Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab : "J’ai l’Algérie dans mes tripes"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issad Rebrab : "J’ai l’Algérie dans mes tripes"

    Dans cet entretien exclusif accordé à TSA, le président du groupe Cevital, Issad Rebrab, explique les raisons derrière sa décision d’implanter à Charleville-Mézières, dans la région française des Ardennes (nord-est) des unités de fabrication de membranes et de stations de production d’eau ultra-pure, de traitement des eaux usées de l’industrie et de dessalement d’eau de mer.

    En quoi consiste le projet annoncé en France, dans le cadre de la technologie d’EvCon ?
    Notre technologie est unique au monde, et je pèse mes mots. C’est une technologie disruptive, révolutionnaire qui répond aux besoins de l’humanité dans de nombreux secteurs de l’industrie grâce à la purification de la vapeur avant condensation par le biais de membranes hydrophobiques.

    Nous avions l’intention au départ de fabriquer exclusivement en Algérie la totalité des membranes pour le marché mondial. Cela aurait généré pour notre pays plus de 15 milliards d’euros par an en exportation hors hydrocarbures. Néanmoins, les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui pour dédouaner une partie de nos équipements fabriqués exclusivement pour ce type de technologie m’ont poussé à prendre la décision d’installer des centres de fabrications de membranes à Charleville-Mézières, en plus des centres prévus en Algérie, et ce afin de sécuriser l’approvisionnement de nos clients dans les délais.

    Cela dit, notre objectif est de produire 95% des membranes en Algérie, et 5% dans les Ardennes.

    Quel genre de difficultés subit le projet en Algérie ?
    Nous avons des équipements bloqués au niveau des Douanes depuis le mois de juillet !

    Comment avez-vous été affecté par ce blocage ?
    Cela a retardé nos projets. Ces équipements sont des prototypes fabriqués uniquement et exclusivement pour EvCon Industry, étant donné que la technologie que nous avons développée dans notre centre de recherche et développement en Allemagne est nouvelle et couverte par 189 brevets à travers le monde. Leur fabrication a d’ailleurs nécessité la collaboration de plusieurs entreprises de renommée mondiale : trois sociétés allemandes, des sociétés suisses, deux sociétés italiennes et une société sud-coréenne avec sa filiale autrichienne.

    Une partie de ces équipements a été dédouanée. Une autre ne l’a pas encore été. Nous espérons pouvoir les sortir prochainement.

    Est-ce pour cette raison que vous avez choisi d’installer des sites de production en France ?
    C’est en effet à cause de ces difficultés que j’ai décidé de ne pas prendre de risque et d’implanter une usine en France. Il existe une demande très forte au niveau mondial pour les membranes. Nous avons déjà un carnet de commandes important et nous avons pris des engagements avec nos clients.

    Une société chinoise avec laquelle nous avons signé une joint-venture nous a passé une commande de 16 500 mètres carrés de membranes, un autre groupement d’Inde nous a commandé 2000 mètres carrés de membranes. Nous avons aussi des joint-ventures pour fournir des stations avec des blocs de membranes pour les États-Unis et pour différents clients européens. Ils attendent tous que nous rentrions en production pour satisfaire leurs commandes.

    Envisagez-vous en cas de persistance des blocages d’abandonner votre projet de fabrication de membranes en Algérie ?
    Il est hors de question pour moi d’abandonner. Je vais continuer à me battre jusqu’à la levée de tous ces blocages, qui, au-delà du groupe Cevital, constituent un réel danger pour le développement économique de notre pays. Personne ne peut ni ne doit tolérer que l’avenir de nos enfants soit sacrifié pour satisfaire les intérêts étroits de quelques individus.

    Quel est le coût de ce nouveau projet en France ?
    Le coût de la première tranche s’élève à 250 millions d’euros, et la deuxième tranche est de 50 millions d’euros. Le projet coûtera donc au total 300 millions d’euros.

    Comment allez-vous financer ce projet ?
    Lorsque nous avons abordé la question du financement avec le président français Emmanuel Macron, il a donné des instructions pour que nous bénéficions d’un accompagnement. Nous n’aurons aucun problème à lever des fonds.

    Pour vous donner une idée des pays qui sont conscients du problème que pose le chômage et qui sont attachés à la création d’emploi, Il a suffi de mille emplois à Charleville-Mézières pour que tout le monde soit à notre écoute. Des organisations de formation de personnel au préfet de la région en passant par le président de la région et les élus locaux, tout le monde était prêts à nous accompagner. Le Président de la République Emmanuel Macron est même venu inaugurer le site composé de cinq projets industriels et un centre de recherche et développement. Le terrain qui accueillera le site et qui s’étend sur 13,5 hectares et qui comporte déjà un hangar industriel tout équipé (gaz, électricité, eau, air comprimé) d’une superficie de 9000 m² et plus de 1000 m² de bureaux, nous a été vendu pour un euro symbolique. C’est vous dire l’importance que les pays développés accordent aux nouvelles technologie et la création d’emplois et de richesses. C’est vous dire la place qu’occupent les entrepreneurs chez eux. Ils sont une denrée précieuse et tout est fait pour leur faciliter la tâche.

    Ce n’est pas le cas chez nous ?
    Hélas, non ! Mais, nous n’avons pas de patrie de rechange. J’ai l’Algérie dans mes tripes. Si j’avais cherché la facilité, je serai parti dans les pays prêts à m’accueillir à bras ouverts.

    Quels que soient les investissements que nous réaliserons sur le plan international, nous essaierons toujours de créer autant d’emplois et de richesses dans notre pays. L’Algérie regorge de jeunes talents et nous n’avons pas le droit de les laisser tomber.

    C’est donc le sens du devoir qui vous pousse à aller de l’avant ?
    Oui et à double titre.

    J’ai un devoir vis-à-vis de tous ces jeunes que vous voyez ici et qui ont besoin de croire en un lendemain meilleur. J’ai également un devoir par rapport à mes parents et surtout à mon frère-aîné, mort pendant la Révolution. Il avait rejoint le maquis à l’âge de 18 ans pour se battre pour une Algérie libre et indépendante. Je ne peux pas trahir son sacrifice, comme je me refuse de décevoir les attentes et les espoirs de notre jeunesse en mal d’emplois et de perspectives d’avenir.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Quels que soient les investissements que nous réaliserons sur le plan international, nous essaierons toujours de créer autant d’emplois et de richesses dans notre pays. L’Algérie regorge de jeunes talents et nous n’avons pas le droit de les laisser tomber.
    Ca fait plaisir de lire que Rebrab n'abandonne pas l'Algérie malgré les difficultés. Si nous avions plus de Rebrab pour lutter contre les tristes sires qui bloquent le développement du pays, il serait plus aisé d'avancer...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      En effet, il faut des centaines de Rabrab qui font avancer le pays, et qui acceptent que les lois et l'administration ne soient pas au service de X ou Y, ou contre X ou Y, comme Rabrab en a profité pendant des années en bloquant d'autres investisseurs, et qu'il subit aujourd'hui, lui même bloqué pour le bénéfice d'autres...

      Il est temps que les règles du jeu économiques respectentent un minimum de transparence et qu'une autorité de la concurrence fonctionne dans les règles de l'art pour éviter les monopoles et les ententes anti-concurrentielles, l'autre fléau quand les rentes ne sont pas savamment segmentees par le pouvoir politique...

      Le Poutine, adepte des oligarques, veut continuer à régenter les affaires en Algérie, avec des lois sur mesure, et parfois le fait du prince, après une période Eltsine d'ouverture tout azimut... mettre au pas les oligarques, qui fait fantasmer certains algeriens, oublient de leur dire, que parmis certains de ces oligarques ne sont que des prêtes noms... Rabrab qui avait par exemple pris dans son escarcelle la marque Hyunday en Algérie se l'est vu subtilisee par un très proche de Poutine... d'autres exemples significatifs sont légion dans ce pays, où ceux là mêmes qui applaudissent l'arrivé d'un Poutine qui mette au pas les oligarques versent des larmes contre les blocages scandaleux subis par Rabrab...
      Dernière modification par ott, 11 novembre 2018, 09h30.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        la marque Hyunday en Algérie se l'est vu subtilisee par un très proche de Poutine... d'autres exemples significatifs sont légion dans ce pays, où ceux là mêmes qui applaudissent l'arrivé d'un Poutine qui mette au pas les oligarques versent des larmes contre les blocages scandaleux subis par Rabrab...
        Mahiedine Tahkout n'est pas un proche de Poutine, il ne parle ni l'anglais ni le russe. Il est beaucoup trop obscur pour pénétrer le cercle privé de Poutine.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Ah bon!!! il parle un langage bien familial... la source des femmes est un très beau film à regarder... arrêtez de vous moquer des algériens...oeilfermé
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Et voila une idee qui m est juste venue a la tete... que je souffle a Ferhat Mhenni pour qu il en fasse la sienne...


            et si on commencait par autonomiser la cote Kabyle? Une milice kabyle qui se fera un honneur de defendre cette belle cote tant convoite'e par les espagnoles au siecle 18eme... Comme cela, Rebrab n aura qu a payer un impot pour le maintien de cette milice...

            Si Rebrab s est fait son petit argent grace au parrainage d un poutine d antan qui d ailleurs n existe plus, Rebrab au moins se rachete aujourd'hui en investissant cet argent multiplie' en des jobs pour des Algeriens... je dis pas Kabyles seulement. On a bien pardonne' a des singes de forets -barbus repentis de m.e.r.d.e- pourquoi pas des futurs milliadaires qui retrouvent raison...reste a savoir si Rebrab a profite comme certains pretendent de cette periode de magouille parraine'e par des hommes sans foi ni honneur (reb dzayer et ses semblables de tous les egouts du pouvoir algerien de m.e.r.d.e).


            Son grand frere mort pour defendre ce pays qui m est tres cher lui donne tous les droits... meme creer une milice pour accompagner de force sa marchandise depuis Skikda jusqu a Sidi Aich.


            I love you too.


            M.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Ott

              arrêtez de vous moquer des algériens...
              Se moquer des algériens c'est passer de Rebrab qui a créé des milliers d'emplois à Tahkout qui ne l'a pas fait. Les Russes ont des défauts mais pas celui de se tromper de cheval, ils savent faire la différence entre un canasson et un champion.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Se moquer des algériens c'est passer de Rebrab qui a créé des milliers d'emplois à Tahkout qui ne l'a pas fait. Les Russes ont des défauts mais pas celui de se tromper de cheval, ils savent faire la différence entre un canasson et un champion.
                Se moquer des algériens c'est de faire semblant de ne pas voir que celui qui a arraché Hyunday à Rabrab est un Oligarque très proche du Poutine algérien et que les mêmes qui acclament Rabrab acclament à quelques nuances prêt le Poutine algérien, parce qu'il métrait au pas des oligarques...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Ott

                  un Oligarque très proche du Poutine algérien et que les mêmes qui acclament Rabrab acclament à quelques nuances prêt le Poutine algérien, parce qu'il métrait au pas des oligarques.
                  Aucun oligarque algérien ne peut être comparé à Poutine. Poutine est un Patriote qui ne joue pas contre son pays en enrichissant des sphères étrangères. Un reportage à l'usine de Tiaret a montré la mystification. Ta formulation est donc mauvaise, ce type d'oligarque doit plutôt être comparé à Petain ou Porochenko l'ukrainien.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    toujours là a casser du sucre sur le dos d'ouyahia? cela devient une idée fixe de sauter du coq à l'ane au fait zwina pense au sens propre du mot

                    Commentaire


                    • #11
                      J'acclame Rebrab parce qu'il investit en Algérie, parce qu'il a créé des milliers d'emplois, ce que n'ont pas fait et le patron du patronnat et ses proches .

                      Eux sortent leur argent et achetent des villas des immeubles àl'étranger .

                      J'ai toujours dit que si Rabrab à volé ,a corrompu, il investit en Algérie .
                      Il investit en France, en Italie .

                      UNE LUEUR dans la grisaille algérienne .

                      Ceux qui ne l'aiment pas, soutiennent le patron du FCE.
                      Celui là même qui hélas se pavanent avec les dirigeants , et qui a tant de projet payés par notre argent, et qui ne sont jamais terminés .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Aucun oligarque algérien ne peut être comparé à Poutine. Poutine est un Patriote qui ne joue pas contre son pays en enrichissant des sphères étrangères. Un reportage à l'usine de Tiaret a montré la mystification. Ta formulation est donc mauvaise, ce type d'oligarque doit plutôt être comparé à Petain ou Porochenko l'ukrainien.
                        Très bonne tentative de noyer le poisson, mais le pot aux roses est tellement visible... D'abord, Vladimir Poutine, le vrai, a participé à l’essor de certains des oligarques Russes, il était dans l'ombre d'un d'entre eux à Saint Petersbourg, et les récalcitrant à sa prise de contrôle ont été jetés en prison ou obligés à quitter le pays. Les autres obéissent au doigt et à l'oeuil...

                        Quant au prétendant Poutine, une vulgaire copie pour endormir les algériens et leur faire croire que l’autoritarisme patriotique qu'il pourrait incarner permettra de redresser le pays, j'insiste pour dire que ceux qui le défendent, défendent en même temps pour certains un oligarque, Rabrab, qui a subit les affres de ce Poutine là, puisqu'il lui a subtilisé la marque Hyunday à travers un très proche autre oligarque avec qui il a des relations familiales intimes... C'est une drôle de position pour certains...

                        oujours là a casser du sucre sur le dos d'ouyahia? cela devient une idée fixe de sauter du coq à l'ane au fait zwina pense au sens propre du mot
                        Erreur, je m'oppose politiquement à celui qui a participé au drame dans ce pays, et que je ne souhaite en aucun cas voir pour les 10 ans avenirs à la tête de ce pays. Veux tu que je détaille les méfaits dont il est l'auteur en plein exercice de ses talents de valet du système pendant les 20 ans de Bouteflika...
                        Dernière modification par ott, 11 novembre 2018, 14h25.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela dit, notre objectif est de produire 95% des membranes en Algérie, et 5% dans les Ardennes.
                          Ca, c'est faux!!!

                          Si pour 5% de la production il faut 1000 ouvriers, il en faudrait 19000 en Algérie pour les 95% restant???
                          Je suis au regret, mais c'est impossible!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si pour 5% de la production il faut 1000 ouvriers, il en faudrait 19000 en Algérie pour les 95% restant???
                            Je suis au regret, mais c'est impossible!
                            Bienvenu dans la COM à la Rabrab. Il a eu toujours tendance à en rajouter... Il n'est pas le seul à affectionner les chiffres mirembolesques, d'autant plus que le niveau d'automatisme sera certainement différent... Macron parlait lui de plusieurs dizaines...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceux qui ne l'aiment pas, soutiennent le patron du FCE.
                              Celui là même qui hélas se pavanent avec les dirigeants , et qui a tant de projet payés par notre argent, et qui ne sont jamais terminés .
                              Pourquoi nous demander de choisir entre la peste et le choléra, équation dans laquelle on veut enfermer les algériens sur pratiquement tout les sujets. Rabrab est un des oligarques les plus talentueux de sa génération, c'est indéniable, mais ça ne l'empêche pas d'être un oligarque qui a usé et abusé du système pour prendre des positions dominantes, et parfois avec des méthodes pas très avouables... Il nous faut assainir le doing business. Tout en protégeant les entreprises algérienne, il faut permettre aux ressources vives que recelle ce pays de faire émerger des centaines de Rabrab, non en taillant un système politique et économique qui permet au pouvoir politique de définir qui peut s'enrichir et qui doit être cantonné. Et Rabrab a lui aussi barré la route à beaucoup de ses concurrents quand il avait des appuis tout puissants...

                              Il est temps que la pratique économique fasse un saut qualitatif, et que l'état se cantonne au rôle de stratège et de régulateur. Si l'état considère que certains monopoles sont anti-economiques, il existe et peut se doter de mécanismes pour les combattre, à travers des règles transparentes, et non des coup de téléphones et les passes droits...
                              Dernière modification par ott, 11 novembre 2018, 15h59.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X