Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceuta, Melilla et ilot à chèvres de Persil des territoires colonisés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceuta, Melilla et ilot à chèvres de Persil des territoires colonisés?

    A la différence du Sahara Occidental des territoires palestiniens occupés, ces trois cas sont unanimement reconnus sous souveraineté espagnole. Mais est-ce légitime? C'est la question à laquelle, il faut cogiter.

    - Visite de Juan Carlos à Ceuta et Melilla: une "provocation"

    Un responsable islamiste marocain a qualifié de "provocation" la visite que le roi d'Espagne Juan Carlos compte faire à Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles dans le nord du Maroc revendiquées par Rabat.

    Il s'agit d'une "provocation, les deux villes sont historiquement marocaines", a déclaré Abdelilah Benkirane, un des dirigeants du parti islamiste Justice et développement (PJD) lors d'une émission de la chaîne de télévision Al Jazeera captée dans la nuit de vendredi à samedi à Rabat.

    Le gouvernement marocain a annoncé vendredi le rappel pour consultation de son ambassadeur à Madrid, Omar Azziman pour protester contre la "regrettable visite" du souverain espagnol dans les villes "occupées" de Ceuta et Melilla.

    Madrid a confirmé vendredi une visite du roi d'Espagne lundi et mardi dans les enclaves de Ceuta et Melilla. Ce sera la première visite officielle de Juan Carlos dans ces deux villes depuis son accession au trône en 1975.

    M. Benkirane, membre de la commission parlementaire des Affaires étrangères a en outre indiqué à Al Jazeera que le Maroc a le droit, en cas de besoin, de "recourir notamment à l'ONU et à la Cour internationale de justice (CIJ) pour récupérer les deux villes occupées".

    "Pourquoi pas une autre +marche verte+" vers ces deux dernières, a-t-il ajouté, en faisant allusion à une marche organisée en 1975 par le roi défunt Hassan II vers le Sahara occidental et à laquelle avaient participé 350.000 Marocains.

    "Il faut être aveugle pour croire que Sebta (nom arabe de Ceuta) et Melilla ne sont pas marocaines", a jouté le responsable islamiste.


    Ya..bi (extraits).

  • #2
    Ceuta, Melilla et ilot à chèvres de Persil des territoires colonisés?
    Il faut demander aux habitants par référendum s'ils souhaitent devenir Marocains!
    Je ne pense pas que ce serait un bon choix car pour l'instant ils sont Européens.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      M. Benkirane, membre de la commission parlementaire des Affaires étrangères a en outre indiqué à Al Jazeera que le Maroc a le droit, en cas de besoin, de "recourir notamment à l'ONU et à la Cour internationale de justice (CIJ) pour récupérer les deux villes occupées".
      .

      -On cas de BESOIN ?? wa9aha ?? , poudre de perlimpinpin pour la consommation marocaine

      -de recourir à l ONU , ça sera caduc : deux villes cédées par le traité de Tétouan ..elles devraient être rétrocédées comme Tarfaya et Ifni
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ce qui compte, c'est le bien-être des habitants, ce que souhaite le Maroc on s'en fout.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          La Crimée demande son rattachement à la Russie

          M. Benkirane, membre de la commission parlementaire des Affaires étrangères a en outre indiqué à Al Jazeera que le Maroc a le droit, en cas de besoin , de "recourir notamment à l'ONU et à la Cour internationale de justice (CIJ) pour récupérer les deux villes occupées".
          ----------------------------------------
          Dans un futur proche le RIF va demander son rattachement a l'Espagne

          Commentaire


          • #6
            "Il faut être aveugle pour croire que Sebta (nom arabe de Ceuta) et Melilla ne sont pas marocaines"

            Mieux vaut être aveugle que cinglé comme Benkirane voire pire feu le fasciste Allal El Fassi.

            - Grand Maroc

            Partant, le Maroc renoncerait-il aux présides alors sur l’autel de la «realpolitik»? Il faut rappeler en effet que longtemps le Royaume a tenté de recouvrer son intégrité territoriale dans ce que les partis du mouvement national appellent les «frontières originelles» du pays, un voeu pieux que l’ancien secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Allal El Fassi, résumait en ces propos à la Conférence des partis du Maghreb arabe en 1958 dans la ville de Tanger: «Nous ne serons vraiment indépendants que lorsque nous aurons entièrement reconquis les terres de nos pères glorieux. Ces terres vont de Tanger, où je vous parle, jusqu’au fleuve Sénégal, jusqu’à la ville de Saint Louis, qui est marocaine, comme sont marocains aussi et appartiennent à notre maître le Roi, Tindouf, Colomb-Béchar, les terres du Rio de Oro et du Soudan jusqu’à Tombouctou, jusqu’au fleuve Niger».

            Maroc Hebdo in " ENCLAVES. D’après des médias espagnols, le Maroc s’apprête à demander la rétrocession de Sebta et Mélilia. Mais qu’en dira cependant l’Espagne?", le 22 juin 2015

            Commentaire

            Chargement...
            X