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Le plus grand aéroport du monde ouvre ses portes à Istanbul

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  • Le plus grand aéroport du monde ouvre ses portes à Istanbul

    Le président turc inaugurera ce lundi le nouvel aéroport d'Istanbul, qui ambitionne de devenir le plus grand hub aéroportuaire au monde, avec 90 millions de passagers attendus en 2022 et jusqu'à 200 millions en 2029.



    C'était un pari fou et il est en passe d'être gagné. Après seulement trois ans et demi de travaux, le président turc Recep Tayyib Erdogan inaugurera ce lundi 29 octobre, la première partie du nouvel aéroport d'Istanbul, en passe de devenir le plus grand aéroport du monde. Construit à partir de rien sur les rives de la mer Noire, à 35 km du centre-ville, par le consortium turc IGA, c'est le projet de tous les superlatifs. D'une superficie totale deux fois supérieure à celle de Roissy-CDG, il remplacera l'actuel aéroport Atatürk et pourra accueillir 90 millions de passagers dans sa phase 1, d'ici à 2022, et jusqu'à 200 millions à l'issue de la phase 2, d'ici à dix ans, avec pas moins de six pistes dans sa version finale.


    Plus gros qu'Atlanta, Roissy et Dubaï



    De quoi surpasser Atlanta, l'actuel numéro un mondial avec 104 millions de passagers en 2017, mais aussi tous les grands hubs européens - Londres-Heathrow, Roissy-CDG, Amsterdam-Schiphol et Francfort -, ainsi que son modèle, l'aéroport de Dubaï. Et ainsi faire d'Istanbul la principale plaque tournante du trafic aérien entre l'Asie, l'Occident et l'Afrique. Du fait de sa position géographique idéale, à 4 heures de toutes les métropoles d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie centrale, le nouvel aéroport d'Istanbul offrira plus de destinations internationales que n'importe quel autre hub.


    Un investissement de 10,2 milliards d'euros

    « C'est le plus important projet aéroportuaire jamais réalisé de zéro et le seul nouveau hub d'Europe », souligne le directeur de l'aéroport, Kadri Samsunlu. Il emploiera directement et indirectement plus de 225.000 personnes et représentera, au total, un investissement de plus de 10 milliards d'euros d'ici à 2029, intégralement financé par le consortium privé IGA , qui l'exploitera pendant 25 ans avant d'en restituer la pleine propriété à l'Etat.





    Véritable démarrage au 1er janvier

    Toutefois, le nouvel aéroport d'Istanbul, dont le nom - potentiellement lourd de sens politiquement - devrait être dévoilé ce lundi, démarrera modestement ce même jour, avec seulement cinq destinations (Ankara, Antalya, Izmir, Bakou et Chrypre-Nord). Car malgré les efforts des 33.000 ouvriers employés sur le site (dont 30 y ont laissé leurs vies), l'aéroport est encore un vaste chantier. Si l'inauguration officielle a été maintenue au 29 octobre, pour coïncider avec le 95e anniversaire de la République de Turquie, le véritable démarrage n'interviendra qu'au 1er janvier 2019, avec le transfert de la totalité du trafic de l'aéroport d'Atatürk, soit plus de 2.000 vols quotidiens et 63,7 millions de passagers l'an dernier.
    Un transfert d'une ampleur sans précédent

    Une opération d'une ampleur sans précédent, qui va obliger le principal opérateur, Turkish Airlines , à transférer dans la nuit du 30 au 31 décembre, plus de 330 appareils et quelque 30.000 salariés. « Le 1er janvier, il ne restera à Atatürk que le cargo et la maintenance, qui seront transférés ultérieurement, explique un représentant de la compagnie. Une opération de cette ampleur posera des difficultés et aura inévitablement un coût. Mais l'aéroport d'Atatürk est totalement saturé, ce qui freine notre croissance. Le nouvel aéroport va nous permettre d'accélérer notre développement, même s'il va également attirer davantage de concurrents. »



    lesechos.fr





  • #2
    le plus grand aéroport pour les ambitions de la meilleure compagnie aérienne européenne, Turkish Airlines

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    • #3
      Construit à partir de rien sur les rives de la mer Noire, à 35 km du centre-ville, par le consortium turc IGA

      c'est l'essentiel ............... ils se sentent pas obligés d'importer de la main d'oeuvre chinoise ou pakistanaise
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        Je comprend la Turquie lorsqu'elle construit un trés grand aéroport sachant que c'est un pays touristique et qu'ils ont beaucoup de touristes toute l'année, mais chez nous je ne comprend pas pourquoi on construit un grand ou 2 grands aéroport quand on n'a pas de tourisme et zéro touristes étrangers
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

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        • #5
          La Turquie fait partie des grandes économies de ce monde ,il est dans le top 20 ,c'est un pays qui avance à grands pas ,le tourisme est florissant

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          • #6
            le plus grand aéroport pour les ambitions de la meilleure compagnie aérienne européenne, Turkish Airlines
            Turkish Airlines ne peut pas devenir la meilleure compagnie aérienne européenne puisque ce pays n'est pas situé en Europe.
            Disons que ce pays aura la meilleure compagnie du Moyen-Orient.

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            • #7
              Je comprend la Turquie lorsqu'elle construit un trés grand aéroport sachant que c'est un pays touristique et qu'ils ont beaucoup de touristes toute l'année, mais chez nous je ne comprend pas pourquoi on construit un grand ou 2 grands aéroport quand on n'a pas de tourisme et zéro touristes étrangers
              Potentiellement au vu de sa position géographique, l'Algérie peut devenir un HUB entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

              Mais il n'y a aucune vision stratégique au sein du gouvernement.

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              • #8
                En plus d'être une puissance économique et touristique, la Turquie a aussi une position stratégique qui lui permet d'être comme le Qatar et les Emirats, un hub aérien. Emirates, Etihad Aiways et Qatar Airways vont avoir de bonnes raisons de s’inquiéter parce que Turkish airlines va leur grignoter des parts de marché.

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                • #9
                  ?

                  Jusqu'à preuve du contraire le Moyen-Orient

                  n'est pas un continent ...
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Et je vais en remettre une couche en plus

                    l'Europe et l'Asie c'est la même chose

                    Car ils sont sur la même plaque
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais niveau culture les deux sont à côté de la plaque.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                      • #12
                        Cela ne change rien au fait que la Turquie n'est pas située en Europe.
                        A part la Thrace (3% du territoire) c'est un pays d'Asie.

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                        • #13
                          Mais si ça change

                          ça c'est la vision des occidentaux .

                          c'est eux qui ont créé les découpages

                          D'ailleurs ces derniers se contredisent avec l'exemple Russe mdr
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gars les gars .... arrêtez de torturer alibigoud
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                            • #15
                              Cell

                              À condition qu'il change de pseudo

                              par Johnny be good
                              tchek tchek tchek

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