Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUNISIE:Les Amazighs du monde entier tiennent leur congrès à Tunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUNISIE:Les Amazighs du monde entier tiennent leur congrès à Tunis

    Le Congrès mondial amazigh (CMA) tient son sommet annuel en ce moment à Tunis, en Tunisie. Les représentants des communautés berbères d'Afrique du Nord et de la diaspora se sont donné rendez-vous pour défendre et promouvoir leurs intérêts et faire taire les discours de peur.
    Les Amazighs, plus connus sous le nom de Berbères, constituent une mosaïque de peuples, de l'Egypte au Maroc, en passant par le Niger ou le Mali. Ils seraient jusqu'à 35 millions en Afrique du Nord, selon certaines estimations hautes.

    Pour Omar Fassatoui, du Haut-commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, intervenant au congrès, les Amazighs veulent aujourd'hui en finir avec les peurs suscitées par cette communauté. « Il faudrait d'abord enlever cette peur de la scission, explique-t-il. On a l'impression que la question amazighe parle de séparation ou d'effritement du territoire. Ce n'est pas du tout le cas. C'est vraiment une demande de reconnaissance et une demande de valorisation de ce patrimoine-là. Moi, je le vois comme une demande d'apaisement avec toutes les identités multiples d'Afrique du Nord. Et je pense que "l'amazighité" a sa place avec toutes les autres composantes ».

    Sauver la langue amazighe

    Parmi les revendications portées d'une voix commun, on compte la sauvegarde de la langue. « Il y a des droits culturels qui sont demandés par les associations amazighes en Tunisie, notamment l'utilisation de leur langue maternelle, poursuit Omar Fassatoui. La langue est en train de disparaître parce que les locuteurs natifs sont assez âgés et donc il n'y a pas de continuité, il n'y a pas d'enseignement de la langue amazigh ».

    Wamrouch, la trentaine, a fait le déplacement de Kabylie, en Algérie. Il parle parfaitement la langue amazigh qu'il n'a jamais apprise à l'école mais à la maison. Il est venu avant tout pour une question de survie et de reconnaissance. « Nous sommes là parce qu'on lutte pour notre existence en tant que peuple autochtone, déclare-t-il. Nous sommes un peuple très attaché à sa terre, à sa langue, à sa culture. Un peuple qui porte des valeurs ancestrales, des valeurs humaines qui ont fait de l'humanité ce qu'elle est aujourd'hui ».

    En Tunisie, plusieurs associations amazighes militent pour l'introduction de leur identité spécifique dans la Constitution.

    RFI

  • #2
    attention attentat arriver en tunis dans l'avenue habib bourguiba

    le congrès se déroulera à la salle de conférence «Le Bardo» de l’hôtel Hana International situé au 49, avenue Habib Bourguiba, dans le centre de Tunis.


    cette organisation des vendu , harki , sans identité et caniche des sionistes
    ne représente que ceux la,



    ca me rappel l'appel pour la réouverture des frontière et l'appel a organiser un sit in en même temps avec tout les mkhazniya et gheraybo
    wallah wa3lam
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Le plan est simple: couper le Maghreb du Machrek, ce qui affaiblira d'avantage la nation islamique. Quoi que ca m'attriste, C peut etre un passage oblige pour une eventuelle renaissance. C aussi le resultat d'une domination arabe dans des pays majoritairement amazigh, avec l'etouffement de toute tentative d'expression de la culture amazigh. Oui ca arrange l'occident et ils encouragent cette division des 'musulmans', Mais on leur a prepare le terrain en marginalisant et brimant l'identite et la culture de 80% des habitants de ces pays. Pire, on les appelle des harkis, vendus etc...quand ils veulent dire qu'on existe. Moi je ne suis pas amazighe, mais je les encourage enormement surtout quand je vois les dechets du khalije...on n'a rien en commun avec eux, meme notre facon de voir l'Islam est trop diifferente de la leur..

      Bref.... j'approuve cette initiative

      Commentaire


      • #4
        infinit9

        Le plan est simple...
        Silence mediatique en Ocident sur ce congrè. La question berbere est le sujet le moins couvert par les médias en Occident.

        En vérité, pour de vieilles considerations geopolitiques il est notoire que l'Occident favorisme l'arabisme au detriment de toutes les autres identités de la region.

        Commentaire


        • #5
          Sauver la langue amazighe

          Voilà, le problème même les "imaznagh" c'est à dire ceux qui défende l'amazighité sont de mauvais défenseurs.

          La langue Amazighe n'existe pas...
          Il existe une multitude de langues plus au moins proche, qui forme Les langues Amazighes.

          Et tant que NOUS ne acceptons pas cette vérité, les adversaires de la berbérité peuvent dormir tranquille.

          Et ils ont le temps pour eux, plus on attends, plus les Amazighes se mélange,
          ce qui se fait au moins à 90% au détriment de la langue maternelle Amazighes.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            La langue Amazighe n'existe pas...
            C'est ce qu' ont crus et font croire ceux qui avait étouffée cette langue depuis longtemps ! ...

            Hélas pour eux (les étouffeurs), des persécutions et des incarcérations de ses militants durant les années 70 , cette langue a fini par s’inviter et s'imposer dans la destiné de tous ceux qui la composent..., Et cela malgré la farouche opposition de ses détracteurs ! ...
            Dernière modification par infinite1, 29 octobre 2018, 20h03.

            Commentaire


            • #7

              Hélas pour eux (les étouffeurs), des persécutions et des incarcérations de ses militants durant les années 70 , cette langue a fini par s’inviter et s'imposer dans la destiné de tous ceux qui la composent..., Et cela malgré la farouche opposition de ses détracteurs ! ...
              les percussions et les incarcerations ont touchés les personnes ou les signes linguistiques, graphique et vocaux imazighen? qu'est ce qui a changer depuis 70 alors que plusieurs kabyle prétendu académique ont était libre d'agir depuis cette période ? pas une seul étude établie pour définir les caractères graphiques et linguistique de cette langue.rien walou nada
              la réalité et que cette académie de cette prétendu langue n'est qu'une vieille dame revêche qui se dispute avec tout le monde.
              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire


              • #8
                Dans cette rencontre de dupes il y aura ceux qui empocheront des subsisdes et ceux qui piocheront dans l'eau et brasseront du vent...

                LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN....

                . MABROUK ALIKOUM...
                Dernière modification par tayeb el Ouatani, 29 octobre 2018, 21h34.
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que FERHAT MEHENNI est présent ???
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans cette rencontre de dupes il y aura ceux qui empocheront des subsisdes et ceux qui piocheront dans l'eau et brasseront du vent...

                    LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN....

                    Une rencontre moins ridicule et moins couteuse que les réunions de la ligue arabe, et surtout les non moins inutiles conférences des pays islamiques ou on s'adonne au concours de danse du ventre! ...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X