Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc n’a rien présenté de crédible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc n’a rien présenté de crédible

    Le Maroc n’a rien présenté de crédible

    Le royaume du Maroc n’a fourni aux américains aucun détail concret sur le plan d’autonomie du Sahara Occidental, selon l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Robert S. Ford.
    lundi 5 mars 2007.


    M.Ford rappellera, à ce titre, que « les Etats-Unis avaient soutenu, en 2003, le plan Baker, mais malheureusement la partie marocaine ne l’a jamais mis en exécution ». Il notera, à propos de la campagne menée par le Maroc auprès des principales capitales occidentales et également des membres permanents du Conseil de sécurité, que la délégation, reçue le 12 février dernier par M.William Burns, sous-secrétaire d’Etat pour le Maghreb et le Moyen-Orient, « n’a rien proposé de concret ». D’ailleurs, selon l’ambassadeur, « les Marocains ne nous ont fourni aucun détail concernant la teneur de leur projet ».

    Un document, qui manque donc de crédibilité, aux yeux de M.Ford. M.Burns a, d’ailleurs, fait savoir aux diplomates marocains que « si vous rejetez le plan Baker, vous devez présenter une alternative crédible », c’est-à-dire qui ne soit pas en contradiction avec les résolutions internationales. Il ajoutera que tout projet ne doit, non seulement, pas être en contradiction avec les résolutions approuvées par les parties en conflit, mais doit reconnaître le Front Polisario comme interlocuteur incontournable. « Nous soutenons tout débat constructif entre les deux pays », indique M.Ford, qui estime que la solution ne réside pas dans la reprise de la guerre entre le Maroc et le Polisario. Avant d’ajouter que « toute solution doit être politique, ce que aussi bien l’Algérie, les Etats-Unis et la communauté internationale, comprennent parfaitement ».

    La situation dans les camps des réfugiés sahraouis n’a pas été en reste dans l’intervention du diplomate américain. Ce dernier, tout en se référant à un récent ouvrage de James Baker, qui constitue « une véritable sympathie à ces populations qui souffrent » affirme que le royaume du Maroc doit contribuer pleinement à trouver, avec la communauté internationale, une solution viable et acceptable entre les parties en conflit. Notre invité a tenu, en conclusion, à exprimer le soutien de Washington au peuple sahraoui. Il convient de rappeler que la position de principe des Etats-Unis par rapport à la question du Sahara occidental consiste à permettre au peuple sahraoui de s’exprimer en toute liberté dans le cadre du libre choix du peuple sahraoui de sa destinée.

    Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
    D’après l’Expression

  • #2
    Réponse de la presse marocaine

    La presse algérienne est au profond de son désarroi. Blâmée par ses nullités jamais dépassée par un média arabe (dernier exemple l'histoire d'exile de My Rachid), elle constate que le Maroc suit son chemin avec rationalisme alors la diplomatie de son pays est en faillite et offre l'image d'un pays sans ami et qui boude tout le monde. Sur le plan intérieur la lutte contre le terrorisme n'a rien donné et dévoile le pacte de réconciliation que Bouteflika arrangea pour les militaire sur le dos de centaines de milliers de victimes comme une vraie farce. L'instabilité politique continue avec un gouvernement incertain qui navigue à vue.

    En témoignent des articles sur la simple visite de travail de Mr Zapatero que le journal cité a tourné au seul thème du conflit du Sahara, de quoi son gouvernement dit qu'il est entre le Maroc et le Polisario mais en démontrant au monde entier, ses médias à l'appui, qu'il l'a érigé en cause nationale algérienne principale depuis plus de trois décennies.

    Pendant que les dépêches faisant mention du plan marocain et ignorant froidement le rôle de l'Algérie se multiplient suite à la tournée d'une délégation marocaine formée de jeunes ministres et cadres, le Maroc démontre avec la réception de délégations étrangères à Lâayoune et un festival à Dakhla qu'il est chez lui au Sahara et qu'il est totalement à l'aise.
    A Tifariti personne n'a pris note des "festivités" du 31ème anniversaire de Mr Abdelaziz au pouvoir d'une construction devenu ridicule. Plus de deux cents sahraouis se sont enfuis, 60 autres sont arrivé à quitter les lieux on ne sait comment alors qu'une tempête emporta les reste des tentes. Un non-event in the middle of nowhere qui n'intéresse plus personne. Même les quelques organes de la presse espagnole habitués sinon à ce rituel ne prennent plus note. Peut-être ont-ils réalisé qu'il faudrait d'abords panser les plaies de son propre séparatisme.

    Bouteflika avait vendu son âme allant jusqu'à s'allier avec le neo-franquiste Aznar - quand il était le grand allié de Bush contre le monde arabe et islamique - contre un Maroc voisin, pays arabe, musulman et africain. Mais le crime ne paye pas. Voilà maintenant Zapatero, qui, en visite au Maroc, n'aura même pas le temps de penser à l'algérie, tellement il y a à faire. On se souvient de son passage éclair à Alger ou il récupéra juste un accords sur le plan purement sécuritaire avant de reprendre l'avion.

    Après que que l'Iran, dont le président est en passage en Arabie-Saoudite (tiens!) avait tempéré sur la question du Sahara au point qu'une visite prévue de Nijad fut annulée (la neutralté une autre fois) on entend de même sue l'Afrique du Sud.

    Quand on voit cette interview sur ce fond, l'image devient un peu plus palpable. Il fallait débrouiller une interview quelque part, n'importe comment, pour équilibrer un peu. On appelle alors l'ambassadeur et on presse et on déforme ses propos jusqu'à en sortir ce jus sale dont cette presse fait son encre. J'imagine le pauvre gêné et remercier Dieu que, enfin, c'est un torchon que personne ne lit à l'extérieur et que même les algériens ne croient pas.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      Credible ou pas, l idee d une autonomie , meme si elle serait accepter par l onu devrait etre mis a la table de tous les saharouis afin de la faire passer aux testes des urnes, - ACCEPTERIEZ VOUS L AUTONOMIE - Ce qui revient au point de depart de la marmitte bouillante.

      Commentaire


      • #4
        rectification: l'autonomie est le bebe des sahraouis majoritaires a Tindouf representes au sein du corcas. Revenir a la case de depart est le souhait du polisario, malheureusement, je pense que c'est mal parti pour eux cette fois..

        Commentaire


        • #5
          La corcas n a pas arreter les manifestations et les arrestations des sahrouis, ces derniers ne sont la , que parce qu ils profitent de la largesse du roi et se pavane dans les chateaux, ceux qui disent que la cocas les representent ne sont pas beaucoups a part les riches et les hommes d affaires dans cette region.
          Alors puisque vous etes aussi sur de votre cocas, on quoi un referundum fait peur au roi et sa claique, repond moi honnetement.
          Si le roi sait que la voie des urnes est garanti a sa reussite, il n hesitera pas un instant a convoquer le peuple, voila la realite qui t aveugle toi et tes semblables.

          Commentaire


          • #6
            Abdelaziz le MAGNIFIQUE.

            Le CORCAS représente les 3/4 des populations des provinces du sud du royaume, ceux sur lesquels mise l'algérie n'ont pas l'exclusivité de représenter les sahraouis, je parle des manipulateur des polz tel abdel aziz le magnifique.

            Commentaire


            • #7
              révolutionna:
              on applique ce referendum quand l'algérie l'applique en kabylie...mais dis moi "honnetement" prq tu néglige le fait que c le maroc qui a proposé ce référendum 0 NAIROUBI??? le probléme c dans les critéres imposéés par vos mersionnaires...ces critéres illogiques que mm abdelaaziz n'a pas le droit de voter puisqu'il est de marrakech tu trouves pas sa bizare? alors continuez à pleurnicher pour un "peuple" qui n'existe que dans vos cerveaux

              Commentaire


              • #8
                JE TE RAPEL MON CHER QUE LE MAROC A ACCEPTER LE REFERENDUM PUIS¨PAR LA SUITE A LAISER TOMBER PARCE QUE LE POLIZABAL ET CES MAITRE D'ALGER AVAIS LEUR LISTE DE SAHARAOUI LE MAROC AVAIS LA SIENNE DE LISTE QUE L'UN REFUSE LA LISTE DE L'AUTRE ET L'AUTE REFUSE LA LISTE DE L'UN BON BREF QUE FAUT ILS FAIRE ?????????????? ACCEPTER LA LISTE DE FAUX SAHARAOUI EH BIEN LE MAROC A REFUSE ET C'EST TOUT A FAIT HONORABLE A LUI!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  :22: ROSE BLEUE tu delires sur la question kabyle qui sont algeriens, ils n ont jamais demander de se separer de leurs pays, si non les berberes du sud marocains fairont de meme, et c est cette raison que chirac veut eviter aux marocains et leurs berberes enclaves dans des douars desherites et mines par la misere.

                  Commentaire


                  • #10
                    si ils l'ont demande et le demandent toujours, le MAK ca te dit quelque chose? Faisons un referendum moi je dis!

                    Commentaire


                    • #11
                      arrété de vous divisé comme ca !!! vous pencé qu'ont ne l'es pas assez aujourdhui?????????

                      Commentaire


                      • #12
                        tu sais on dit : divisé pour mieux régner !
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          sauf que la personne ne regne tout le monde est perdant !!!!!!!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X