaires marocains au Sahara Occidental depuis 1975, date de l'occupation de ce territoire par le Maroc, selon le quotidien espagnol El Mundo. Une plainte dans ce sens avait été présentée en septembre dernier à la haute juridiction par un collectif d'associations espagnoles de défense des droits de l'homme, précise ce journal. La demande d'enquête en question intervient après " l'avis favorable " émis par le ministère public, ajoute cette source.


    C’est ainsi que le juge Garzon, qui avait été saisi lors de l’affaire Pinochet, a demandé à la partie plaignante " d'identifier les crimes imputés à chaque dirigeant et militaire marocain objet de l'action en justice ". Selon un avocat à l’origine du dépôt de la plainte, " les crimes internationaux mentionnés portent sur des actes de génocide, torture, disparitions forcées de personnes, séquestrations, assassinats et blessures ". Il a expliqué en outre, que " dans la plainte, sont relatées, en détail, les circonstances dans lesquelles ont été perpétrés ces actes, comment 40.000 Sahraouis avaient dû fuir leur pays, comment ils étaient séquestrés, torturés, parfois jetés depuis des hélicoptères dans le vide, comment d'innombrables crimes étaient commis contre eux et tous les actes relevant du génocide ". C’est là une première dans les annales du conflit qui oppose depuis 31 ans le Maroc au mouvement qui lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental, le Polisario. C’est la première fois en effet, qu’un juge étranger dont le pays avait des liens historiques avec le Sahara Occidental, est saisi d’un tel dossier qui ne manquera pas d’éclabousser des politiques et des militaires marocains qui ont eu affaire avec l’occupation des territoires sahraouis. Les autorités sahraouies mais aussi de nombreuses ONG de défense des droits de l’homme évoquent depuis des années le sort des Sahraouis disparus et des prisonniers politiques et de guerre détenus dans les geôles marocaines depuis des années aussi. Récemment, le président Mohamed Abdelaziz faisait part au secrétaire général des Nations Unies de " la souffrance en silence " des Sahraouis notamment, celles endurées par les familles des 526 disparus civils depuis le début du conflit, et dont les autorités marocaines refusent de donner toute information ". Abdelaziz demandait également que " la Minurso soit dotée de prérogatives nécessaires lui permettant d'assurer son devoir de protéger les citoyens sahraouis dans les territoires occupés, de garantir leurs libertés fondamentales, (...), de libérer tous les prisonniers politiques sahraouis et de faire la lumière sur le sort de plus de 500 civils sahraouis disparus et des 151 prisonniers de guerre détenus au Maroc ". Le régime marocain est ainsi, mis au pied du mur pour la énième fois et cette fois-ci, les puissances qui le soutiennent risquent de réviser leurs positions.

    Adel H.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Garzon dément les gesticulations d’El Mundo

    Les informations, rapportées par le quotidien espagnol El Mundo, selon lesquelles le juge Baltasar Garzon aurait engagé des poursuites contre des responsables marocains pour génocide ont été démenties par des sources judiciaires espagnoles.


    C’était prévisible. Depuis que les gouvernements marocain et espagnol ont annoncé la date de la tenue de la haute commission mixte, les observateurs avisés s’attendaient à des tentatives de la part de la droite aznarienne pour saboter les travaux de cette réunion stratégique ou, du moins, en envenimer le climat.

    Et ce fut le cas. Le quotidien El Mundo était au rendez-vous. Dans son édition d’hier, mardi 6 mars, ce journal a consacré deux articles et un édito à une information selon laquelle le juge de l’Audience nationale Baltasar Garzon aurait reçu des instructions du procureur général espagnol pour procéder à l’instruction d’une plainte pour génocide dans les provinces du Sud déposée contre 32 responsables marocains par des associations pro-Polisario à Madrid. Selon El Mundo, le juge Garzon aurait déjà engagé la procédure pénale et les démarches internationales pour convoquer et pouvoir entendre les responsables marocains concernés.

    Une information infondée qui a été immédiatement relayée par les agences de presse algérienne et polisarienne et reprise par les sites des associations proches des séparatistes de Tindouf.

    Mais la rumeur n’a pas trop prospéré. Et les gesticulations d’El Mundo n’ont pas fait long feu. Une dépêche de l’agence de presse espagnole EFE a mis fin aux spéculations. Selon EFE, le juge Baltasar Garzon « n’a pas encore pris de décision » concernant la plainte présentée par lesdites associations contre de hauts responsables marocains pour de prétendues « disparitions de Sahraouis ».

    Les sources judiciaires citées par l’agence espagnole expliquent que le magistrat de l’Audience nationale n’a même pas encore reçu des associations pro-Polisario des informations précises sur les faits qu’elles disent reprocher aux 32 personnalités marocaines citées dans la plainte en question. Me Garzon a d’ailleurs officiellement saisi les plaignants pour leur demander des précisions sur leur requête. Une demande qui est restée sans suite puisque les plaignants ne se sont pas encore manifestés. Un fait qui s’explique par le non-fondé de leur requête.

    Il est d’ailleurs très clair que l’objectif de cette plainte n’était nullement d’aboutir à un vrai procès étant donné que ses initiateurs savaient pertinemment qu’elle n’avait aucune chance de prospérer. Mais, ce qu’ils cherchaient à faire, c’était uniquement l’utiliser à des fins de propagande. Et ce fut le cas, hier, mais cela n’a pas duré plus de deux heures. De la petite provocation. On s’attendait à mieux de la part des amis espagnols de Mohamed Abdelaziz.

    Source : ALM
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      comme on dit, il n y a pas de fumée sans feu. Une plainte a certainemnt été déposée, l'instruction est sans doute en cours et ....Que sera, sera

      Commentaire


      • #4
        mdrrrr ! les chercheurs de poux volontaires !

        Pauvres de vous vous etes meme pas payés ! allez venez je vous paye un verre d' eau fraiche

        Commentaire


        • #5
          comme on dit, il n y a pas de fumée sans feu. Une plainte a certainemnt été déposée, l'instruction est sans doute en cours et ....Que sera, sera
          C'est trop beau pour être vrai, et puis le "et ...." aussi.
          Alors comme cela cher Algérien, tu te met du coté du FN espagnol.
          Un marocain a beau être servile et donc hypocrites ... mais, heureusement il n'est con et têtu que très rarement.

          Commentaire


          • #6
            Meme s'il y avait instruction je dirai tant mieux, elle arretera les vrais responsables alors, et on en reparlera plus.
            Mais il n'en est rien, Aznar l'a au travers de la gorge et il sait que quand l'Espagne commencera a recolter des milliards a partir des investissements fait au maroc, les Espagnols s'interesseront vraiment au Maroc, et sauront qu'il est le partenaire qui leur faut de ce coté ci de la mediterannée, ils soutiendront le Maroc et la droite ne pourra plus jouer sur la peur des gens.

            Commentaire


            • #7
              Mais il n'en est rien, Aznar l'a au travers de la gorge et il sait que quand l'Espagne commencera a recolter des milliards a partir des investissements fait au maroc, les Espagnols s'interesseront vraiment au Maroc, et sauront qu'il est le partenaire qui leur faut de ce coté ci de la mediterannée, ils soutiendront le Maroc et la droite ne pourra plus jouer sur la peur des gens.
              Je décèle ici un soupçon d'hypocrise. Toi qui ne cesse de casser du gauchiste à tout va, les socialistes ne sont bons que quand ils servent l'interêt chauvin des capitalistes de ton pays, et la droite des méchants qui jouent sur la peur des gens (comme si c'était spécifique à la droite éspagnole) et la haine du Maroc.
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                Marok1

                de ton pays
                parce que ce n'est pas le tien ?

                Commentaire


                • #9
                  Nuance je m'en prend a Aznar qui a retardé le developpement de son pays, a retardé l'Europe, s'en est prit au Maroc en continue et a des idées extremistes, et ne serait pas si contre de revenir au fashisme.
                  Bien sur je dis ca aussi parce que ca va dans le sens des interets de mon pays, je ne m'en cache pas.

                  Par contre la droite francaise et la droite espagnole n'ont rien a voire, la gauche espagnole et la gauche francaise n'ont pas grand chose a voire ideologiquement parlant.

                  Le jour ou la droite espagnole changera on en reparlera.
                  Ah je ne suis jamais hypocrite ^^ faut juste me demander pourquoi je dis telle ou telle chose et je le dis

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur je dis ca aussi parce que ca va dans le sens des interets de mon pays, je ne m'en cache pas.
                    Ben finalement, Aznar et toi vous n'êtes pas si différents.

                    Par contre la droite francaise et la droite espagnole n'ont rien a voire, la gauche espagnole et la gauche francaise n'ont pas grand chose a voire ideologiquement parlant.
                    Tu parles dans le vent là. En quoi la droite et la gauche en Espagne est différente de la droite et la gauche française ?!
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben finalement, Aznar et toi vous n'êtes pas si différents.
                      On est different dans la limite ou je n'essaie pas de diaboliser le pays de l'autre pour servir mes interets.

                      Tu parles dans le vent là. En quoi la droite et la gauche en Espagne est différente de la droite et la gauche française ?!
                      Sur le plan des reformes economiques, la droite espagnole est tres conservatrice, alors qu'en France elle est plus liberale et moins rigide sur les questions religieuses, la gauche espagnole elle est plus liberale et plus enclein a negotier des amenagements avec les patrons contrairement a la gauche francaise

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X