Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielles : Ouyahia est la seule personnalité capable de remplacer Bouteflika, estime Ziari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielles : Ouyahia est la seule personnalité capable de remplacer Bouteflika, estime Ziari

    Au sein du FLN, « aucune personnalité ne parait capable d’assumer la responsabilité de la présidence ». L’affirmation émane de Abdelaziz Ziari, ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), invité ce jeudi de l’émission TSA Direct.
    Abdelaziz Ziari voit en Ahmed Ouyahia une personnalité qui pourrait être capable de remplir ce rôle. « Et en dehors de mon parti, je ne vois personne, en dehors du leader actuel d’un autre parti de la majorité et qui est le Premier ministre, qui soit capable de venir remplir le fauteuil d’Abdelaziz Bouteflika », a-t-il affirmé, avant de nuancer en se demandant si le patron du RND « a les capacités, non pas sur le plan personnel, mais sur le côté consensuel » de succéder à Bouteflika

    Abdelaziz Ziari voit en Ahmed Ouyahia une personnalité qui pourrait être capable de remplir ce rôle. « Et en dehors de mon parti, je ne vois personne, en dehors du leader actuel d’un autre parti de la majorité et qui est le Premier ministre, qui soit capable de venir remplir le fauteuil d’Abdelaziz Bouteflika », a-t-il affirmé, avant de nuancer en se demandant si le patron du RND « a les capacités, non pas sur le plan personnel, mais sur le côté consensuel » de succéder à Bouteflika.

    Avec ces déclarations, Ziari laisse entendre qu’à ses yeux, Ahmed Ouyahia peut avoir les capacités de succéder à Bouteflika mais qu’il pourrait ne pas faire consensus, la cooptation du président au sein du système étant « la règle », selon l’ancien président de l’APN.

    Le FLN « en état de délabrement »
    Cette incapacité de l’ex-parti unique à fournir des alternatives crédibles à Bouteflika est due à son état de « délabrement » qui fait qu’« aucune tête ne peut en émerger », estime M. Ziari.

    Cet état d’affaiblissement du FLN est « peut-être voulu pour qu’on reste dans le même mécanisme de cooptation », a avancé Ziari pour qui « un Secrétaire général fort, connu, voulu, admiré, d’un FLN fort, devient tout de suite candidat (à la présidence) ».

    L’Algérie n’a pas de plan B dans la perspective de la succession à Bouteflika, selon Abdelaziz Ziari pour qui, « Dieu seul sait » ce qui se passera. Une situation due à la faiblesse du FLN mais également des autres partis, selon lui. « Je suis d’autant plus désolé de ce qui arrive car ça fait quand même des années qu’on prêche pour créer des mécanismes naturels de compétition et de remplacement dans ces cas-là. Non seulement on ne les a pas créés, mais en plus il y a un affaiblissement des partis », a-t-il affirmé à ce sujet.

    Cinquième mandat : « Il faut que Bouteflika le veuille »
    Répondant à une question sur sa position vis-à-vis d’un éventuel cinquième mandat de Bouteflika, Ziari a déclaré : « Je dis qu’il faut qu’il le veuille », expliquant qu’« on ne dirige pas un grand pays comme l’Algérie parce qu’on nous le demande. Il faut le vouloir et aussi pouvoir continuer à diriger le pays pendant cinq ans ».


    Tout en reconnaissant que Bouteflika a des « problèmes particuliers d’âge et de santé », Ziari a déclaré : « Si lui, le patriote, l’homme responsable, a la volonté et la capacité de faire un cinquième mandat, il est évident que je serai un de ses soutiens ».

    La charge de Louh contre Ouyahia « ne changera rien du tout »
    « Je ne supporte pas ce genre de choses », a déclaré Ziari à propos de la charge de Louh contre Ouyahia de lundi passé. « Dans un gouvernement, il faut de la solidarité. Quand il n’y a pas de solidarité dans un gouvernent, ça porte préjudice un peu au gouvernement mais beaucoup au pays, parce que je sais comment la machine se grippe dans ce genre de situations », a expliqué Ziari.

    « Je ne comprends pas le pourquoi, c’est probablement des comportements viscéraux », a déclaré Ziaria qui n’a pas écarté un lien avec la présidentielle. « Ça ne changera rien du tout » car « les paroles des uns et des autres, les cris de ralliement, les tactiques politiciennes ne donnent en général pas beaucoup de résultats parce que les centres de décisions sont ailleurs et souvent, ceux qui parlent le plus n’appartiennent pas aux centres de décision », a-t-il déclaré

    TSA
    Dernière modification par Chegevara, 09 novembre 2018, 08h29.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Il est intéressant de noter les contradictions ubuesques de ce personnage, devenu maître en tartufferie... il ne cache pas sa proximité avec le patron du RND puis nous dit que le FLN n'a pas été capable de produire un candidat. Pire il affirme que c'est probablement voulu (a se demander par qui) pour permettre la cooptation mais fustige un ministre FLN sur sa sortie contre le président d'un parti dont il souhaite la cooptation, car il serait le seul à dégager un certain consensus, et le comble, il ponctue son charabia par une missive disant que ceux qui parlent beaucoup ne sont pas les centres du pouvoir décisionnel qui sont ailleurs, ils le connaît bien affirme-t-il...

    Mais ce genre de spécimen se fouttent vraiment de notre gueule...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia meilleur candidat pour succéder à Bouteflika ? Le Sénateur Haoud s’en prend à Ziari


      TSA - 08/11/2018 - 17:58

      Les propos de l’ancien Président de l’APN et ex membre du BP du FLN, Abdelaziz Ziari sur TSA Direct ce jeudi, concernant son parti et la prochaine présidentielle, n’ont pas été du goût de Madani Haoud sénateur du tiers présidentiel et membre de la direction politique du FLN.

      L’objet de la discorde concerne le candidat le plus à même de se présenter dans l’éventualité où le Président Bouteflika décide de se retirer. Pour Mr Ziari « en dehors de mon parti, je ne vois personne, en dehors du leader actuel d’un autre parti de la majorité et qui est le Premier ministre, qui soit capable de venir remplir le fauteuil d’Abdelaziz Bouteflika ».

      Ces déclarations ont fait réagir Madani Haoud. Le sénateur juge scandaleux les propos de l’ancien membre du BP du FLN. « Comment peut-il affirmer que le parti n’a pas de candidats valables, alors qu’il a un important réservoir de cadres de grande qualité ? », s’est-il offusqué dans une déclaration à TSA.

      Pour ce membre de la direction politique du FLN, seul le président du parti et Président de la République est en droit de désigner un candidat, dans le cas où il ne se représente pas. « Notre priorité, c’est la candidature du président du parti, Abdelaziz Bouteflika pour un nouveau mandat. Dans le cas où il déciderait de ne pas se représenter, c’est à lui de désigner celui qui devra lui succéder et sûrement pas Mr Ziari qui n’a jamais été un militant du parti, même s’il affirme le contraire ».

      M. Haoud affirme avoir reçu de très nombreux appels téléphoniques de militants après les propos tenus par l’ancien président de l’APN. « Comment peut-il affirmer que le parti s’est effondré, alors qu’il n’en fait plus parti depuis de nombreuses années ? » se demande-t-il. « Il n’a pas à parler d’Ahmed Ouyahia qui à son propre parti pour le soutenir. Au FLN, nous sommes un parti discipliné et notre seul candidat est Abdelaziz Bouteflika et personne d’autre », a conclu le sénateur du tiers présidentiel.
      Hahaha, en gros, chacun dit c'est moi qui décide... le cirque continue pour fermer le jeu et faire un duel en binôme à l'américaine... les primaires du sérail sont tellement théâtrales... ça fait juste 5 ans qu'ils la préparent et ils font semblant de se chamailler pour nous occuper...

      Voulons nous un Poutine qui assure la continuité, comme il l'annonce lui même, ou une alternative qui puisse apporter des réformes profondes à tout les niveaux. Pour moi, Mouloud Hamrouche, l'homme des réformes est tout indiqué pour une thérapie de choc. Certains lui reprochent d'avoir été dans le système et qu'il ne pourra pas le remettre en cause. C'est un point de vue respectable pour un candidat totalement nouveau. Cependant, il me semble que la conjoncture particulière du pays exige un pilote d'expérience, qui a à maintes reprises annoncé la remise en cause d'un système à bout de souffle, capable de travailler avec toute la classe politique...

      Poutine ne s'y trompe pas en le désignant comme son principal adversaire lors de sa conférence de presse...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        il peut faire vice président genre d'intérimaire, mais président je ne pense pas
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Arrete avec ton hamrouche , il n'a ete qu'un parapluie qui a passé son temps a quemander l'armée pour leur servir d'homme de paille, ses retournements de veste et sa personne compléxée n'en font ni un presidentiel ni meme un cadre au service de l'etat profond.
          Ce fauteuil doit revenir à la personne qui est desinteréssée par le profit et surtout denué de megalomanie maladie du pouvoir

          Commentaire


          • #6
            Salam Wa3alaykoum

            Si vous etes des algériens vivant en Algerie alors jetez un coup d´oeil dans vos fiche de paye et vous allez voire une taxe que ce sinistre appellé ouyahia ( oulakhla )avait instauré á tous les salariés algeriens .
            Dernière modification par khayamm, 09 novembre 2018, 11h02.

            Commentaire


            • #7
              Par défaut
              Arrete avec ton hamrouche , il n'a ete qu'un parapluie qui a passé son temps a quemander l'armée pour leur servir d'homme de paille, ses retournements de veste et sa personne compléxée n'en font ni un presidentiel ni meme un cadre au service de l'etat profond.
              Ce fauteuil doit revenir à la personne qui est desinteréssée par le profit et surtout denué de megalomanie maladie du pouvoir
              Battez le par les urnes si vous êtes si sure de votre description... il serait si facile à exterminer.. mais vous avez si peur du suffrage des algériens que vous voulez faire passer votre Poutine sur un char et la baïonnette...

              Hahaha, crois tu décrire ton Poutine, veux tu que je donne des détails croustillants sur la personne désintéressée qu'il est... Je vous conseille de réfléchir à ce que je viens de vous dire au risque de retrouver la "personne désintéressée qu'il est" au tribunal pour les innombrables affaires juteuses où il est impliqué...

              Très significatif de montrer votre vrai image...
              Dernière modification par ott, 09 novembre 2018, 13h45.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Toujours à denigrer sans preuve toute personne qui ne courbe pas l'echine, pour info pourquoi ton champion ne c'est pas presenté à une election à ce jour, il attend un char pour le depose a el mouradia et servir de pantin?

                Commentaire


                • #9
                  Toujours à denigrer sans preuve toute personne qui ne courbe pas l'echine, pour info pourquoi ton champion ne c'est pas presenté à une election à ce jour, il attend un char pour le depose a el mouradia et servir de pantin?
                  Dénigrer, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, tes propos sont quoi d'autres... un peu de sérieux... non je ne dénigre pas, j'affirme que ceux qui disent être désintéressés ne l'ont jamais été et qu'ils ruent dans les brancards concernant certaines affaires juteuses, certains privilèges accordées aux uns et aux autres depuis 1997 et certaines fortunés faramineuses qui se sont créées, avec des histoires familiales si particulières si tu veux que je te donne plus de détails...

                  Ensuite sur le deuxième point. Monsieur Hamrouche sait parfaitement que dans un système préalablement fermé, il y a un simulacre d'élections et il en a une expérience de premier plan quand le système à fait croire en 1998 à la classe politique que le jeu était ouvert. Les 6 candidats ont compris à leur corps défendant que les dés étaient pipées et que le candidat du consensus passera quelque soit le niveau de bourrage des urnes nécessaire... il en connaît un morceau le Poutine avec une élection législative honteuse en 1997, avec en prime un rapport parlementaire pour décrire la fraude...

                  Je vais t'annoncer une grande nouvelle. Ton Poutine ne passera jamais et beaucoup d'Algeriens veilleront à qu'il ne passe jamais et s'il ne veut pas retrouver sur la place publique ses innombrables casseroles qui lui ont permis d'intégrer le système et gravir les échelons, il a intérêt à profiter de ses milliards et arrêter de torturer les algériens, et ce pays... et un président malade à bout de souffle maintenu coûte que coûte ne lui permettra pas de passer par infraction à la magistrature suprême...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne vois pas qui pourrait avoir assez de popularité et à la fois l'appui du système.
                    A mon avis, y a personne.
                    Je me demande même s'il y aura élections en 19.
                    Je pense qu'on va attendre que Boutef meurre

                    Commentaire


                    • #11
                      On peut le détester ce Ouyahia, mais il est vrai qu'il est le mieux placé pour remplacer Bouteflika.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        faut tous les virés sans exception , le clan boutef donnera les directives a ouyahia et lui ne gouvernera rien du tout allez oust dégager tous


                        mon choix ce serait Issad Rebrab sans hesité
                        Dernière modification par ben boulaid, 09 novembre 2018, 19h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          Decidement tous les sympathisants de Ahmed Ouyahia ont un dénominateur en commun c est pas grave on a lu la mokadima de ibn Khaldoun et on peux comprendre

                          Commentaire


                          • #14
                            mon choix ce serait Issad Rebrab sans hesité
                            On lit des choses surprenantes tout les jours. Un admirateur de Ben Boulid, le vrai, le héro, vote pour un monsieur qui vient de recevoir le soutien d'un président français avec la phrase choc : on vous aidera...

                            Eh ben, comme quoi, les postures sont que de l'esbrouffe...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              un monsieur qui vient de recevoir le soutien d'un président français
                              De son président Français tu voulais certainement dire. Rebrab se consdère beaucoup plus français qu'Algérien. Il a tellement de mépris pour l'indépendance algérienne que vous l'entenderez jamais prononcer une phrase en kabyle ou en arabe.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X