Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: de quoi se même l'Afrique du Sud?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: de quoi se même l'Afrique du Sud?

    Est-ce dû au fait que le Maroc avait soutenu l'apartheid sud-africain?

    - Sahara : Après Ouatarra, Köhler s’est réuni à Berlin avec Ramaphosa

    En marge de la Conférence sur le partenariat G20-Afrique, organisé hier à Berlin, le président Cyril Ramaphosa a reçu Horst Köhler, indique la présidence sud-africaine sur sa page Facebook.

    La rencontre avec le chef de l’Etat est capitale pour l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. Outre ses liens privilégiés avec le Polisario, Pretoria sera, à partir du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020, un membre non-permanent au Conseil de sécurité.

    Lundi, et toujours à Berlin, Horst Köhler s’est entretenu avec le président de la Cote d’Ivoire, Alassane Ouatarra-.

    Ya..bi
    Dernière modification par rago, 31 octobre 2018, 20h49.

  • #2
    Sahara Occidental occupé: de quoi se même l'Afrique du Sud?

    Par Ya..bi
    Et pourquoi pas un autre article par "" Ya..bi ""

    Sahara Occidental occupé: de quoi se mêle l ONU et l union africaine ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      " Sahara Occidental occupé: de quoi se mêle l ONU et l union africaine ? "

      Les cas de l'ONU et de l'Union africaine (UA) sont différents que celui de l'Afrique du Sud.

      En effet, ce n'est qu'à partir de l'avènement de Mandala suite à la fin de la guerre froide et de l'apartheid sud-africain en 1994, que l'Afrique du Sud s'est investie dans l'affaire de la décolonisation du Sahara Occidental.

      - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud.

      Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

      En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision-.

      Jeune Afrique

      Commentaire


      • #4
        de quoi se même l'Afrique du Sud?

        Commentaire


        • #5
          - Par deux fois, le roi du Maroc fournit une aide militaire au régime zaïrois du dictateur Mobutu Sese Seko.

          En effet, le pouvoir de ce dernier est sérieusement menacé lors des crises du Shaba en 1977 et 1978. Le monarque alaouite ne cache pas son aversion envers les ennemis de Mobutu, dont fait partie… l’ANC.

          Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm. Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements.

          Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU. Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable-.

          Zamane.ma in " Maroc-Afrique du Sud : Les dessous d’un gâchis"

          Commentaire

          Chargement...
          X