Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les démarches pour aller étudier la médecine en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les démarches pour aller étudier la médecine en France

    Bonjour bonsoir tout le monde

    Je me permet de vous exposer mon petit problème problème, il m'est venu une idée , l'idée de continuer mes études en France. et avant de m'aventurer dans un second caprice, je voudrais en savoir plus hahaha. voila, je suis étudiante en médecine en Algérie, je voudrais connaitre les démarches, et aussi le nom des universités facile d’accès pour un étranger (Paris). Je suis consciente qu'il faut refaire tout le cursus, c'est a dire la PACES, et je pense être prête a cette condition. Pour le visa, je me suis renseignée, il est très difficile de l'obtenir, sachant que je serais hébergé, pris en charge, aucun frais supplémentaire, a part bien sur les frais d'inscription, donc je reste perplexe. Quel sont les condition requise pour être sur de l'obtenir?

    Me conseillerai vous de rester en Algérie? j'attend vos réponses avec impatience,

    Merci

  • #2
    Hello,

    Ce qui m'intéresse personnellement est de connaître le premier caprice...Je m'en fous royalement du second car je suis incapable de t'aider.

    Commentaire


    • #3
      Salut Simsimmalika,

      Si tu es pas loin du concours de résidanat, et que tu es pas à quelques années près, tu peux essayer de décrocher un poste de résidente ici en Algérie et tenter le DFMS en France en cours de résidanat. Avec ça tu pourrais faire une paire de semestres en France, payée comme une interne. Ca ne te diplôme pas en France, mais ça donne l'occasion de voir le pays et le travail de plus près, et de te faire des contacts qui pourraient t'être très utile dans l'éventualité de retourner y travailler un jour ou l'autre. Il y a des spécialités qui procurent plus de postes et de chances d'être retenue. Reste aussi à obtenir l'autorisation du doyen pour réaliser ce type de détachement à l'étranger (à vérifier auprès de ta fac si tu as moyen d'avoir des retours d'info de résidents par exemple).

      Bien sûr ça ne répond pas à ton projet d'étudier là bas et de t'y diplômer, c'est juste une piste à envisager, si toutefois tu n'avais pas ça en tête.

      Sinon sache qu'en ce moment même le gouvernement Français planche sur une réforme du PACES et du numérus clausus qui devraient disparaître dans les temps à venir (2019 ?). A surveiller parce que ça pourrait changer la façon d'aborder le sujet.

      Pour les questions d'études en France, est-ce que tu as fouillé sur le site "Campus France" ? il y a peut être pas mal d'infos intéressantes et fiables puisqu'institutionnelles.

      Du coup tu es en quelle année de médecine ?

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir, vous avez l'air bien informé, non j'y suis au tout début, 1 ère année de médecine. Non pour être plus precise, je souhaite étudier le début de mon cursus en France, heureusement pour moi, j'ai de la famille la bas, donc pas de problème d’hébergement, mais pour le reste, aucune idée, par exemple, quel fac sont accessible au étranger?, ou le visa, quel sont qualification nécessaire pour avoir la chance de l'obtenir. J'attends votre réponse avec impatience hahaha ^^

        Commentaire


        • #5
          hahaha vous êtes drole vous ! , Belle ouverture?

          Commentaire


          • #6
            Pour réponse a votre question, oui j'ai bien fouillée, mais bon il y a des choses qui me sont pas très clair, c'est pour ça que je suis la. Oui je suis au courant, la nouvelle reforme n'a pas été encore abordée, il faut attendre cela, mais elle ne me concerne pas, elle sera appliquée en 2020, moi je souhaite partir au plus vite 2019.

            Commentaire


            • #7
              A mon avis, il faut que tu définisses bien ton projet de vie à long terme.
              Un "tiens" valant mieux qu'un "tu l'auras", il faut que tu considères que tu as la chance d'être embarquée dans des études de médecine ici en Algérie. Le plus dur ici c'est d'avoir une bonne moyenne au bac pour entrer à la fac. Ensuite ça sera de décrocher un poste de résidente. Entre temps ça devrait aller comme sur des roulettes.
              En France, en commençant tout au début, tu seras noyée dans la masse des prétendants et la concurrence sera rude (sans présumer de tes capacités bien entendu, ne te connaissant pas), donc il faut bien mesurer le risque.

              Ca dépend de ton état d'esprit :
              - médecine coute que coute, et si possible en France,
              - quitter l'Algérie dans tous les cas, si possible en allant étudier la médecine

              Si c'est médecine coute que coute, le plan de faire tes études ici puis de quitter dans une dizaine d'année, avec un diplôme de spécialiste en poche est peut être le plus sûr. Note : si le ministre de la santé m'entendait, il serait pas content, mais bon, ne politisons pas le sujet.

              Si c'est venir en France, même si l'aventure médicale tourne court, alors c'est une autre histoire, mais ça c'est toi qui sait ce que sous-entend ton "second caprice".

              Mais effectivement, quel est ton premier caprice ?

              Commentaire


              • #8
                effectivement sage décision, je vais y réfléchir, mon premier caprice?, il n y a pas qu'un, chaque jour me traverse une idée,
                Dernière modification par simsimmalika, 04 novembre 2018, 19h54.

                Commentaire


                • #9
                  Du caprice au caprise?
                  On ferme tout de suite l'ouverture....et à jamais.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous êtes vraiment un comique vous , ce n'est qu'une petite erreur que je vais rapidement rectifier. a propos de l'ouverture, je parlais du paragraphe. vous nous quittez déjà? dommage je vous trouvais vraiment amusant , sur ce bonne soirée

                    Commentaire


                    • #11
                      Le plus gros soucis pour accéder aux études de médecine, c'est le concours et je peux vous dire que si vous n'êtes pas passé par une prépa, ne pensez même pas à vous présenter.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Simsimma

                        Tu dois te renseigner auprès de l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur.(campus France Algérie), il existe cinq espaces en Algérie: Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemecen..
                        essaie de rejoindre les groupes d'aide aux démarches campus France sur Fb pour avoir le maximum d'informations.

                        Bon courage

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir, oui je suis au courant. Mon premier problème c'est l'obtention du visa, j'ai entendu dire qu'il est impossible d'avoir un avis favorable, si notre seul choix de ville est Paris...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir ^^,

                            Je pense avoir le minimum d'information nécessaire, le premier problème je pense c'est le visa,

                            Commentaire


                            • #15
                              Ton hébergeur habite à Paris c 'est pour ça tu veux trouver sur paris...

                              Je connais pas mal d'étudiants qui ont choisi des formations dans des universités sur Paris et qui ont eu leurs visa sans aucun soucis..

                              Le plus dur dans toute la démarche est l'obtention de l'avis favorable de l'université...aprés pour le visa, tu prépare un bon dossier complet, une bonne lettre de motivation, w enti w zahrek.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X