Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effet de l'arabité sur l'Islam...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effet de l'arabité sur l'Islam...

    ...on constate que les sociétés musulmanes non arabes (la Turquie, l’Iran, l’Indonésie, etc.) sont plus évoluées. En revanche, dans les sociétés arabo-musulmanes, la religion est mélangée à la «sauce ethnique» qui se nourrit elle aussi des mêmes prétentions illusoires : l’utopie arabe qui charrie des rêves de gloire constamment brisés par des échecs aussi cuisants qu’humiliants. Peut-être qu’il est temps de séparer l’islam de l’arabité
    Selon l'auteure, libérer l'Islam de l'arabité mettra fin a l'immobilisme et le sentiment de "suffisance" des sociétés arabo-musulmanes et leur permettra d'évoluer et de devenir plus dynamique.

    Qu'en pensez-vous?
    • L'association de l'Islam avec l'arabité est elle une des causes du retard des sociétés arabo-musulmanes par rapport aux sociétés musulmanes non arabes?

    • En quoi l'Islam des non arabes est différent de celui des arabes?

    • Selon vous, quelles sont les croyances ou traits de personnalité arabes qui n'ont rien a voir avec l'Islam?


    Source de l'extrait:
    https://www.elwatan.com/edition/actu...cre-31-10-2018

  • #2
    Selon l'auteure, libérer l'Islam de l'arabité mettra fin a l'immobilisme et le sentiment de "suffisance" des sociétés arabo-musulmanes et leur permettra d'évoluer et de devenir plus dynamique.
    Cette auteure raconte n'importe quoi.

    L'immobilisme des arabes n'a rien à voir ni avec l'Islam ni avec la langue arabe. Pour preuve: l’âge d’or islamique entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Au cours de cette période, la langue arabe avait quasiment le même statut que l'anglais aujourd'hui.

    Les raisons de l'immobilisme arabe sont à chercher ailleurs.

    Il y a aujourd'hui dans le monde des états qui ne sont ni arabes ni musulmans et qui sont pourtant plus à plaindre que les états arabes.

    Commentaire


    • #3
      L'immobilisme des arabes n'a rien à voir ni avec l'Islam ni avec la langue arabe. Pour preuve: l’âge d’or islamique entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Au cours de cette période, la langue arabe avait quasiment le même statut que l'anglais aujourd'hui.
      Et voilà, toujours cette formule magique !! C'est ça qui nous tire vers l'arrière. A chaque fois qu'on nous reproche notre situation misérable, on regarde dans le rétroviseur pour nous vanter de notre glorieux passé
      Nous vivons de notre passé.
      Lorsqu'on demande au mulet: "Qui est ton père ?" Il répond: "je suis le neveux du cheval"
      Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

      Commentaire


      • #4
        L'association de l'Islam avec l'arabité est elle une des causes du retard des sociétés arabo-musulmanes par rapport aux sociétés musulmanes non arabes?
        Depuis la chute du califat ottoman qui sonna le glas, le monde arabe plus particulierement n'a jamais connu de répit dans sa société, un coup encline aux révolutions arabe (1916), les infiltrations des généraux de l'Occident auprès des tribus hachémites, puis je pense surtout que ce qui a ôté tout espoir dans cette partie du monde c'est la création de l'état d'Israël et qui depuis ne cesse de déstabiliser la région et est resté la préoccupation numéro 1 dans le monde arabe...
        Durant tout le 20eme siècle cette partie du monde a été conditionnée et mobilisée pour abattre Israël, au lieu de focaliser sur l'education, l'innovation le progrès, d'élever un peuple afin de le rendre conscient des enjeux, surtout que les 50 premières années toute la région MENA Subissait soit la colonisation féroce soit était en guerre de succession et bien sûr toujours cette ennemi à abattre qu'est Israël et après on a eu droit aux révolutions en Iran avec les imamites et les guerres fratricides qui suivront avec la complicité bien sûr des américains bref la dernierement encore des révolutions bidonnées arabes... À l'heure d'aujourd'hui les dirigeants "arabes" sont soit les marionnettes des européens soit des Américains aucun état de la région mena ne peut se targuer de détenir une quelconque souveraineté, donc comment voulez vous instaurer un climat de progrès, d'évolution, d'éducation, de future, d'avenir etc etc etc si la société elle meme n'est pas apaisée ? C'est bien beau d'accuser l'islam ou l'Arabite, les saoudiens ou que sais je encore... mais perso quand je vois des personnes de confession musulmane, éduqués, diplômés qui réussissent ailleurs que dans leur propre contrée, il y a de quoi se poser des questions sur l'environnement dans lequel il n'a pas pu s'épanouir ou s'émanciper... C'est trop facile d'accuser l'islam ou la langue arabe...
        Dernière modification par Arbia, 01 novembre 2018, 22h33.

        Commentaire


        • #5
          En quoi l'Islam des non arabes est différent de celui des arabes?
          Il n'y a rien qui diffère du musulman arabe du non arabe si ce n'est sa piété

          Selon vous, quelles sont les croyances ou traits de personnalité arabes qui n'ont rien a voir avec l'Islam?
          Le tribalisme, le régionalisme et le nationalisme sont des valeurs qui n'ont rien à voir avec l'islam mais je pense que cela touche toutes les sociétés musulmanes ou non, arabe ou non, d'ailleurs il n'y pas plus nationaliste qu'un turc... Il n'y a pas d'exception arabe je pense que c'est une civilisation comme une autre, essayer de lui trouver des particularités singulières on risque de mettre en-avant les défauts et cette méthode peuvent faire basculer nos jugements dans le péjoratif...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mage
            Et voilà, toujours cette formule magique !! C'est ça qui nous tire vers l'arrière. A chaque fois qu'on nous reproche notre situation misérable, on regarde dans le rétroviseur pour nous vanter de notre glorieux passé
            Nous vivons de notre passé.
            Non, tu m'as mal compris.

            Je voulais dire que le fait d'avoir comme langue l'arabe et comme religion l'Islam, n'a pas empêché les arabo-musulmans d'avoir par le passé leur âge d'or. Pourquoi à l'époque, l'association de l'arabe et de l'Islam n'a pas été un frein à cet âge d'or ??

            Si, comme le dit cette dame, l'association de l'Islam avec l'arabité est la cause du retard des sociétés arabo-musulmanes est vrai, cet âge d'or n'aurait pas dû exister !!!

            Cette auteure simplifie le problème. Les causes de l'immobilisme sont nombreuses et complexes et on ne peut pas les résumer en une seule phrase comme elle le fait.

            Commentaire


            • #7
              Les causes de l'immobilisme sont nombreuses et complexes et on ne peut pas les résumer en une seule phrase comme elle le fait.
              Cher hakimcasa,
              Parmi les grandes causes de l'immobilisme que connait le monde arabe, c'est au contraire la perte de la langue arabe elle-meme pour ne reposer que sur les dialectes. L'arabe proprement dite est plutôt une langue savante et très compliquée. Les arabophones sont effectivement plus nombreux que le siècle passé selon le nombre mais ne possède qu'une langue littérale dont la subtilité est en péril car ils ne parviennent pas à se développer. Les linguistiques du moyen orient ne sont plus que des gardiens du temple linguistique lui évitant toute profanation en attendant l'arrivée prochaine du réveil et du renouveau linguistique. Les Arabes, indépendamment de leur religion, et les musulmans, quel que soit leur origine ethnique, tiennent en plus haute estime la vraie langue arabe et la considère comme le véhicule d'un riche patrimoine culturel. La période de déclin a donc débuté avec la perte ou la stagnation linguistique.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                L'Arabité c'est pas que la langue arabe

                Je ne sais pas pourquoi les gens ont tendance a confondre l'Arabité avec la langue arabe. L'Arabité, c'est pas que la langue!!! C'est une culture, un certain type de personnalité, des modes particuliers de raisonnement, ...

                L'age d'or de l'Islam: justement, la majorité des grands penseurs de cet age d'or n'étaient pas arabes, même s'ils utilisaient la langue arabe!

                Aujourd'hui, on constate encore que les pays musulmans non arabes (la Turquie, l'Iran, les pays asiatiques (ex. Malaisie), même certains pays africains sont différents des pays arabo-musulmans, ils sont plus je ne sais pas, ouverts, plus évolués...

                Israël: oui c'est un facteur déstabilisant, mais comment expliquer le fait que même si la Turquie et l'Iran sont dans la même région qu’Israël, ceci ne les a pas empêché de faire des progrès relativement aux autres pays arabes voisins?

                Il me semble que c'est légitime de supposer qu'il y a des ingrédients dans les cultures des peuples musulmans non arabes qui les avantagent par rapport a la culture des peuples arabos-musulmans.

                Meme les convertis musulmans semblent comprendre l'Islam d'une maniere différente. Je ne parle pas des rituels etc, mais de la philosophie generale...

                D'ou la question du topic: quel est l'effet de l'arabité sur l'Islam? D'ailleurs, le reste du monde considere souvent l'Islam comme la religion des arabes, ils pensent que tous les musulmans sont arabes. On ne peut dire que c'est juste du a l'ignorance. Peut etre que ce serait plus facile pour un non arabe musulman de répondre a cette question.

                Commentaire


                • #9
                  Il n'y a aucun effet de l'arabité sur 'islam.Si il y a eu l’âge d’or islamique entre le VIIIe et le XIIIe siècle,il n'est pas du a l'arabité mais a la transgression des savant de l’époque.
                  En refusant la soumission aveugle a la religion qui a fait que les savants se sont épanouies.
                  Donc essayer de trouver des prétextes autres que l'aveuglement ne me parais pas faire avancer le débat.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Vanilla

                    D'accord, l'Arabité, ce n'est pas que la langue.

                    On fait comment pour séparer l’islam de l’arabité quand on est arabe et musulman ?

                    Il me semble que c'est plus facile à dire qu'à faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'y a aucun effet de l'arabité sur 'islam
                      Cher annabi,
                      C'est de l'effet de l'Islam sur l'arabité que nous étudions et non le contraire. Grace au Coran la langue arabe a reçu un épanouissement sans précédent et qu'il nous faut nécessairement retrouver avant de rêver a tout développement. La précision sémantique et syntaxique du Coran dépasse de loin les capacités humaines. Les termes et les expressions sont utilisés avec une extrême précision et une exactitude de nature à les rendre irremplaçables et a chaque génération d'en tirer ce qu'elle est en mesure de comprendre. Le Coran expose des vérités scientifiques irréfutables. C'est en ce sens que l'effet coranique a profondément bouleversé la langue arabe. Croire a un essor quelconque du monde musulman sans cela c'est vraiment rêver de chimères.
                      En refusant la soumission aveugle a la religion qui a fait que les savants se sont épanouies.
                      L'occident fait entendre aux inconscients que nous devons abandonner notre religion, que nous devons modifier les programmes éducatifs dans nos sociétés, pour parvenir a un développement. Or nous ne constatons aucun savoir dans ces nouveaux arabo-occidentaux a part les vieux discours de ce qui est dans les poubelles de l'occident comme l'homosexualité, l'adultère, l'échangisme, et tout ce que vous connaissez comme exportation de perversité et ainsi que la famille menacée de dislocation. C'est cela la grandeur du savoir occidental qu'ils nous amènent. Nous n'avons rien vu d'autres..
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'association de l'Islam avec l'arabité est elle une des causes du retard des sociétés arabo-musulmanes
                        L'islam a commencé d'exister avec Noé et avant les arabes... donc c'est une erreur d'associer la religion de Dieu a L'arabité même si aujourd'hui on a voulu faire en sorte de lier les deux, jusqu'à dire des conneries du genre la langue du paradis c'est l'arabe.

                        L'islam traditionnel sunnite/chiite a fait régresser l'arabité et la langue arabe. il a fait régresser le monde arabo musulman. et justement c'est l'islam des mu3tazila qui a fait progresser ce monde a l'age d'or ...

                        Commentaire


                        • #13
                          L'islam a commencé d'exister avec Noé et avant les arabes... donc c'est une erreur d'associer la religion de Dieu a L'arabité même si aujourd'hui on a voulu faire en sorte de lier les deux, jusqu'à dire des conneries du genre la langue du paradis c'est l'arabe.

                          -l'union entre là langue arabe et la religion et certifier dans le coran

                          إِنَّا أَنْزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّالَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ


                          Nous l'avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez.

                          l'identité assigné à la naissance " أَنْزَلْنَاهُ" de la religion عَرَبِيًّا dans ce verset est suivi par une explication qui indique netement le but à atteindre par ce fusionnement لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
                          "afin que vous raisonniez"
                          le raisonnement est un processus mentale pour comprendre les choses,si dieu a relier la langue arabe au raisonnement c'est qu'il a rendu la langue arabe impératif pour appréhender la religion,ils sont donc indissociable.

                          -Les érudits en science de hadith ont déjà fait le nettoyage,ce hadith sur la langue de paradis imputé au prophète à était déclaré faible.



                          L'islam traditionnel sunnite/chiite a fait régresser l'arabité et la langue arabe. il a fait régresser le monde arabo musulman. et justement c'est l'islam des mu3tazila qui a fait progresser ce monde a l'age d'or
                          est quel était la langue fréquemment utilisé par les moutazilite?

                          sachant bien que les moutazilite ne rejettent pas les ahadiths en bloc mais ils avancaient là logique sur l'authenticité ce qu'ils trouvent qu'il contredis la logique ils le rejettent.
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            L'islam a commencé d'exister avec Noé et avant les arabes
                            Cher Philéas,
                            Nous savons tous que dans la chronologie de l’Histoire religieuse, l’islam fut la troisième religion monothéiste a naître après le judaïsme et le christianisme. Mais nous faisions allusion a l'ultime message divin adressé a l’humanité. La parole divine éternelle s'est reflétée dans notre monde sensible en langue arabe. Ce rapport religion et langue ne fera donc qu’améliorer le raisonnement, la pratique de la religion et tout comportement. Cela reste bien sur un grand honneur fait aux Arabes et à leur langue mais il demeure en même temps une responsabilité écrasante.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Revenons au sujet:

                              Selon l'auteure, libérer l'Islam de l'arabité mettra fin a l'immobilisme et le sentiment de "suffisance" des sociétés arabo-musulmanes et leur permettra d'évoluer et de devenir plus dynamique.
                              Moi je veux savoir comment peut-on séparer l'Islam de l'arabité dans une société arabe et musulmane ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X