Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations : Le Maroc tout proche de la barre des 300 milliards Dirhams

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportations : Le Maroc tout proche de la barre des 300 milliards Dirhams

    Les exportations marocaines ont enregistré une hausse de 7,9%, à plus de 298,2 MMDH, durant les neuf premiers mois de 2018, selon l’Office des changes.

    Cette performance est attribuable à l’accroissement des exportations de tous les secteurs, essentiellement celui des phosphates et dérivés (+16,8%), de l’automobile (+14,7%), de l’aéronautique (+14%) et de l’agriculture et agro-alimentaire (+6,3%).

    infomediaire

  • #2
    Les données provisoires à fin septembre 2018 indiquent une augmentation des importations de biens de 31 milliards de dirhams ou 9,6%, plus importante que celle des exportations de 20,6 milliards ou 11,3%. Ainsi, le déficit commercial s’est établi à 151,2 milliards, en creusement de 10,5 milliards, et le taux de couverture est passé de 56,3% à 57,2%.
    La progression des importations reflète principalement une augmentation de 10% des achats de biens d’équipement à 86,7 milliards et un alourdissement de 19,6% de la facture énergétique à 60,6 milliards. Les achats de produits de consommation se sont accrus de 6,8% à 79,3 milliards et les achats de produits alimentaires ont progressé de 8,5% à 34,7 milliards de dirhams.
    Quant aux exportations, les ventes du secteur automobile ont augmenté de 14,7% à 48,8 milliards et celles des phosphates et dérivés se sont acrues de 16,8% à 38,3 milliards. De même, les exportations des produits agricoles et agro-alimentaires ont progressé de 6,3% et celles du secteur d’aéronautique de 14%.
    Pour les autres rubriques du compte courant, les recettes de voyage ont reculé de 1% à 54,8 milliards et les transferts des MRE ont régressé de 0,2% à 49,8 milliards de dirhams.
    S’agissant des principales opérations financières, le flux net d’IDE a enregistré une baisse de 535 millions à 19 milliards de dirhams, résultat d’une augmentation de 2,6 milliards des cessions d’investissements plus importante que celle de 2 milliards des recettes. En parallèle, le flux des investissements directs marocains à l’étranger a diminué de 5,8 milliards à 3 milliards, traduisant une baisse de 6,6 milliards des investissements plus accentuée que le repli des cessions de 884 millions.
    Dans ces conditions, les réserves internationales nettes se sont établies à 224,5 milliards de dirhams à fin septembre 2018, assurant ainsi la couverture de 5 mois d’importations de biens et services.
    Bank al Maghrib

    Commentaire


    • #3
      le déficit commercial s'est aggravé de 12,6%, à plus de 85,8 milliards de dirhams (mmdh) à fin septembre 2018. Le flux des investissements directs étrangers (ide) est, lui, en recul de 2,7% par rapport à la même période un an auparavant.

      Le déficit commercial s'est aggravé de 12,6%, à plus de 85,8 milliards de dirhams (mmdh) à fin septembre 2018, contre 76,2 mmdh durant la même période un an auparavant, révèle l'office des changes. Cette hausse est due à un accroissement des importations (+31,39 mmdh) plus important que celui des exportations (+21,81 mmdh), explique l'office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs de septembre 2018, indiquant que le taux de couverture s'est établi à 77,7% au lieu de 78,4% un an auparavant.
      L'augmentation des importations est imputable notamment à la progression des achats de produits énergétiques (+19,6%), de produits bruts (19,1%), de biens d'équipement (10%) et de produits alimentaires (8,5%), ainsi que de produits finis de consommation (+6,8%), précise la même source. S'agissant des exportations, celles-ci enregistrent également une hausse de 7,9% à plus de 298,2 mmdh durant les neuf premiers mois de 2018, relève l'office des changes, faisant remarquer que cette performance est attribuable à l'accroissement des exportations de tous les secteurs, essentiellement celui des phosphates et dérivés (+16,8%), de l'automobile (+14,7%), de l'aéronautique (+14%) et de l'agriculture et agro-alimentaire (+6,3%).



      Le flux des investissements directs étrangers (ide) s'est, lui, établi à 19 milliards de dirhams à fin septembre 2018, en recul de 2,7% par rapport à la même période un an auparavant, fait savoir l'office des changes. Ce repli est imputable à une hausse des dépenses (+43,6%) plus lourde que celle des recettes (+8%).
      Les dépenses au titre des ide s'élèvent ainsi à 8,5 mmdh et sont constituées de 37,1% de remboursement des instruments de dette, précise la même source. Concernant les recettes des marocains résidant à l'étranger (mre), elles ont enregistré une légère baisse de 0,2% à 49,7 mmdh au titre des neuf premiers mois de 2018, indique l'office des changes. Par ailleurs, la balance voyages dégage un excédent de 40,3 mmdh à fin septembre 2018, contre 41,8 mmdh un an auparavant.
      le360

      Commentaire


      • #4
        les exportations : 31 Milliards et 375 millions dollars
        Le déficit commercial: 15 Milliards et 900 millions dollars
        les transferts des MRE : 5 Milliards et 240 millions dollars
        les recettes de voyage: 5 Milliards et 766 millions dollars
        flux des Investissements directs étrangers (IDE):2 Milliards dollars

        Commentaire


        • #5
          Et ça cherche a vendre les entreprises de l'etat pour caisses vides

          Commentaire


          • #6
            Ici on parle des comptes extérieurs , les finances publiques et le déficit budgétaire c'est une autre histoire :
            L’exécution budgétaire au titre des neuf premiers mois de 2018 s’est soldée par un déficit de 26 milliards, en creusement de 3 milliards par rapport à la même période en 2017. Les dépenses ordinaires se sont alourdies de 2,8% à 176,4 milliards reflétant principalement la hausse de la charge de compensation, des transferts aux collectivités territoriales et des dépenses des autres biens et services. En parallèle, les recettes ordinaires ont enregistré une progression de 1,5% à 188,2 milliards, recouvrant une amélioration de 2,2% des recettes fiscales et un repli de 6,4% de celles non fiscales. Le solde ordinaire ressort ainsi excédentaire à 11,8 milliards au lieu de 13,8 milliards un an auparavant. Pour leur part, les dépenses d’investissement ont progressé de 2% à 43,2 milliards.
            Tenant compte du règlement des dépenses en instance d’un montant de 3,2 milliards, le déficit de caisse s’est établi à 29,2 milliards, en aggravation de 1,3% par rapport à la même période en 2017. Ce besoin et le flux net extérieur négatif de 4 milliards ont été couverts par des ressources intérieures d’un montant de 33,2 milliards.
            Bank Almaghrib

            Commentaire


            • #7
              Tant que les importations des biens d'équipement sont importants . c'est un bon signe que le pays investit

              Commentaire


              • #8
                Exportations : Le Maroc tout proche de la barre des 300 milliards Dirhams
                services inclus? si c'est les biens seulement, je crois que ça sera 300 sur toute l'année 2018.

                Commentaire


                • #9
                  services inclus? si c'est les biens seulement, je crois que ça sera 300 sur toute l'année 2018.
                  oui les services inclus . en Total les exportations en biens et services de 'année en cours seront dans les 41,3 Milliards dollars.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais alors pourquoi les chiffres des exportations marocaines des vehicules , on retrouve ces méme chiffres dans les comptes de résultats de Renault , Peugeot ect...

                    Commentaire


                    • #11
                      Incluses les exportations du haschich ou pas?

                      Commentaire


                      • #12
                        Incluses les exportations du haschich ou pas?
                        non les exportations de cannabis ne sont pas incluses , en fait cette année il y a eu une récolte record en cannabis et très bonne en terme de qualité en raison des bonnes conditions météo . Les exportations de cannabis vont dépasser cette année la barre de 14 Milliards dollars et comme d'habitudes le consommateur algérien de Cannabis marocain aura sa part de ces exportations .

                        Commentaire


                        • #13
                          " Les exportations de cannabis vont dépasser cette année la barre de 14 Milliards dollars"

                          Donc, les exportations du haschich sont en déclin au Maroc puisque celles-ci s'élevaient à 23 milliards de dollars?

                          - Trafic international de drogue: le verdict est tombé

                          46 personnes, dont des policiers, des douaniers et des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, ont été condamnées à des peines de prison cumulées de 176 ans dans un procès de trafic international de haschich.


                          Après deux ans d’instruction et d’audiences marathoniennes, la chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat a prononcé, vendredi, son verdict dans une affaire de trafic international de drogue. Il s’agit du procès le plus célèbre qu’a connu ce tribunal depuis une décennie dans lequel sont impliqués des responsables de la police, du ministère de l’Intérieur, de la douane et des services pénitentiaires.

                          C’est tard dans la nuit de vendredi que la cour a rendu son jugement en condamnant les 42 accusés à des peines cumulées de 176 ans. Parmi eux se trouvent 19 fonctionnaires de police, de la douane et de l’administration pénitentiaire qui ont écopé de peines cumulées de 44 ans de prison ferme. Ils sont tous accusés de trafic international de drogue (chira), de corruption, de complicité et de divulgation du secret professionnel. Le principal accusé, considéré comme un narcotrafiquant notoire, a été condamné à 12 ans de prison pour trafic de drogue et détention d’arme à feu-.

                          Le 360.ma

                          Commentaire


                          • #14
                            46 personnes, dont des policiers, des douaniers et des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, ont été condamnées à des peines de prison cumulées de 176 ans dans un procès de trafic international de haschich.
                            la drogue venait de tahiland

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette performance est attribuable à l’accroissement des exportations de tous les secteurs, essentiellement celui des phosphates et dérivés (+16,8%), de l’automobile (+14,7%), de l’aéronautique (+14%) et de l’agriculture et agro-alimentaire (+6,3%).
                              on est entrain d'assister a un changement du panier des exportations marocaines pour des produits a plus forte valeur ajoutée, les produits industriels vont continuer leur progressions dans l'avenir, surtout l'automobile qui avec l'ouverture de l'usine de PSA peut facilement augmenter de plus que 500 millions de $ les exportations....dès 2020

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X