Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mauritanie exclue de l’Agoa pour pratique d’esclavage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mauritanie exclue de l’Agoa pour pratique d’esclavage

    Donald Trump a informé le Congrès et le gouvernement de la Mauritanie qu’il mettait fin à l'admissibilité de leur pays aux avantages en matière de préférence commerciale en vertu de la Loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (Agoa), à compter du 1er janvier 2019.
    Le décret signé par le président américain met en cause les pratiques de travail forcé et l'esclavage moderne, selon un décret présidentiel publié par le Bureau américain en charge du commerce que VOA Afrique a vu.

    La décision est prise au terme d’une revue annuelle qui établit que la Mauritanie ne progressait pas suffisamment dans la mise en place de la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus.

    "La Mauritanie ne respecte pas les critères d'éligibilité de l'Agoa. En particulier, la Mauritanie n'a pas progressé dans la lutte contre le travail forcé, précisément contre le fléau de l'esclavage héréditaire. En outre, le Gouvernement mauritanien continue à limiter la capacité de la société civile à travailler librement pour résoudre les problèmes liés à la lutte contre l'esclavage", indique le document.


    "Les pratiques de travail forcé ou obligatoire telles que l’esclavage héréditaire n’ont pas leur place au XXIe siècle", commente le représentant adjoint du commerce des États-Unis, C.J. Mahoney.

    "Cette action souligne la détermination de notre administration à mettre fin à l’esclavage moderne et à appliquer les dispositions relatives au travail dans nos lois et accords commerciaux. Nous espérons que la Mauritanie travaillera avec nous pour éliminer le travail forcé et l'esclavage héréditaire afin que son éligibilité à l'Agoa soit rétablie à l'avenir", explique Mahoney.


    L'annonce du bureau américain du commerce prévient que les États-Unis continueront à vérifier si la Mauritanie continue de progresser dans la protection des droits des travailleurs internationalement reconnus (notamment en ce qui concerne le travail forcé), conformément aux critères d'éligibilité à l'Agoa.
    voaafrique

  • #2
    ...

    Lol,

    Les Mauritaniens n'ont plus la côte....???? ...

    Commentaire


    • #3
      Et même les algériens....
      .. . Pour Trump.

      Commentaire


      • #4
        @ANZOUL

        Trump vise la France VS maroc
        ce qui l intéresse , c est de faire tomber la Françafrique
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Certes, si Trump veut faire tomber la France Afrique, c'est plus pour récupérer des marchés que pour le bien des africains.

          Sinon, il est clair que lorsque ca va pas tres bien entre Mauritanie et Maroc, le sujet de l'esclavage ressurgit via pas mal de proxy journaleux.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            il est clair que lorsque ca va pas tres bien entre Mauritanie et Maroc, le sujet de l'esclavage ressurgit via pas mal de proxy journaleux.
            Ahurissant ton raccourcis, donc selon toi, le Maroc fait pression sur Trump pour qu'il prenne ces sanctions contre la Mauritanie.... Vraiment ahurissant de ta part, pour ne pas dire autre chose.
            Le problème de l'esclavage est un problème humain et international et c'est très réducteur et franchement frustrant ta citation en haut.


            La Nouvelle Tribune
            Esclavage en Mauritanie : sanction de Donald Trump sur le plan économique
            Sam Boton Sam Boton
            lecteurs il y a 7 heures

            En Mauritanie, le député et militant antiesclavagiste, Biram Dah Abeid vient de recevoir un soutien (indirect) de poids en la personne du président américain Donald Trump. C’est une décision qui devrait faire pencher la balance en faveur des idées de M. Abeid.


            Malgré le mouvement lancé par Biram Dah Abeid, l’un des militants antiesclavagistes les plus charismatiques du continent noir, cette pratique honteuse n’a pas baissé en intensité en Mauritanie. Face à l’inaction des organisations sous-régionales et même de l’Union africaine, des militants tels que Kemi Seba avaient pris fait et cause pour le militant mauritanien (également député dans le pays). Arrêté à de nombreuses reprises, il est depuis persécuté en Mauritanie d’après ses soutiens.
            Donald Trump à la rescousse
            Il y a quelques heures, l’administration américaine a annoncé une décision qui vient apporter de l’eau au moulin du militant mauritanien. Le président américain Donald Trump a en effet décidé de suspendre les avantages commerciaux de la Mauritanie dans le cadre de l’AGOA. Un accord commercial qui permettait à la Mauritanie d’exporter à des prix avantageux vers les USA. Pour justifier sa décision le président Trump a pointé du doigt le manque de progrès du pays dans le domaine de la lutte contre l’esclavage. Pour l’heure pas de réaction officielle du côté de la Mauritanie.

            Commentaire


            • #7
              Oui Anzoul on sait que l'esclavage est une cause international.
              Mais à la longue on peut percevoir les mauvais coups réciproque entre pays du Maghreb via leur média interposé.

              Ne pas le constater est risible.

              Zoom sur l'esclavage pour la Mauritanie, faire caisse de resonnance sur l'actualité en Kabylie ou à Ghardia sur le côté Algerien.
              etc etc
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Les deux médias cités dans ce sujet ne sont pas marocain,
                Ni Trump d'ailleurs....

                Il y des faits, des événements qui se passent, et c'est ça le risible quand on refuse de les voir,sous prétexte de"caisses de résonance"....etc...etc..

                Commentaire


                • #9
                  Reaction hypocrite d'agents marocains de la relation algero mauritanienne insupportable pour le Maroc , l'Algérie qu'ont veut a l'âge de la pierre va conquérir l'Afrique de l'ouest

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hmida
                    Ne pas le constater est risible.
                    Ce qui est risible c'est d'ignorer que VOA (Voice of America) est un service de radiodiffusion appartenant au gouvernement américain.

                    Commentaire


                    • #11
                      va conquérir l'Afrique de l'ouest
                      Avec quoi ?
                      Vendre à perte ou des trucs du genre <<on va vous aider >>,
                      La Mauritanie à besoin de produits nécessaires à la vie quotidienne, l'Algérie ne sait pas le lui procurer, juste les subventionnés et la contrebande des aides européennes qui semblent battre de l'aile dernièrement.

                      Commentaire


                      • #12
                        VOA (Voice of America) est un service de radiodiffusion appartenant au gouvernement américain.
                        Et lanouvelletribune.info est un média beninois.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve celà drole. Trump qui est contre l'esclavagisme.
                          Je suis persuadé qu'il n'hésiterai pas à le pratiquer s'il le pouvait.

                          Commentaire


                          • #14
                            Trump n'est pas contre l'esclavage. Trump cherche n'importe quel prétexte pour ne plus dépenser un seul dollar en dehors des USA.

                            Il a stoppé totalement ou partiellement les aides financières US aux palestiniens, au Pakistan, à l'Egypte... et il menace d'arrêter la contribution US aux missions de maintien de la paix de l'ONU (MINURSO et autres).

                            America First a été et est toujours son slogan. Et ce n'est pas qu'un slogan creux.

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              On les vois venir gros comme un camion...
                              Dernière modification par boujlida, 04 novembre 2018, 14h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X