Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mère, je ne reviendrai pas.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mère, je ne reviendrai pas.

    C'est la réponse d'un jeune algérien à sa mère qui lui demandait la veille de rentrer au pays ; s'acheter une maison et se marier avec sa belle cousine qui l'attend. Tout cela pour que sa chère maman soit tranquille pour lui et son avenir.

    Quand sa mère lui disait cela, il était fatigué de sa journée de travail. Par crainte de la froisser il a préféré ne pas lui répondre à chaud...

    Le lendemain matin, alors qu'il se dirigeait à son travail, les premiers flocons de neige de l'année commençaient à tomber. C'est là qu'il a eu cette réponse inspirante : « Mère, la météo a annoncé hier de la neige pour aujourd'hui. Et cela s'est avéré juste ; ce matin en me dirigeant à mon travail, je vois notre première neige de l'année qui annonce ainsi le début d'un nouvel hiver. La météo ici ne ment pas, et les gens ne mentent pas. Mère, je suis à mon septième hiver, ici en terre d'exil, mon doux exil. Ici j'ai appris à ne pas mentir; dis donc à ma chère cousine qu'elle ne m'attend pas, et dis à l'Algérie qu'elle ne me manque pas. Je m'apprête à accueillir un nouvel hiver dans mon nouveau pays que j'aime et je suis comblé dans ma nouvelle vie. Sois tranquille, mère. Je suis heureux.
    Je ne reviendrai pas.

    كلمته امه بعد عودته من العمل تطلب منه ان يشتري شقة في العاصمة و ان يبداء بالتفكير في العودة الى الجزائر.. فإن ابنت اختها الجميلة مزالت تنتظره.. و ختمتها بعبارة "حابة نتهنى عليك يا وليدي"
    لم يرد عليها في حينها لانه كان متعبا
    و في الصباح كتب لها رسالة في الهاتف :
    أمي البارحة قالو في نشرة الاحوال الجوية ان الثلج سوف ينزل اليوم.. و فعلا هذا الصباح و انا اغادر المنزل ارى اول زخات الثلج لهذا العام تنزل من السماء معلنة بدء شتاء جديد.. الطقس هنا لا يكذب و الناس هنا لا يكذبون و انا يا أمي في شتائي السابع هذا بالغربة الحنونة تعلمت ان لا اكذب.. قولي لابنت خالتى العزيزة ان لا تنتظرني و قولي للجزائر انني لم أشتق إليك بعد كل هذه السنوات..
    انا استعد لاستقبال شتاء جديد في بلدي الجديد الذي احبه و انا سعيد و مرتاح في حياتي الجديدة.. اذا تهني عليا .
    لن أعود يا أمي .





    Envoyé par un ami.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Elfamilia,

    J aime cette réponse sans hypocrisie aucune. Une vérité tant redoutée par les parents.

    Je suis heureux.
    Avec toute la culpabilité qu il transporte quand il part, plus celle ajoutée par les proches ....c est courageux de le dire ainsi.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      all new, all beautiful

      Hada, il n'est pas fan d'El Harrachi... le chanteur, pas le nouveau papa.


      ...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        En voila un qui ne fait pas comme maman dit et qui a visiblement coupé le cordon ombilical. Cet homme est clair avec ce qu il veut pour son propre épanouissement.


        Combien de personnes se sont mariées pour ne pas désobéir à leurs mères?


        Il parait que le paradis est sous les pieds d une mère
        ....sauf que ce hadith, s il en est un , et peut être que quelqu un va m éclairer sur le sujet veut dire respect à la maman , bons traitements mais ne veut certainement pas dire désobéir à son propre détriment non?



        Bella, moi aussi je fais appel à Harrachi sur le sujet pour éclaircissement , j aime bien ses explications sont en général claires et précises sur la religion...mais va savoir s il va passer par là...

        Commentaire


        • #5
          Bijor Lovely,

          Notre Harrachi est sage et toujours de bons conseils... Mais là, je parle de Dahmane El Harrachi... tu sais, le chanteur de chaâbi à la voix rauque... Celui qui chante "Ya rayeh troh.. taâya wa twali ".


          ...
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Azul a tous

            Je ne sais pas pourquoi , j’ai comme un sentiment qu’il vit au Québec

            Commentaire


            • #7
              Coucou Sabahe,
              Ce sentiment... parce qu'au Québec, on ne ment pas ?

              ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas pourquoi , j’ai comme un sentiment qu’il vit au Québec
                C'est probable, mais il serait tout aussi heureux en France ou en Belgique, il faut savoir se rendre heureux!
                Et puis se marier avec une cousine, quel cadeau empoisonné, le risque d'avoir des enfants handicapés.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  c'est quand même triste pour notre pays.
                  Ma mêre ä moi me dit de rentrer, je rentre souvent mais que pour une semaine ou deux.
                  Le mois prochain, je rentre spécialement pour elle, pour ses 100 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bouh alik Rosella
                    Par ce qu’ils ont annoncé pour ce matin pluie et neige
                    Ici , La météo ne ment pas

                    Pour le reste je ne sais pas

                    Commentaire


                    • #11
                      La photo est une photo du Canada en tout cas.


                      Maaliche Sabahe Rahi Ghayoura Rosella. Wahed ma rahou sama3 be bladha.

                      Commentaire


                      • #12
                        wouahhhh Bachiiiii, 100 ans? sérieux? wouahhhh c est super que tu as encore ta maman avec un si bel âge, puisse Dieu lui prêter encore longue vie.

                        pour ta maman

                        Commentaire


                        • #13
                          Hahahaha Sabahe,
                          Hadi mouda ma qaloliche "Bouh aâlik"... la dernière fois, li smaât'ha, c'était à bord d'un avion... et de la part du copilote... Hahaha !

                          ...






                          .
                          Dernière modification par Océane, 31 octobre 2018, 16h58.
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Coucou Croco,
                            Allah Yahfadlek El hadja... Fais-lui plein de foq rasha comme on sait le faire chez nous.

                            ...
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              Boubibtis,
                              Loukan tchoufe ghira rahi tatqater... Wach t'heb, bladi ma aâd'hache la cote... aâd'ha ghir des côtes taâ el hadda.


                              ...
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X