Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien à nos soeurs Marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien à nos soeurs Marocaines

    Au mois d'août, le Maroc avait découvert l'horreur qu'avait vécue Khadija, 17 ans, kidnappée violée , torturée . Elle a fait de cette atrocité son combat , malgré les tentatives de dissuasion de part et d autres.


    Le mouvement #masaktach ("je ne me tais pas") est apparu quelques semaines plus tard. Souvent présenté comme le #MeToo marocain, sous ce hashtag les femmes dénoncent "la culture du viol et de l'impunité". Selon l'une des fondatrices du mouvement, "c'est surtout la manière dont l'affaire Khadija a été traitée dans l'espace public" qui a fait naître ce besoin de briser le silence.


    Les chiffres des violences faites aux femmes au Maroc sont préoccupants. Selon une enquête du Haut Commissariat au Plan datant de 2011 "il ressort des données (...) que, sur une population de 9,5 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions, soit 62,8%, ont subi un acte de violence sous une forme ou une autre durant les douze mois précédant l'enquête." Idem en ce qui concerne les violences sexuelles. "23% des femmes, ou 2,1 millions, ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou à un autre de leur vie."

    Les lieux publics sont les endroits où la violence à l’égard des femmes est la plus manifeste, selon l’Observatoire national de la violence faite aux femmes dans un rapport de 2015.


    Loi sur le harcèlement


    Un contexte qui a poussé le gouvernement marocain à légiférer. Le 13 septembre dernier est entrée en vigueur une nouvelle loi relative à la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour la première fois, elle incrimine « certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d’agression, d’exploitation sexuelle ou de mauvais traitement ».

    Il s’agit « d’un des plus importants textes renforçant l’arsenal juridique national dans le domaine de l’égalité des sexes », s’est félicitée la ministre de la Famille, de la femme et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, dans un entretien à l’agence MAP.


    A vos sifflets

    Malgré tout , le harcèlement de rue continue de sévir dans les rues du royaume. Après la dénonciation sur les réseaux sociaux, place à l’action avec le petit dernier des hashtag viraux lancés par le collectif marocain, #ila_dsser_seffri (“s’il te manque de respect, siffle”).

    Samedi 10 novembre , à Rabat, Casablanca, Marrakech et d’autres villes du Maroc, les femmes dans les rues et les transports en commun pourront s’équiper d’un sifflet distribué par le collectif (ou à trouver pour quelques dirhams chez l’épicier du coin) et souffler fort si un homme tente un rapprochement non désiré, une drague ou un sifflement.



    Bravo à toutes ces jeunes filles , jeunes femmes courageuses qui ont décidé de ne plus se laisser importuner ...soutenons-les ..



  • #2
    Le sifflet , bonne idée..
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      Coucou Illumination

      J'espère que tu va bien
      C'est une loi qui est nécessaire face à l'harcellement et au viol .Le mouvement ma saktach cela signifie je ne me tairai pas
      La société civile au Maroc a beaucoup évolué et à un impact important aux yeux des Marocains et Marocaines.
      Par contre l'histoire de khadija n'a été que mensonge.
      C'est l'histoire d'une jeune femme qui a perdu tout sens des réalité et à plonger dans la drogue.
      Beaucoup de psychiatre ont étudié son cas .
      Mythomane et accro à la drogue .
      En tout cas c'est un bien pour un mal .
      Tant de femmes sont violé et elle se retrouvene, seule et perdu et sans aide et sans repère.
      Dernière modification par Fadwasoussya, 07 novembre 2018, 16h07.
      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

      Commentaire


      • #4
        Lala ghir soukti...Je ne peux pas être solidaire d’une femme qui fait un bras d’honneur...Cela me rappelle la personne aux mœurs légères...le jour où je l’ai entendue prononcer le mot put*in que j’ai décidé de ne plus la toucher.

        Commentaire


        • #5
          Lala ghir soukti...Je ne peux pas être solidaire d’une femme qui fait un bras d’honneur...Cela me rappelle la personne aux mœurs légères...le jour où je l’ai entendue prononcer le mot put*in que j’ai décidé de ne plus la toucher.
          __________
          O 3lach tsskoutoeilfermé
          Si elle fait un bras d'honneur
          C'est un râle bol à cette culture du viol et de l' impunité.
          Beaucoup s'en sort libre. Une injustice pour ses femmes qui ont subit agression sexuelle et humiliation.
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #6
            Lala ghir soukti...Je ne peux pas être solidaire d’une femme qui fait un bras d’honneur...Cela me rappelle la personne aux mœurs légères...le jour où je l’ai entendue prononcer le mot put*in que j’ai décidé de ne plus la toucher.
            O 3lach tsskoutoeilfermé
            Si elle fait un bras d'honneur
            C'est un râle bol à cette culture du viol et de l' impunité.
            Beaucoup s'en sort libre. Une injustice pour ses femmes qui ont subit agression sexuelle et humiliation.
            Dernière modification par Fadwasoussya, 08 novembre 2018, 17h38.
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              Il faut séparer les hommes et les femmes une fois pour toute il n aura plus harcèlement ... chacun dans son coin . les lois etc etc des conneries ça ne marchera jamais .
              c’est la mixité qui est la cause oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Salam James

                Il faut séparer les hommes et les femmes une fois pour toute il n aura plus harcèlement ... chacun dans son coin . les lois etc etc des conneries ça ne marchera jamais .
                c’est la mixité qui est la cause
                On a un gros problème au niveau de la mentalité de certains hommes
                Ça risque pas de changer
                Vivement les transports en commun pour femme uniquement.
                Commençons par les bus et taxi marre des mecs qui se permettent
                de frotter par ci par là.
                Dernière modification par Fadwasoussya, 10 novembre 2018, 08h47.
                Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                Commentaire


                • #9
                  salam Fadwasoussya

                  Commençons par les bus et taxi marre des mecs qui se permettent
                  de frotter par ci par là.
                  Il faut l'élargir encore plus , dans les entreprises les écoles etc etc
                  je te garantie qu il y aura plus d harcèlement .
                  vous aurez la paix et les hommes aussi pourront enfin se concentrer sur autre chose que sur un string qui passe .

                  Ps : le célibat explose chez toi et tu rajoutes que l'amour interdit par la religion , tu as aucune idée de la frustration (nous n avons pas les même besoin ) ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re James

                    Il faut l'élargir encore plus , dans les entreprises les écoles etc etc
                    je te garantie qu il y aura plus d harcèlement .
                    vous aurez la paix et les hommes aussi pourront enfin se concentrer sur autre chose que sur un string qui passe
                    .
                    On peut vivre dans la mixité
                    Le problème , tout est à refaire
                    Et a commencé par l'éducation.
                    Par exemple pourquoi ne pas imposé des cours d'éducation sexuelle dès les cours élémentaire en primaire.
                    Et pour les adultes toucher au portefeuille.
                    Toute personne qui est pris en flagrant délit d'atrouchement ou de frottement ,la case prison ou une amende très élevé
                    Pour le Sting qui passe euh jamais vue ça dans la rue. :22:
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X