Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU : L’Algérie est-elle désormais considérée comme partie prenante au conflit du Sahara ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU : L’Algérie est-elle désormais considérée comme partie prenante au conflit du Sahara ?

    ONU : L’Algérie est-elle désormais considérée comme partie prenante au conflit du Sahara ?

    La résolution 2440 n’a pas consacré le rôle déterminant de l’Algérie dans la genèse du conflit au Sahara occidental. Elle occupe encore le rang de «pays voisin». Une fois de plus, la diplomatie marocaine n’a pas pu convaincre les puissances internationales d’adhérer à sa position.


    Le Maroc salue l’approbation, hier soir, par les Quinze de la résolution 2440. Son «adoption (…) constitue un développement majeur dans la gestion de la question du Sahara Marocain par le Conseil de Sécurité. Elle a introduit des nouveautés, confirmé des réalités et réaffirmé des paramètres fondamentaux»,», s’est félicité l’ambassadeur du royaume à l’ONU, Omar Hilale, dans des déclarations à la presse.

    Le nouveau texte «consacre, pour la première fois, l’Algérie comme partie principale dans le processus politique», soulignant que le pays voisin «participera à cette réunion (Genève les 5 et 6 décembre), avec la même qualité que le Maroc et la Mauritanie».

    Plongée dans le texte de la résolution 2440


    Néanmoins, la résolution publiée au terme de la réunion du CS du mercredi 31 octobre apporte un autre son de cloche. Elle insiste à séparer les «parties» des «pays voisins». En voici quelques exemples : «Engageant les parties, dans ce contexte, à faire preuve d’une plus grande volonté politique de parvenir à une solution» et «encourageant en outre les pays voisins à contribuer au processus politique».

    Le passage suivant enfonce le clou : «demandant à nouveau aux parties et aux États voisins de coopérer plus intensément avec l’Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres et de participer davantage au processus en cours pour progresser sur la voie d’une solution politique».

    Quand la résolution n’utilise pas le terme «Etats voisins» pour qualifier l’Algérie et la Mauritanie, c’est pour lui préférer «Etats de la région».

    «Exhorte les parties et les États de la région à s’employer de manière productive, aux côtés de la MINURSO.»

    La seule fois où les «parties» et les «pays voisins» sont cités sans distinction c'est lorsque le Conseil se félicite «des décisions prises par le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie d’accepter l’invitation adressée par l’Envoyé personnel de participer à une table ronde à Genève les 5 et 6 décembre 2018».

    C’est justement ce paragraphe qui a servi à l’ambassadeur Omar Hilale de «preuve» pour appuyer ses déclarations d’hier soir.

    Malgré une forte campagne diplomatique, le Maroc n’est pas encore parvenu à persuader les puissances internationales du rôle clé et déterminant de l’Algérie dans le conflit du Sahara. Elle est toujours considérée comme «pays voisin» au même titre que la Mauritanie. Et c’est d’ailleurs à ce titre que les Algériens prennent part à tous les pourparlers sur cette question depuis des années.


    ya biladi
    .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Si vous voulez des mouchoirs, utilisez les papier de " MAP ".
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental: le mandat de la Minurso renouvelé pour six mois

      Ross pour nos amis Fiastes marocains
      Bolton et Kohler sont entrain de " Rosser " ce que "" ROSS " avait laissé comme dossier lourd dossier à l ONU ( sur le Maroc ?? )

      Christopher Ross voudrait essayer désormais une nouvelle méthode de travail. Elle consiste à engager des échanges bilatéraux, discrets, séparément avec chacune des deux parties en conflit – le Polisario et le Maroc –, avant de revenir aux négociations directes dans leur première configuration, en présence de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs.

      Christopher Ross doit inaugurer cette méthode à l’occasion de sa prochaine visite dans la région, la quatrième depuis sa nomination. Parviendra-t-il à sortir le contentieux de l’impasse ? Il n’aura pas ménagé ses efforts ni manqué d’ingéniosité pour le faire.

      PressAFRIK
      .

      Kohler poursuit Ross et Bolton agit contre le Maroc ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        au lieu de fanfaronner domme d'hab avec des articles de yabi,

        allons plutôt à la source que personne de nos vous ne veut poster :

        https://www.un.org/press/fr/2018/cs13561.doc.htm


        lisez tout doucement, et je sais que vous allez venir crier victoire comme tjr

        Commentaire


        • #5
          Hein tu changes de ton , t as rien pour te justifier , ta balle est sortie : Blabla quotidien

          @Overclocker

          trop blabla , en fin de compte :Six ( 6 ) mois !!!!!!!!!!!

          Dans tous les cas ,
          l ONU avait agit durement contre la France en la faisant petit
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            encore en mode charibia houari, relis je te dis tout doucement la résulution, est ce que t'as besoin de jaabouk mohamed pour comprendre du francais??


            Hein tu changes de ton
            jamais, c'est toi qui n'a pas osé publier la résolution de l'ONU, et tu va bloquer comme les autres sur l'Algérie parti prenante ou pas, mtn le seul but de votre diplomatie est de ne pas être vu comme partie prenante, elle s'en fou du polisario en fait....même réaction chez vous, votre fictoire c'est que vous êtes cités autant que pays voisin et pas partie prenante, et paffff tu cries victoire,


            tu comprends un peux le truc, ou tu veux plus d'explications, donc encore une fois, relis la résolution d'abord....


            trop blabla , en fin de compte :Six ( 6 ) mois !!!!!!!!!!!

            ils le font pour toute les missions de maintien de paix, c'est pas spécifique à la Minurso.


            Dans tous les cas ,
            l ONU avait agit durement contre la France en la faisant petit
            et revoila le même disque, la France par ci, la France par là...mais lorsque vos alliés font votre boulot, c'est pas grave....

            Commentaire


            • #7
              @Overclocker

              trop blabla , en fin de compte :Six ( 6 ) mois !!!!!!!!!!!

              Dans tous les cas :
              l ONU avait agit durement contre la France en la faisant petit (sur proposition de 1 ans ?? )

              Tutelle écartée !!!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                yak t'es content, vous êtes sorti victorieux. la tutelle est écarté...


                donc tu va te calmer un peux je suppose, ah mince on a le 4 et 5 décembre que tu va nous rappeler chaque jour,


                ps: tu n'arrives pas à cacher ton amertume

                Commentaire


                • #9
                  quelqu'un a des doutes sur ce faite la ???
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelques extraits de la résolutions .


                    Se félicitant également des décisions prises par le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie d’accepter l’invitation adressée par l’Envoyé personnel de participer à une table ronde à Genève les 5 et 6 décembre 2018, sans conditions préalables et de bonne foi, et se félicitant des consultations entre l’Envoyé personnel et le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à cet égard,

                    Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard,

                    Demandant à nouveau aux parties et aux États voisins de coopérer plus intensément avec l’Organisation des Nations Unies et les uns avec les autres et de participer davantage au processus en cours pour progresser sur la voie d’une solution politique,

                    ET


                    Considérant que la solution politique de ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel, ce qui créerait des emplois et favoriserait la croissance ainsi que des possibilités pour tous les habitants de la région,

                    Se félicitant des efforts que fait le Secrétaire général pour suivre de près toutes les opérations de maintien de la paix, y compris la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), et soulignant que le Conseil doit adopter une approche rigoureuse et stratégique en matière de déploiement au service du maintien de la paix et de gestion efficace des ressources,

                    ET


                    Prenant note de la proposition marocaine présentée au Secrétaire général le 11 avril 2007 et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement, et prenant note également de la proposition du Front POLISARIO présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,

                    Engageant les parties, dans ce contexte, à faire preuve d’une plus grande volonté politique de parvenir à une solution, notamment en examinant de façon plus approfondie leurs propositions respectives et en s’engageant de nouveau envers l’action menée par les Nations Unies en faisant preuve de réalisme et d’un esprit de compromis, et encourageant en outre les pays voisins à contribuer au processus politique,

                    ETC......ETC......

                    C'est toi qui ne sait pas lire y a over .

                    Il n'est nullement question d' AUTONOMIE, dans ce texte
                    Dernière modification par Iska, 01 novembre 2018, 12h31.
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Malgré une forte campagne diplomatique, le Maroc n’est pas encore parvenu à persuader les puissances internationales du rôle clé et déterminant de l’Algérie dans le conflit du Sahara. Elle est toujours considérée comme «pays voisin» au même titre que la Mauritanie. Et c’est d’ailleurs à ce titre que les Algériens prennent part à tous les pourparlers sur cette question depuis des années.
                      tout çà pour çà ?!

                      Chers makhzenistes ! A d'ici 6 mois alors.

                      Et au travail, sans oublier de préparer de plus gros chèques pour le lobbying !
                      Dernière modification par Pomaria, 01 novembre 2018, 12h54.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Overclocker

                        N Oublie pas que le dossier du Sahara occidental ex-sahara espagnol est entre les mains de Washington

                        La France visée VS le Maroc !!

                        Paris et Washington en désaccord concernant le Sahara occidental

                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          ETC......ETC......

                          C'est toi qui ne sait pas lire y a over .

                          Il n'est nullement question d' AUTONOMIE, dans ce texte

                          pour commencer:

                          Ayant examiné le rapport du Secrétaire général en date du 3 octobre 2018 (S/2018/889),

                          1. Décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2019;

                          2. Souligne qu’il convient de faire des progrès dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations Unies à cette fin;

                          Prenant note de la proposition marocaine présentée au Secrétaire général le 11 avril 2007 et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement, et prenant note également de la proposition du Front POLISARIO présentée au Secrétaire général le 10 avril 2007,

                          Se félicitant à cet égard des mesures et initiatives prises par le Maroc, du rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l’homme à Dakhla et à Laayoune et de l’interaction entre le Maroc et les mécanismes relevant des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies,

                          Prenant note avec une vive préoccupation des souffrances persistantes endurées par les réfugiés sahraouis et de leur dépendance à l’égard de l’aide humanitaire extérieure et notant également avec une vive préoccupation l’insuffisance des fonds alloués à ceux et celles qui vivent dans les camps de réfugiés de Tindouf et des risques associés à la diminution de l’aide alimentaire,

                          Demandant à nouveau que l’enregistrement des réfugiés dans les camps de réfugiés de Tindouf soit envisagé, et soulignant qu’il convient de déployer des efforts à ce sujet,

                          tu la vois l'autonomie iska ou pas encore,

                          de toute facon, c'est tout tjr comme ca, tout le monde se félicite et tout le monde est content, et à dans 6 mois, ou tout le monde se félicitera encore..

                          bref la routine dans un calme plat qui ne l'est pas que sur FA...


                          N Oublie pas que le dossier du Sahara occidental ex-sahara espagnol est entre les mains de Washington

                          La France visée VS le Maroc !!

                          Paris et Washington en désaccord concernant le Sahara occidental

                          oui houari, on a comprit que c'est ton nouveau copier coller, que tu va nous balancer jusqu'à avril, mets le en signature ca t'évitera de le réécrire chaque,

                          Commentaire


                          • #14
                            tu la vois l'autonomie iska ou pas encore,
                            ya Over, j'ai cherché partout " AUTONOMIE " et je ne l'ai pas trouvé , par contre il y a bien ecrit en noir et blanc ce ci :


                            acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental

                            et ceci :

                            y compris la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO)
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              et à dans 6 mois, ou tout le monde se félicitera encore..
                              Entretemps, le Maroc devra aller négocier avec le Polisario à Genève ! On verra ce qu'il en sortira.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X