Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offre royale de dialogue: Alger continue d'insulter l'avenir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offre royale de dialogue: Alger continue d'insulter l'avenir

    Comment peut-on se rabaisser à tel point comme le Maroc pour 8 milliards de dollars?

    - L'offre de "dialogue direct et franc" faite par le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 43è anniversaire de la Marche verte, serait "un non-événement", selon "une source (algérienne) autorisée", qui a choisi de s'exprimer par voie officieuse.

    Alger se dérobe encore une fois à l'appel de fraternité lancé par le Roi Mohammed VI, pour remettre à plat les divergences bilatérales via "un dialogue direct et franc". C'est en tout cas ce qui ressort d'une déclaration algérienne officieuse faite à notre confrère "TSA", qui cite "une source autorisée". L'appel du souverain serait "un non-événement", estime ladite "source autorisée", considérant que cet appel, si sincère soit-il, ne mériterait pas "une réponse formelle".

    On comprend ainsi mieux pourquoi Alger a tardé à réagir à l'offre de dialogue faite par le souverain, dans son discours historique prononcé à l'occasion du 43è anniversaire de la Marche verte, célébrée le 6 novembre dernier. Une offre qui a été vivement saluée à l'international, mais à laquelle Alger semble toutefois opposer une fin de non-recevoir. "Cette offre douteuse dans sa forme (célébration de la Marche Verte) et suspecte de par son contenu (volonté de bilatéraliser la question du Sahara) est un non-événement qui ne mérite pas de réponse formelle», croit savoir "TSA" citant la même "source autorisée".

    Et d’ajouter que pour les Algériens, «échaudés par les précédentes diversions» de SM le Roi Mohammed VI et «les fausses ouvertures conçues en fonction des échéances, cet appel n’est pas sincère». Comme si la sincérité était une qualité intrinsèque à ce régime algérien retors et délibérément hostile.

    Pour précision, ce n'est pas la première fois qu'Alger décline l'offre de dialogue avec Rabat pour une remise à plat des divergences bilatérales envenimées par la position résolument hostile du voisin de l'est à l'intégrité territoriale du Maroc, et le soutien multiforme, y compris militaire, au front séparatiste du Polisario. Le Roi Mohammed VI, depuis son intronisation, n'a en effet eu de cesse de tendre la main à Alger en vue d'une normalisation pourtant appelée des voeux des deux peuples voisins frères, voire le Maghreb et le monde entier.

    Mais voilà, ce n'est pas de cet oeil que semble le voir un régime algérien haineux non seulement envers le Maroc, tous les pays du voisinage ou presque se plaignent d'ailleurs de son inimitié viscérale.

    Avec cette énième rebuffade, il apparaît donc à l'évidence que le voisin de l'est continuera d'insulter l'avenir.

    Le 360.ma
    Dernière modification par rago, 11 novembre 2018, 10h45.

  • #2
    La guerre surprise qu'à mené le Maroc contre l'Algérie au lendemain de son indépendance est là pour justifier la méfiance de l'Algérie vis à vis d'un pays qui n'a pas de crédibilité depuis.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      La guerre surprise qu'à mené le Maroc contre l'Algérie au lendemain de son indépendance
      La faute est clairement au manuel scolaire algerien.

      Commentaire


      • #4
        Le meilleur mépris par l état algérien : le silence ..

        Officieusement
        la presse algérienne donne le point de vue de l état algérien ..
        Vu le cumul de la politique de mégaphone par la monarchie -alaouite ; les manigances et l insolence envers le voisin de l Est ..

        comme si le Maroc IGNORE LE CANAL DIPLOMATIQUE pour gérer sa politique extérieure ..
        Médiocrité affichée ou bien le Maroc prend la diplomatie algérienne ""stupide ""
        posté par @Agadiri

        La faute est clairement au manuel scolaire algerien.
        .
        ne prend pas les faistes algeriens pour des ignares

        63 : Le Rêve du Grand Maroc
        Dernière modification par houari16, 11 novembre 2018, 11h44.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          ne prend pas les faistes algeriens pour des ignares

          63 : Le Rêve du Grand Maroc
          Pourtant ils le sont sur ce sujet.

          Ils ont leur propre version de 63, qui n'est corroborée nulle part ailleurs. A contratio de la version marocaine corroborée par le voisinage. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux archives francaises, mais vous etes trop têtus pour le faire avec objectivité, et j'en blame ... le manuel scolaire.

          Commentaire


          • #6
            Apres a Paris des photos du roi avec des putes de la telerealite l'appel a l'algerie cela s'apparente a un show médiatique mal saint pas destiné rellement a l'Algérie d'autres canaux existent pour cela , les réelles discussions en 2005 et 2016 ont été sabordé par le Maroc

            Commentaire


            • #7
              @Agadiri

              Merci !! tu ouvres le puits marocain , plein de cracra historique regionale


              Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie par TelQuel

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...65&postcount=1

              Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie
              En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…

              Plus d'une décennie avant la Marche verte, l'Etat marocain pensait utiliser la force pour pénétrer en Mauritanie et recouvrer “son droit de souveraineté historique sur ce territoire”.

              A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû.

              Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “ Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”. C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”. Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire.

              Aussi, dès la proclamation de l'indépendance de la Mauritanie et le départ des Français, le Maroc, et plus précisément Moulay Hassan, s'emploient à trouver un moyen de prendre pied dans le pays.

              La décision est prise : il faut envahir la Mauritanie et dans les plus brefs délais.

              Pourtant, le même prince héritier s'était employé, deux ans plus tôt, à faire avorter la tentative de l'Armée de libération nationale (ALN) pour récupérer ce territoire. Forte de près de 3000 hommes, celle-ci avait alors tenté de s'infiltrer dans le nord de la Mauritanie, après avoir pris le contrôle des tribus de Sakia El Hamra et du Rio de Oro.

              Mais la riposte franco-espagnole, soutenue par Moulay Hassan (opération Ouragan) met fin, en moins de quinze jours, aux velléités expansionnistes des nationalistes marocains. …...[ ……]

              M'hamed Boucetta peut toujours s'étrangler devant la Commission politique de l'Assemblée générale de l'ONU en s'écriant que “le Maroc estime l'indépendance de ce qu'on appelle la Mauritanie comme une vaste escroquerie et une grande illusion”, rien n'y fait.

              La signature du traité de Casablanca, par lequel notre pays reconnaît officiellement la Mauritanie, en 1970, met un terme définitif au doux rêve qu'a été ce Grand Maroc, cher à Mohammed V.

              Par TelQuel
              La Mauritanie reconnu souveraine qu en 1970 , 10 ans aprés son indépendance
              .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                RABAT SAVAIT BIEN LA REACTION DES GOUVERNANTS D'ALGER.

                Une autre fois comme dans le passé, Rabat a bien démontré et confirmé la haute et grande responsabilité d'Alger du conflit du sahara Marocain occidental dit ex Espagnol devant l'opinion régionale et internationale

                Commentaire


                • #9
                  " Une autre fois comme dans le passé, Rabat a bien démontré et confirmé la haute et grande responsabilité d'Alger du conflit du sahara Marocain occidental dit ex Espagnol devant l'opinion régionale et internationale "

                  Pourquoi travestissez-vous le sujet? L'addictif à la coke M6 n'a nullement fait mention de la colonisation marocaine du Sahara Occidental. Il n'a fait que proposer l'ouverture des frontières car l'affaire du Sahara Occidental n'est pas négociable pour le dictateur marocain.

                  En effet, l'on sait qu'il s'agit d'une maladie incurable au Maroc.

                  - Le Maroc malade du Sahara occidental
                  (...).
                  Le Sahara occidental constitue une véritable obsession du pouvoir. Érigé en « cause nationale » selon la phraséologie officielle, il est au centre des préoccupations politiques du pays depuis près de quatre décennies. Mais à mesure que le conflit s’enlisait et que la « récupération des provinces du Sud » rencontrait de multiples obstacles, l’obsession du régime devenait plus importante encore. Le poète marocain Abdellatif Laâbi ne s’est pas trompé en considérant son pays « malade du Sahara ».


                  Orient XXI

                  Commentaire


                  • #10
                    On insulte l'avenir en faisant les mêmes erreurs.
                    Pour le moment, l'avenir passe par la table ronde de Kohler

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par AGHBAL

                      Une autre fois comme dans le passé, Rabat a bien démontré et confirmé la haute et grande responsabilité d'Alger du conflit du sahara Marocain occidental dit ex Espagnol devant l'opinion régionale et internationale
                      .

                      Tu tapes à coté ??

                      Pour ta gouverne
                      Le Roi M6 , dans son discours , il avait quémandé la réouverture des frontières , un vrai-faux -prétexte avant le 4 et le 5 décembre " Négociations Polisario/Maroc "

                      Il s insulte et récolte les commentaires .???? ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        On insulte l'avenir en faisant les mêmes erreurs.
                        On insulte l'Avenir en mobilisant tout son appareil diplomatique,militaire et financière dans le noir dessin inavoué de faire échec au Maroc pour ce qui est de son intégration territoriale..

                        Et Malgré cet échec,

                        Vouloir le continuer juste parce que que c'est difficile a le ravaler aux yeux d'eux même et aux yeux du reste du monde.

                        Pour le moment, l'avenir passe par la table ronde de Kohler
                        L'Avenir passe par le changement de fusil d'épaule de la part du régime algérien qui doit faire table rase de cette querelle mesquine et stupide pour que la table ronde sert a quelque chose

                        Commentaire


                        • #13
                          On insulte l'Avenir en mobilisant tout son appareil diplomatique,militaire et financière dans le noir dessin inavoué de faire échec au Maroc pour ce qui est de son intégration territoriale..

                          Mais non. Selon le régime, ses médias et ses chiatas, l'Algerie, n'est pas partie prenante, elle applique juste un principe. Mon Dieu.

                          Commentaire


                          • #14
                            " L'Avenir passe par le changement de fusil d'épaule de la part du régime algérien qui doit faire table rase de cette querelle mesquine et stupide pour que la table ronde sert a quelque chose "

                            Pour bien maîtriser la problématique de la colonisation marocaine du Sahara Occidental, il convient de remplacer le terme "Sahara Occidental" par celui Palestine et le Maroc par Israël. A ce stade, accepteriez le fait que la Palestine soit annexée par l'Etat hébreu?

                            Commentaire


                            • #15
                              cette querelle mesquine
                              c'est tout sauf querelle mesquine.

                              Entre l'Algérie et le Maroc, les griefs sont sérieux et importants. Il ne s'agit pas de querelle.
                              Tout ces contentieux doivent être réglés un jour.

                              Pas à la suite d'un discours lors de la fête d'un des objets des contentieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X