Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a enregistré un progrès notable en matière des droits humains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a enregistré un progrès notable en matière des droits humains

    Le Maroc a enregistré un progrès notable en matière des droits humains (département d'Etat)


    Washington, 07/03/07 - Le Maroc a enregistré un progrès notable en matière des droits humains, a affirmé le département d'Etat dans son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme dans le monde, rendu public mardi.

    ''Le dossier des droits humains au Maroc a enregistré un progrès notable'', souligne le document qui cite le Maroc parmi six pays où la situation des droits de l'Homme s'est améliorée au cours de l'année dernière.

    Rappelant la création, le travail et les recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation, le document indique que le gouvernement marocain a commencé à résoudre les violations passées des droits de l'Homme, en accordant des compensations, à travers le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), pour des cas spécifiques d'arrestation, de disparition et d'abus durant la période allant de 1956 à 1999.

    Le département d'Etat, qui note également qu'il n'y a eu aucun cas de disparition forcée ni d'assassinat politique au Maroc, a salué la promulgation en mars 2006 d'une loi anti-torture, l'adoption fin 2005 de la loi sur les partis qui exige des formations politiques de tenir leurs congrès nationaux et d'inclure les femmes et les jeunes dans leurs structures dirigeantes, tout en relevant l'étendue et l'ouverture du débat aussi bien au sein du public que dans la presse.

    Le rapport, qui relève aussi que la liberté religieuse est garantie par la Constitution, a rappelé la formation des 50 premières Mourchidates en mai dernier ainsi que le lancement par le ministère des Habous et des Affaires islamiques d'un cours de théologie dont une partie du programme est consacrée au christianisme et au judaïsme.

    Concernant le trafic des personnes, particulièrement l'exploitation sexuelle, et le travail des enfants, le département d'Etat estime que le gouvernement et la société civile sont de plus en plus actifs pour résoudre ces problèmes.

    Il cite à ce propos la stratégie adoptée par le gouvernement marocain pour lutter contre le trafic des personnes à travers notamment l'adoption de nouvelles lois, la création d'institutions spécialisées comme l'Observatoire national de la Migration et l'Agence nationale pour la migration et la surveillance des frontières, la coopération internationale et l'organisation de campagnes de sensibilisation.

    En plus du Maroc, les cinq autres pays où la situation des droits de l'Homme s'est améliorée au cours de 2006 sont Haïti, l'Indonésie, le Libéria, la République démocratique du Congo et l'Ukraine.

    Le document de 800 pages, qui analyse la situation des droits humains dans 193 pays, établit une autre liste de huit pays dans lesquels le pouvoir est resté en 2006 ''concentré entre les mains de dirigeants n'ayant aucun compte à rendre''.

    Par ailleurs, les Etats-Unis ont admis pour la première fois leurs propres imperfections en matière de respect des droits de l'Homme, notamment en ce qui concerne leurs réactions aux attentats du 11 septembre 2001.

    ''Nous ne publions pas ces rapports parce que nous nous considérons parfaits, mais parce que nous nous savons profondément imparfaits'', a indiqué la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, en présentant ce rapport.

    Aucune précision n'a été donnée par Mme Rice sur ces imperfections, mais son adjoint chargé des droits de l'Homme, Barry Lowenkron, a fait allusion aux critiques exprimées contre Washington dans sa guerre contre le terrorisme, notamment concernant le centre de détention de Guantanamo.

    Publié annuellement, à la demande du Congrès, le rapport du département d'Etat dresse, pour chaque pays concerné, un bilan détaillé de la protection et de la promotion des droits prescrits par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.

    Intitulé ''Rapport sur les pratiques relatives aux droits de l'Homme dans le monde pour l'année 2006'', ce document, dont la première édition remonte à 1977, couvre l'année précédant celle de sa publication.

    Le département d'Etat publie aussi, annuellement, un second rapport relatif, cette fois, aux mesures prises par les Etats-Unis en vue de soutenir les droits de l'Homme dans le monde.

    Ce rapport parait un mois environ après la publication du premier.

  • #2
    Certains maghrebins sont fier comme des paons quand ces les americains qui les notes, alors que les americians eux memes pietinent la charte des droits de l homme, rice ou le diable, joue a des donneurs de lecons, ils vont meme a controler nos urnes, ce jeu est devenu un sport favorit pour les occidentaux a etre parti et juge dans divers endroit.
    Il cree des justices, mais eux ne sont jamais juges pour le passe, priorfitant de la faiblesse economique ou l instabilite d un pays pour exercer toutes leurs pressions afin qu il a abdique a leurs volontes si non.........................

    Commentaire


    • #3
      l'important n'est pas de savoir si dans un pays X il y a eu des violations, ca, ca existe dans les plus developpes des pays. L'important est d'avoir le courage necessaire de le reconnaitre a un niveau etatique et d'y remedier. Au lieu d'ignorer la chose et se declarer blanc comme neige sans aucun probleme... Le Maroc est dans cette optique depuis quelques annees maintenant. Esperons que ca sera contagieux.

      Commentaire


      • #4
        il y'a un vrai changement au maroc depuis quelques anné y'a taujour des derive mais c'est minoritaire.... a savoir qu'aujourdhui au maroc il y'a des probleme plutot concernant les barbus integriste et des probleme au sahara marocain donc y'a pas trop s'enfaire ....lol!

        Commentaire

        Chargement...
        X