Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le Manifeste du Maghreb»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Le Manifeste du Maghreb»

    Mais alors que le Maroc démine la frontière maroco-sahraouie en preuve de bonnes intentions et qu'il repasse en lieu et place de mendier pour 8 milliards de dollars.

    - Pourquoi ne pas chuchoter dans l’oreille des dirigeants algériens que la haine et l’animosité ne mènent à rien? Soyons modestes, laissons de côté cette fierté mal placée, et pensons à l’avenir de nos générations vives et pleines d’espoir. Ouvrons les frontières et commençons par nous parler.

    C’est à Beyrouth que j’ai lu le discours historique prononcé par le roi Mohammed VI. Un appel sincère et fort. Ce n’est pas anodin d’en avoir pris connaissance dans cette ville qui a tant souffert et qui porte encore les traces d’une guerre atroce et stupide.

    Une question se pose cependant. Est-ce que la sagesse, la raison, l’intelligence sont audibles aujourd’hui chez nos voisins de l’Est ? Un ami, journaliste libanais, excellent observateur de la politique au Proche-Orient et au Maghreb m’a dit que la stratégie du roi est bonne et qu’il a eu raison de tendre la main à l’Algérie. Cependant il doute que ce pays prenne la balle qui est dans son camp et entame un travail de règlement et d’assainissement de la situation anormale qui dure depuis plus de quarante ans. Ce point de vue est assez répandu dans les milieux diplomatiques. Question d’orgueil et persistance de mauvaises habitudes.

    En même temps j’ai rencontré à Beyrouth un sage, un homme qui a fait la guerre civile et a participé à l’horreur qui a eu lieu dans le Liban entre 1975 et 1990. Qu’importe sa confession ou son appartenance politique. Il m’a appris qu’il a rédigé avec d’autres hommes de confession différente un texte, appelé «Le Manifeste de Beyrouth». Ce qui est intéressant c’est que des hommes qui se sont combattus férocement, se soient retrouvés aujourd’hui, mettant entre parenthèses leur appartenance religieuse ou idéologique, pour alerter la jeunesse contre la stupidité de la guerre. Il m’a dit en substance ceci: avec la guerre, nous avons été jusqu’au bout de la violence, et au bout, on n’a rien trouvé. Autrement dit, on se bat et on découvre que les tueries n’apportent rien de bon et que la violence ne donne naissance à rien de valable.

    La manchette en haut à droite du quotidien «Annahar» porte la promesse de son ancien directeur Jabrane Touaini, mort assassiné, rédigée ainsi: «je jure devant Dieu, que musulmans et chrétiens, resteront unis à jamais défendant le Liban magnifique».

    Aujourd’hui, le Liban garde un peu partout les stigmates de la guerre. Mais la vie continue et la mémoire blessée de quinze ans d’horreur se repose dans des maisons criblées de balles. Mais tout le monde sait que la violence pourrait reprendre n’importe quand. C’est pour cela que «Le Manifeste de Beyrouth» est un symbole important qui pourrait nous être utile, à nous autres Maghrébins. Ecoutons les Libanais qui ont tant souffert et qui, au bout du compte, n’ont rien gagné si ce n’est des morts par milliers.

    J’ai médité ces idées et je me suis dit, et si des hommes de bonne volonté des cinq pays du Maghreb écrivaient «Le Manifeste du Maghreb»? En attendant, pourquoi ne pas chuchoter dans l’oreille des dirigeants algériens que la haine et l’animosité ne mènent à rien, que la fraternité concrète, la solidarité réelle pourraient sauver tout le Maghreb surtout en cette époque où l’Europe se replie sur elle-même dans un populisme inquiétant parce qu’il prépare un nouveau fascisme, et que l’Amérique de Trump et le Brésil de Bolsonaro n’augurent rien de bon pour la planète.

    Soyons modestes, laissons de côté cette fierté mal placée, cet orgueil ridicule et pensons à l’avenir de nos générations vives et pleines d’espoir. Ouvrons les frontières et commençons par nous parler-.

    Tahar Benjelloun in le 360.ma

  • #2
    toujours aussi insultant, Tahar Benjelloun.
    C'est dommage qu'un homme aussi cultivé trempe dans tant de bassesse envers ceux à qui, justement, il demande de la compréhension.

    Les frontières étaient ouvertes et le monde passait d'un côté comme de l'autre et c'est le makhzene qui s'est montré stupide en violentant des milliers d'Algériens du seul fait d'un doute qu'un terroriste Algérien ait commis un attentat au Maroc.

    Avant de les réouvrir, il faut commencer par établir des ententes sérieuses.

    L'appel du roi demande reflexion, le mécanisme qu'il propose de créer sera utile pour détendre la région.
    Dernière modification par Bachi, 12 novembre 2018, 16h52.

    Commentaire


    • #3
      ...Ouvrons les frontières et commençons par nous parler.

      Au contraire, on peut tout à fait commencer à parler sérieusement. sans avoir à ouvrir nos frontières.

      1- discutons sérieusement, d'abord,

      2- prenons tout le temps nécessaire pour établir la confiance maintes fois rompues.

      Ce n'est qu'après on verra ce qu'il faut décider ...

      Mais jamais avant.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        " C'est dommage qu'un homme aussi cultivé trempe dans tant de bassesse envers ceux à qui, justement, il demande de la compréhension."

        Tahar Benjelloun avait perdu tout crédit lors d'un article du Nouvel observateur en 1994 (?) et intitulé: Tahar Benjelloun le fou du roi au sens du jeu d'échec.

        Le Nouvel Observateur avait démontré que le pamphlétaire Benjelloun avait "ses entrées" au palais marocain. C'est relativement paradoxal lorsque l'on songe que l'écrivain fut emprisonné par la dictature marocaine lorsqu'il était étudiant. Finalement, il n'est qu'un repenti à la solde du Maroc à l'instar de Youssoufi qui lui aussi avait connu les geôles marocaines.

        En conclusion: n'est pas Medhi Ben Barka qui veut!

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Au contraireon peut tout à fait commencer à parler sérieusementsans avoir à ouvrir nos frontièresXXXX 1discutons sérieusementd'abord, XXXX 2- prenons tout le temps nécessaire pour établir la confiance maintes fois rompues. XXXX Ce n'est qu'après on verra ce qu'il faut décider ...
          Mais jamais avant
          @

          Les gouvernants d'Alger sont plus sérieux que ceux de Rabat ????

          Il fallait entamer les discussions, s'expliquer, s'entendre et après prendre la ou les décisions qui s'imposent

          Alger n'a rien à perdre en refusant le dialogue proposé par M VI

          IL FAUT SE LEVER DE BONNE HEURE ET LE PLUS TOT POSSIBLE POUR CROIRE ET FAIRE CONFIANCE AUX GENERAUX D'ALGER: ILS N'ONT AUCUN INTERET AU RAPPROCHEMENT DE NOS DEUX PAYS !!!

          L'U.M.A. a été mise hors service grâce au non respect des articles 14 et 15 de sa charte par ALGER !!!!!!

          Tu ne le sais pas à Mr. rago ?????

          N.B.: cette fois ci, c'est le Polisario qui exige et donne ses ordres !!!!

          Commentaire


          • #6
            J'arriverais jamais à comprendre ces personnes qui vivent en Occident surtout en Europe et qui profitent de l'ouverture des frontieres entre ces pays pour voyager, visiter des famille ou y aller travailler, mais ils continuent à défendre la politique stalinienne et Stasienne (la Stasi) de leur régime, qui empêche la liberté de circulation de leurs concitoyens rester au bled.

            Commentaire


            • #7
              " L'U.M.A. a été mise hors service grâce au non respect des articles 14 et 15 de sa charte par ALGER !!!!!!"

              N'importe quoi! Sinon pourquoi pas une UMA sans l'Algérie et ce que préconisait même feu Kadhafi?

              Commentaire


              • #8
                C'est dans ce genre de générosité octroyée à la Tunisie dont le peuple algérien pourrait en être sceptique quant à son taux d'intérêts de 1% ( c'est-à-dire un véritable cadeau).

                Et que penser des 56 millions de dollars octroyés annuellement à la Palestine par l'Algérie?

                -L'Algérie accorde une aide financière de 100 millions de dollars à la Tunisie
                Une aide financière de 100 millions de dollars a été accordée par l'Algérie à la Tunisie. Cette décision a été annoncée par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, en accueillant, mardi 15 mars 2011, à Alger, Béji Caid Essebsi, le Premier ministre du gouvernement provisoire, selon une source informée au Premier ministère rapporté par la TAP.

                L'’aide est répartie en 10 millions de dollars sous forme de don, 40 millions de dollars sous forme de prêt avantageux remboursable sur 15 ans avec un délai de grâce de 5 ans et un taux d'intérêt de 1%. 50 millions de dollars qui seront déposés à la Banque centrale de Tunisie sans l'ajout d'intérêt sur la somme déposée-.

                Commentaire


                • #9
                  Tahar Ben Chita

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    N'importe quoi! Sinon pourquoi pas une UMA sans l'Algérie et ce que préconisait même feu Kadhafi
                    @

                    Peux nous révéler ce que disent les articles 14 et 15 de la charte de l'U.M.A.?????

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      Et que penser des 56 millions de dollars octroyés annuellement à la Palestine par l'Algérie? 
                      @

                      Tu es sur que ces $ n'ont pas été imprimés comme ceux que vous avez donnés au F.M.I. ?????

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ne pas chuchoter dans l’oreille des dirigeants algériens que la haine et l’animosité ne mènent à rien? Soyons modestes, laissons de côté cette fierté mal placée, et pensons à l’avenir de nos générations vives et pleines d’espoir. Ouvrons les frontières et commençons par nous parler.
                        Je partage totalement ce passage car c'est bien une triste réalité de notre région,.

                        Et

                        Comme je l'ais toujours soutenu,
                        Le régime algérien à une énorme responsabilité de cette gabegie qui c'est déteint à tous les palliers de notre société.

                        Il suffit de lire et de voir le résultat sur tous les forum (visuel ou écris),
                        C'est la déraison totale.

                        Je ne dis pas que j'echappe point mais j'essaye tout de même de faire la part des choses dans mon désir de défendre mon pays contre un régime qui veux amputer un membre de mon intégrité
                        Dernière modification par manneke, 12 novembre 2018, 22h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          " Je ne dis pas que j'echappe point mais j'essaye tout de même de faire la part des choses dans mon désir de défendre mon pays contre un régime qui veux amputer un membre de mon intégrité".

                          Votre point de vue rejoint celui du peuple espagnol envers les présides (considérés universellement comme ibériques) ainsi que l'ilot à chèvres de Persil.

                          Mais est-ce que la position du peuple espagnol est-elle juste?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tahar Ben Chita.

                            @Aresss

                            Tahar Ben Chita. avait but le jus " made in Makhzen "" mode Africafrance ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi ne pas chuchoter dans l’oreille des dirigeants algériens que la haine et l’animosité ne mènent à rien
                              Si d'une main on offre la paix et de l'autre en pointe le doigt pour stigmatiser
                              l'autre et lui faire endosser l'entière responsabilité du conflit (ce qui n'est pas vrai en fait ) ,
                              il y a mauvaise foi quelque part ,et l'offre de paix n'est ni sincère ni amicale ,c'est la poudre aux yeux ...
                              Même sur le plan de la forme ,c'est un ratage total :
                              -Le timing qui n'est pas propice (pas d'interlocuteur algérien disponible )
                              -L'occasion de l'offre (commémoration de la marche verte )
                              -Une offre de paix sérieuse se passe d'abord dans les coulisses ,en envoyant des émissaires ou des intermédiaires ou une autre formule ........
                              Dernière modification par molker, 13 novembre 2018, 06h48.
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X