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Relation Tunisie/Allemagne :défis et perspectives du secteur textile

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  • Relation Tunisie/Allemagne :défis et perspectives du secteur textile

    La Chambre Tuniso- Allemande de l’Industrie et du Commerce (CTAIC) a organisé hier, en collaboration avec le Cettex un séminaire sur « L’accès au marché allemand – défis et perspectives du secteur textile tunisien ».
    Le séminaire a été animé par :
    - M. Dirk Axtmann, expert CIM, Département Conseils à l’exportation à la Chambre Tuniso-Allemande de l'Industrie et du Commerce (CTAIC).
    - Mme. Jihène Afrit, Département Foires et salons, CTAIC.
    - Mme Anja Spicker, expert CIM, Cettex
    - M. Wilhelm Rosenkranz, Expert CIM, Cettex

    L’Allemagne est, depuis quelques années, à la fois, troisième client et troisième pourvoyeur de marchandises pour la Tunisie, derrière la France et l’Italie.

    La Tunisie est le plus important partenaire commercial de l’Allemagne parmi les pays du Maghreb.
    En 2006, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Allemagne se sont élevés à 2.764.000 Millions de dinars, soit environ 1,6 Mrd Euros.
    Vu de la Tunisie, les échanges commerciaux avec l’Allemagne sont légèrement déficitaires. Ainsi, les exportations des biens de l’Allemagne vers la Tunisie se sont élevées à 1.561 M DT (0,96 Mrd. Euro) en 2006, une augmentation de plus de 16,37% par rapport à 2005.
    En revanche les importations de l’Allemagne des biens depuis la Tunisie se sont élevées à 1.204 Millions DT, soit une augmentation considérable de 16.61% par rapport à 2005 (contre une hausse de 0,4% seulement en 2004/2005).

    La place du textile dans les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Allemagne
    Les textiles occupent traditionnellement une place de première importance dans les relations commerciales entre la Tunisie et l’Allemagne.

    Les statistiques officielles tunisiennes parlent d’un léger recul des exportations du textile durant l’année 2006 : Ainsi le secteur du textile et de l’habillement a enregistré une baisse de – 2,5% en 2006 par rapport à 2005. Parmi les produits du textile, les vêtements en chaîne et trame ont enregistré une diminution de 6,7% touchant la majorité des pays clients.
    On constate notamment un recul de 10,7% des exportations de ces produits vers l’Allemagne (sauf pour les pantalons qui ont enregistré une augmentation de 17,8%).
    Tendances du marché allemand du textile :


    Le marché allemand est caractérisé par une forte séparation entre les vendeurs des marques et les fournisseurs de prix bas.
    En général les débouchés sur le marché allemand de l’habillement et du textile sont structurellement difficiles :

    - la saturation de la garde-robe de beaucoup de consommateurs,
    - la monotonie de l’offre de l’habillement au niveau du commerce de détail,
    - certaine réticence de dépenser, due à la peur de tomber en chômage ces dernières années,
    - Une certaine polarisation progressive entre les riches devenant plus riches et la classe moyenne, perdant ses moyens financiers à consommer.

    Toutes ces tendances entraînent aujourd’hui certains changements structurels. Il y a lieu d’évoquer une lutte croissante entre les détaillants indépendants et les détaillants spécialisés en chaîne. Les indépendants gardent pour l’instant environ 29% du marché.
    Mme Anja quant à elle, a insisté sur la situation actuelle du secteur en Tunisie et les nouveaux défis auxquels les industriels doivent faire face.
    Ainsi,
    - Le jean est le premier produit tunisien d‘habillement exporté (plus que 15%)
    - Les vêtements de travail est le deuxième produit tunisien d‘habillement exporté (plus que 13%)
    - Le secteur a besoin de monter en intégration
    - Le sourcing des tissus représente une grande entrave pour la compétitivité du secteur (Le nombre de sociétés de filature fibres courtes et de tissage n‘a pratiquement pas évolué ces dernières années)
    - La France demeure depuis quelques années le premier client de la Tunisie, (part de marché:30%)
    - La majorité des entreprises tunisiennes souffrent d‘une grande dépendance d‘un client unique ou principal (dont la part des commandes dépasse 50%)
    - La tendance actuelle est aux petites séries et à la personalisation des articles qui exigent la réactivité, la flexibilité, la polyvalence, et le respect des délais
    Il y a lieu ainsi de:
    • Se concentrer sur les produits porteurs: jeans de luxe, vêtements de protection, vêtements personnalisés
    • Renforcer la création en intégrant le stylisme-modélisme
    • Renforcer le marketing, la promotion et la prospection directe
    • Instaurer la fonction logistique dans les entreprises
    • Augmenter l‘intégration et optimiser les efforts de sourcing
    • Augmenter la productivité
    • Instaurer la fonction méthodes
    • Améliorer la polyvalence, la formation et l’organisation
    Les intervenants ont insisté aussi sur le volet de la formation continue du personnel suite à la présentation qui a été faite du programme d’assistance technique PMI.
    Dev-export.com
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