Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un Marocain condamné à 12 ans de prison pour espionnage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un Marocain condamné à 12 ans de prison pour espionnage

    Si filmer des échauffourées entre houligans est considéré comme de l'espionnage, tout est alors "intelligence avec un Etat étranger" dans ce cas.

    - Un tribunal à Aïn Témouchent (ouest de l’Algérie) a condamné dimanche un Marocain à 12 ans de prison ferme pour «espionnage au profit d’un pays étranger». «Son complice présumé, de nationalité algérienne, a écopé de la même peine alors qu’une troisième personne a été acquittée de toutes les accusations», indique le quotidien algérien El Khabar.

    L’accusé a été arrêté le 23 mars dernier alors qu’il filmait des échauffourées entre supporters de deux clubs de football. La police algérienne aurait ensuite découvert dans le répertoire de son cellulaire des «numéros de responsables marocains» et «de militants des droits de l’Homme» en Algérie ainsi que «de dangereux rapports adressés aux autorités marocaines», ajoute la même source.

    Cette affaire n’est pas sans rappeler l’arrestation en juillet 2017 à Bejaïa, une station balnéaire à 677 km de Ghardaïa, de quatre touristes marocains accusés également d’«espionnage». Trois années auparavant, un autre ressortissant marocain avait été interpellé à Annaba et accusé de faire partie d’un groupe diffusant des vidéos hostiles au quatrième mandat d’Abdelaziz Bouteflika et de prendre des photos d’une société de phosphates.


    Ya..bi

  • #2
    rago @

    La source n'est pas:
    1- ya biladi mais observe Algérie.
    2-C'est pas 12 ans mais 20 ans.
    Tu vas pouvoir t'en occupé avec houari à Ben Aknoun.


    Algérie: un journaliste marocain condamné pour espionnage
    Par khaled Bel - 5 novembre 2018 à 17:53

    Un journaliste marocain et un citoyen algérien condamnés à de lourdes peines de prison ferme pour «intelligence avec une puissance étrangère avec l’objectif de nuire aux intérêts de l’Algérie». Le mis en cause principal travaillait comme correspondant d’un média marocain, a t-on appris de sources médiatiques.

    L’accusé principal dans cette affaire d’«espionnage» portant les initiales Z.A, est journaliste de nationalité marocaine établi dans la wilaya algérienne de Ain Timouchent dont le chef lieu est situé à 504 km à l’ouest de la capitale Alger.. Il a été arrêté au début du mois de mars de l’année en cours, quand il ‘était en train de filmer des troubles à l’ordre public, déclenchés après un match de football. Les agents des services de sécurité ont découvert en sa possession des documents accablants, suite à une fouille de routine, rajoutent les mêmes sources.

    Des messages et des rapports sur la situation socio-sécuritaire de l’Algérie envoyés à de numéros de téléphone et adresse mails de plusieurs hauts cadres de l’Etat marocains, ont été découverts chez le mis en cause, ainsi qu’une carte professionnelle indiquant qu’il collaborait comme correspondant local d’un journal marocain.

    L’accusé a réfuté toutes les accusations et a prétendu avoir pris attache avec les autorités marocaines pour faciliter la prise en charge médicale de son père malade. Il a également prétendu qu’il était illettré et ne pouvait ni lire ni écrire, tout en avançant qu’il faisait appel à des amis pour écrire et envoyer les articles de presse au journal marocain.

    Son présumé complice, un citoyen algérien pourtant les initiales M.R et qui l’hébergeait dans sa maison, a été poursuivi pour «aide et assistance fournis pour faciliter la préparation et la consommation du crime».

    L’avocat général a requis une peine de 20 ans de prison ferme contre les deux accusés, alors que le juge a prononcé la peine de 12 ans de prison ferme à leur encontre.
    Dernière modification par ayrod, 05 novembre 2018, 17h29.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      Et voilà que ca recommence avec la tactique de la main étrangère !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pomaria @
        Et voilà que ca recommence avec la tactique de la main étrangère !


        Non pomaria,c'est un vrai James Bond ce mec. Il n'a que ce qu'il mérite.
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

        Commentaire


        • #5
          @Ayrod: La source d'où résulte le post est bel et bien Ya...bi.

          Commentaire


          • #6
            rago@

            Je t'ai fait un copier coller de Observealgérie de l'article entier que tu peux consulter sur le site.C'est à la une.
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              @ayrod: " Je t'ai fait un copier coller de Observealgérie de l'article entier que tu peux consulter sur le site.C'est à la une."

              Mais alors pourquoi l'article de Ya..bi ne mentionne pas votre source?

              Ceci dit, je réitère tant aux Marocains qu'aux Algériens, qu'il faut boycotter les deux pays tant que la décolonisation du Sahara Occidental ne sera pas aboutie.

              A bon entendeur salut!

              Commentaire


              • #8
                rago @
                Ceci dit, je réitère tant aux Marocains qu'aux Algériens, qu'il faut boycotter les deux pays tant que la décolonisation du Sahara Occidental ne sera pas aboutie.
                A bon entendeur salut!

                Pourquoi tu veux qu'on boycotte nos pays respectifs pour des problèmes qui ne concernent que nos dirigeants.
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #9
                  En quoi un pays comme le Maroc peut constitué un danger réel pour l'algérie? ceux dont leur adhésion au clans des cowboys à était documenté,on a élevé leur rangs et bénéficient d'une protection qui va au delà de l'impunité, wel meroki msskin derbouh b3achrin sna yekhli dar babahoum el hallouf.

                  si j'avais le pouvoir au Maroc j'infligerie un embargo de livraison de la bonne a l'algerie et vous allez voir comment vont'ils proposé un marché pour réglé l'affaire

                  DOSSIERS TOP SECRETS CONTRE LA BONNE
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    wow, 20 ans pour avoir filmé avec son portable. le régime algérien devient de plus en plus dangereux pour la région.

                    rappelez vous du journaliste algérien arreté au rif en 2017 pour avoir couvert les manifestations sans autorisation, il n'a écopé d'aucune peine de prison.

                    Le journaliste algérien d’El Watan, Djamel Alilat, a été interpellé lors d’une manifestation dans le Rif hier soir, ont rapporté plusieurs sources. Certains médias rapportent qu’il incitait les habitants à manifester et pourrait subir par conséquent une procédure d’expulsion

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceci dit, je réitère tant aux Marocains qu'aux Algériens, qu'il faut boycotter les deux pays tant que la décolonisation du Sahara Occidental ne sera pas aboutie
                      parviens juste a mobilisé les algériens pour baykoti le cinquième mandat qui a trait au sort de l'Algérie en ce qui concerne le Sahara c'est une cause de second plan.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        @ayrod: " Pourquoi tu veux qu'on boycotte nos pays respectifs pour des problèmes qui ne concernent que nos dirigeants. ".

                        Sinon alors, il faut se rendre dans les deux pays qu'à titre touristique et rien d'autre. A cette imposition, jamais je m'y soumettrai envers le Maroc sinon, je paraîtrai "louche" compte tenu de mon militantisme à la cause sahraouie. De même que jamais je me rendrai en territoires occupés palestiniens sans prendre langue avec la résistance palestinienne.

                        D'un autre côté, je serais bien téméraire de provoquer ces deux Etats fascistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          " parviens juste a mobilisé les algériens pour baykoti le cinquième mandat qui a trait au sort de l'Algérie en ce qui concerne le Sahara c'est une cause de second plan.".

                          Ni aux législatives algériennes ni à la présidentielle, je récuse de prendre position et je ne vote jamais ( exceptée à un seule reprise pour Louisa Hanoune).

                          C'est l'affaire d'Algériens de là-bas et à laquelle, je n'ai pas voix au chapitre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Des messages et des rapports sur la situation socio-sécuritaire de l’Algérie envoyés à de numéros de téléphone et adresse mails de plusieurs hauts cadres de l’Etat marocains, ont été découverts chez le mis en cause, ainsi qu’une carte professionnelle indiquant qu’il collaborait comme correspondant local d’un journal marocain.
                            Ce monsieur avait un avocat?

                            L’accusé a réfuté toutes les accusations et a prétendu avoir pris attache avec les autorités marocaines pour faciliter la prise en charge médicale de son père malade. Il a également prétendu qu’il était illettré et ne pouvait ni lire ni écrire, tout en avançant qu’il faisait appel à des amis pour écrire et envoyer les articles de presse au journal marocain.
                            Je ne sais pas si cette histoire est vrai,mais posséder une carte professionnelle l'indiquant comme collaborateur d’un journal en étant illettré me laisse perplexe.

                            rappelez vous du journaliste algérien arrêté au rif en 2017 pour avoir couvert les manifestations sans autorisation, il n'a écopé d'aucune peine de prison
                            Ils ont trouvé chez lui des messages et des rapports sur la situation socio-sécuritaire du Maroc envoyés à de numéros de téléphone et adresse mails de plusieurs hauts cadres de l’Etat l’état algériens?Il a dit qu'il était illettré?

                            Si j'ai posé la question sur la présence d'un avocat c'est bien que je doute de l'indépendance de notre justice,car si ces preuves existent il est bien un espion,mérite t'il 20 ans? c'est un autre débat.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ni aux législatives algériennes ni à la présidentielle, je récuse de prendre position et je ne vote jamais ( exceptée à un seule reprise pour Louisa Hanoune).

                              C'est l'affaire d'Algériens de là-bas et à laquelle, je n'ai pas voix au chapitre.

                              je croyais que tu résidé en algerie.tout de même ce n'est pas nécessaire d'être en Algérie pour décréter et suscité une mobilisation contre un cinquième mandat.pourquoi ne pas changer de cap juste pour une période déterminé et mobilisé notre expérience et influence sur le net pour soutenir les boycotteurs,l'Algérie à aussi besoin de soutien dans ces moments difficiles.en fait,pour défendre une cause de décolonisation il faut assuré le front intérieur avant on se mêle pas toute en étant fragilisé de l'intérieur.
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X