Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Migration : l'Autriche désiste la conférence de Marrakech pour des raisons de souveraineté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Migration : l'Autriche désiste la conférence de Marrakech pour des raisons de souveraineté

    L'Autriche suivra les États-Unis et la Hongrie dans le désistement d'un pacte sur la migration des Nations unies, craignant que la frontière entre migration légale et illégale ne soit floue, a annoncé mercredi le gouvernement de droite.
    Le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière a été approuvé en juillet par les 193 pays membres, à l’exception des États-Unis, qui ont renoncé à l’année dernière.
    Le gouvernement hongrois de droite a depuis lors déclaré qu'il ne signerait pas le document final lors d'une cérémonie au Maroc en décembre. La Pologne, qui s'est également opposée à Bruxelles en résistant aux quotas nationaux de demandeurs d'asile, a déclaré qu'elle envisageait la même chose.
    « L'Autriche ne rejoindra pas le pacte des Nations unies sur la migration », a déclaré le chancelier Sebastian Kurz (photo), un conservateur qui gouverne en coalition avec le parti d'extrême droite Freedom Party.
    «Nous considérons certains points du pacte sur la migration de manière très critique, tels que la confusion entre recherche de protection et migration de travail», a déclaré Kurz, qui a affirmé que les migrants sauvés en Méditerranée ne devraient pas être amenés directement en Europe.
    Vienne exerce actuellement la présidence tournante de l'Union européenne et sa décision de ne pas adhérer au pacte démontre une nouvelle fois l'effritement de l'unité du bloc des 28 pays sur le problème politiquement difficile de la migration.
    Le chef du Parti de la liberté et vice-chancelier Heinz-Christian Strache a déclaré que l'Autriche craignait que le pacte, bien que non contraignant, puisse conduire un jour à la reconnaissance de la migration en tant que droit de l'homme.
    « Nous rejetons tout mouvement dans cette direction », a déclaré Strache lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion du cabinet.
    L'Autriche a accueilli environ 1% de sa population en demandeurs d'asile en 2015, au cours d'une crise migratoire au cours de laquelle plus d'un million de personnes se sont rendues en Europe, beaucoup d'entre elles fuyant la guerre et la pauvreté au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs.
    Cette expérience a dominé les élections législatives de l'année dernière et a contribué à propulser les conservateurs de Kurz au pouvoir. Il a dit qu'il empêcherait toute répétition de cet afflux et a mis en place des politiques prévoyant notamment une limitation des avantages pour les nouveaux immigrants.
    Le pacte non contraignant des Nations Unies aborde des questions telles que la protection des personnes qui migrent, leur intégration dans de nouveaux pays et leur retour dans leur pays d'origine.
    L’Organisation des Nations Unies l’a saluée comme un pacte historique et global qui pourrait servir de base aux politiques futures.
    Les fonctionnaires de l'ONU à Genève n'ont pas fait de commentaire immédiat sur la décision de Vienne.
    L’Autriche n’enverra pas d’émissaire à la cérémonie de signature au Maroc et s’abstiendra lors du vote de l’Assemblée générale de l’ONU sur le pacte l’année prochaine, a annoncé le bureau de Kurz.
    Dans un article publié ce mois-ci, la Brookings Institution, un groupe de réflexion américain, a déclaré que le pacte « reflète la reconnaissance générale, même parmi les États membres les plus sceptiques, que la gestion efficace de la migration est dans l'intérêt commun ».
    Il a ajouté que l'accord pourrait avoir une incidence considérable sur plus de 250 millions de personnes vivant en dehors de leur propre pays, ainsi que sur les communautés qui les hébergent, mais dépendra grandement de sa mise en œuvre au niveau municipal.
    Mouhamet Ndiongue
Chargement...
X