Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importations algériennes : la France (re)gagne du terrain et la Chine perd des parts du marché Importations algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importations algériennes : la France (re)gagne du terrain et la Chine perd des parts du marché Importations algériennes

    C’est apparemment une nouvelle tendance qui se dessine au fil des mois : La France qui a très mal encaissé l’avance prise par les chinois sur le marché algérien ces dernières années, est en passe de revenir progressivement à sa position de premier fournisseur pour l’Algérie qu’elle fut des décennies durant.

    C’est en tout cas ce que font ressortir les chiffres du commerce extérieur rendu public aujourd’hui dimanche par les douanes algériennes. En effet, et pour les neuf premiers mois de l’année 2018, la part des importations algériennes en provenance de la Chine ont lourdement chuté de 16,3% par rapport à la même période de l’année.

    Certes la Chine garde encore la première place des exportateurs vers l’Algérie, avec 5,52 milliards de dollars. Néanmoins les mesures de rationalisations des importations prises par le gouvernement qui ont « chiffonné » les français notamment ont surtout impacté les importations made in China.

    Le tableau de bord des douanes montre et démontre que la France a plutôt gagné au change puisque ses exportations vers l’Algérie ont connu un bond non négligeable de 8,4% (3,45 milliards de dollars) durant les neuf premiers mois de 2018.

    La France est talonnée par l’Italie avec 2,80 milliards, (+5,8) suivie de l’Espagne avec 2,57 milliards, (+13%), et l’Allemagne avec 2,25 milliards, (1,4%).

    Et si cette tendance se confirmait , la France pourrait égaler voire dépasser la Chine dans les toutes prochaines années. Petite bonne nouvelle tout de même pour l’Algérie, les importations, ont légèrement reculé à 33,703 mds usd contre 34,224 mds usd à la même période de l'année écoulée, soit une diminution de 521 millions de dollars (-1,52%).

    Les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 89% contre 75% à la même période de l'année précédente. En clair, l’économie semble se donner un bol d’air frais.


    Algérie 1
Chargement...
X