Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visas Schengen pour les algériens: la France met la pression sur l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visas Schengen pour les algériens: la France met la pression sur l’Algérie

    Les refus des demandes visas Schengen pour les algériens, notamment vers la France, ont connu une hausse significative. Un moyen de pression sur l’Algérie qui refuse de jouer le rôle du gendarme de la région, dans la lutte des pays européens contre le flux migratoire sur la route de la méditerranée occidentale.

    L’Algérie, convoitée par la France, l’Espagne et l’Italie, a opposé un niet catégorique à la proposition d’ouvrir des centres de rétentions de migrants sur son territoire. Les pays européens ont même proposé de financer toute l’opération d’interception, rétention et rapatriement des migrants subsahariens, a appris Observ’Algérie d’une source bien informée.


    Le gouvernement algérien est également mis en cause dans sa collaboration avec les états de la zone Schengen, en matière de rapatriement de ses ressortissants résidents illégalement dans ces même pays. Les représentations diplomatiques algériennes «ne collaborent pas suffisamment avec les services de sécurité dans l’opération d’identification des ressortissants algériens, ce qui allonge la durée de la rétention et dépasse même le délais légaux, poussant les services de sécurité des pays Européens à libérés les migrants clandestins» rajoute notre source.

    Le Senat français affirme les pressions sur l’Algérie

    Le sénat français appelle à l’application stricte des réductions des quottas de visas Schengen accordés aux ressortissants des pays non-collaboratifs dans les opérations de rapatriements des migrants en situation illégale, dont l’Algérie et le Maroc, dans un rapport d’information fait au nom de la commission des affaires européennes sur le suivi des conclusions de la commission d’enquête sur Schengen.

    Selon le même rapport: « Les flux migratoires en provenance de l’Afrique subsaharienne via la Méditerranée centrale ont diminué, alors que les migrants de nationalité algérienne et marocaine, majoritairement des hommes seuls, jeunes et peu qualifiés bien plus que des familles, arrivent en nombre nettement plus élevé sur les côtes espagnoles – en 2017, les arrivées en mer par l’Espagne ont plus que doublé par rapport à 2016, passant de 10 231 à 22 900 selon Frontex, soit le plus haut niveau depuis que l’agence a commencé à collecter ces données, en 2009. Cette voie de la Méditerranée occidentale ne serait d’ailleurs pas près de se tarir.»

    La commission propose une directive relative aux normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier, dans les réformes Shengen.

    L’Etat Algérien va appliquer la réciprocité

    Le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia a annoncé que l’Algérie va appliquer le principe de réciprocité sur les pays qui adoptent des restrictions d’octroi de visas Shengen pour les algériens, lors d’une conférence de presse animée au début du mois en cours.

  • #2
    Le premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia a annoncé que l’Algérie va appliquer le principe de réciprocité sur les pays qui adoptent des restrictions d’octroi de visas Shengen pour les algériens, lors d’une conférence de presse animée au début du mois en cours.
    Et ça changera quoi???
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Pôv Ouyahia !
      Que tu appliques ou non la réciprocité, ca ne changera pas grand chose. Les touristes européens ne se bousculent pas au portillon de l'Algérie, c'est plutôt le désert de ce côté là.
      Dernière modification par Bachi, 29 octobre 2018, 18h02.

      Commentaire


      • #4
        Ici le principe de réciprocité en l'occurrence n'est qu'un principe pour ne pas trop perdre la face. Il est vrai que concrètement personne ne se bouscule aux portes de l'Algérie, en revanche en ce qui concerne l'inverse...

        Commentaire

        Chargement...
        X