Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après 16 mois de détention : le journaliste Saïd Chitour retrouve la liberté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après 16 mois de détention : le journaliste Saïd Chitour retrouve la liberté

    ALGÉRIEMONDEINFOS 11 NOVEMBRE 2018



    Après 16 mois d’emprisonnement, le journaliste-fixeur Saïd Chitour retrouve enfin la liberté. Jugé ce dimanche matin au Tribunal de Dar El-Beïda, à l’Est d’Alger pour « intelligence avec une puissance étrangère », l’homme de 54 ans, malade, a été condamné à une peine de 16 mois de prison assortie d’une année de sursis. Le procureur avait requis la peine de 5 ans d’emprisonnement, le plafond prévu par l’article 76 du code pénal qui évoque des cas d’intelligence avec des puissances étrangères.



    Lors de l’audience, Saïd Chitour a plaidé la bonne foi en estimant, entre autres, que les documents transmis aux médias étrangers sont connus de tous et que lorsqu’il a des doutes, il se réfère aux autorités sécuritaires du pays. « Je ne faisais que mon travail de journaliste », a-t-il indiqué au juge.

    Ses avocats, notamment Khaled Bourayou et Mostefa Bouchachi ont notamment mis en avant un « dossier vide ». Ils ont réclamé la relaxe.

    L’emprisonnement de Saïd Chitour en juillet 2017, a donné lieu à de nombreuses actions de protestation, d’autant plus que l’homme est malade.

    Amar Ouyahia

  • #2
    une bonne nouvelle et aussi une confirmation que les pressions fonctionnent.

    Commentaire


    • #3
      Saïd Chitour est gravement malade (tumeur dans le cerveau). Ils l’ont libéré car ils ne veulent pas le voir mourir en prison.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X