Annonce

Réduire
Aucune annonce.

14 novembre 1975 : Jour où le Maroc a accepté de partager le Sahara occidental avec la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 14 novembre 1975 : Jour où le Maroc a accepté de partager le Sahara occidental avec la Mauritanie

    Pas très intelligent par le Maroc de solliciter la Cour internationale de justice (CIJ) afin qu'elle tranche sur le Sahara Occidental. En effet, à coup sûr, le royaume se verrait être débouté de ses convoitises colonisatrices sur ce territoire.

    - Le 14 novembre 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont signé l’accord de Madrid. Ce document attestait de la fin de l’occupation espagnole au Sahara occidental qui durait depuis près d’un siècle. Grâce à cet accord, le Sahara occidental a été divisé entre les deux pays.

    La colonisation espagnole du territoire du Sahara occidental a débuté en 1884. L’occupation espagnole a duré 91 ans, et n’ont quitté le territoire désertique qu’en 1975, après la signature de l’accord de Madrid par l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.

    Vers la fin des années 50, plusieurs pays dans le monde se libéraient du joug de la colonisation. Après avoir retrouvé son indépendance des Espagnols (région du Rif) et des Français en 1956, le Maroc réclamait le départ des troupes espagnoles sur d'autres territoires occupées : enclaves et Sahara occidental.

    Cependant, le Maroc n’était pas le seul pays à demander à ce que l’Espagne se retire du Sahara, la Mauritanie indépendante depuis 1960, réclamait également ce territoire. Pour Nouakchott, le Sahara allait permettre de compléter son unité territoriale, et rassembler les Bidanes (groupe ethnique mauritanien) qui sont une composante essentielle de la société mauritanienne.

    L’Algérie a exprimé sa neutralité dans le dossier et n’a fait que soutenir le Maroc et la Mauritanie dans sa lutte pour retrouver l’indépendance de cette région du joug espagnol. Ceci s’est passé lors d’une conférence organisée à Nouadhibou (Nord-ouest de la Mauritanie), en 1970, en présence du roi Hassan II, du président de la Mauritanie Ould Daddah et du président algérien Houari Boumédiène.

    Au même moment naissaient plusieurs mouvements locaux au Sahara occidental, dont certains en faveur du Maroc, d’autres pour la Mauritanie. Mais un troisième groupe a émergé de cette période, en faveur de l’indépendance du Sahara, dirigé par le front Polisario fondé en mai 1973 et marqué à gauche.
    (…).

    C'est dans ce contexte que le Maroc a déposé une demande au secrétaire général des Nations unies et au gouvernement espagnol le 23 septembre 1974. Objectif : récupérer sa légitimité sur le territoire et renvoyer le dossier à la Cour internationale de La Haye (Pays-Bas) pour qu’elle émette un avis consultatif. L’assemblée générale a accédé à la demande du Maroc et a renvoyé le dossier à la Cour internationale. Cette dernière a organisé 27 séances publiques entre le 25 juin au 30 juillet 1975, avant d’émettre son avis consultatif le 16 octobre dans un document d’une soixantaine de pages.

    La Cour internationale a constaté l’existence de liens sociaux, spirituels et politiques entre les habitants du territoire, le Maroc et la Mauritanie. L’organisme judiciaire onusien a affirmé que le territoire n’était pas vide avant l’occupation espagnole et que les relations entre les locaux, le Maroc et la Mauritanie n’avaient pas atteint la souveraineté pour que cela influe sur le choix des locaux sur leur avenir politique.

    Le jour de l’annonce du rapport de la Cour internationale, le roi Hassan II avait adressé un discours à la télévision nationale où il invitait les Marocains à organiser la Marche verte en direction du Sahara, appelé à l’époque «Sahara espagnol». Le 6 novembre a eu lieu la Marche verte qui a connu la participation de 350 000 personnes-.


    Ya..bi

  • #2
    Le partage du Sahara Occidental avec la Mauritanie et le Maroc est d'autant plus étrange qu'à l'époque le Maroc, contrairement à l'ONU, venait à peine de reconnaître la Mauritanie (1969) officiellement dont ce pays était également convoité par la dictature alaouite qui délirait lui appartenir alors que l'histoire prouve que c'est l'inverse: A savoir que le Maroc fut territoire mauritanien.

    Adhésion de la Mauritanie à l'ONU:

    - Mauritanie 27 octobre 1961 Afrique
    Dernière modification par rago, 14 novembre 2018, 09h47.

    Commentaire


    • #3
      tels des bandits ils ont voulu se partager un gâteau volé, mais à un moment donné le plus fort d'entre eux (ou le moins faible) a eu les yeux plus gros que le ventre.


      Preuve s'il en est que ce territoire n'est pas lié au Maroc

      Commentaire


      • #4
        comme si Tamenrasset ou ourgla étaient lié à la régence d'Alger en 1830. dite merci à mama franssa et dite à vos déserteurs harkis de ne plus jouer aux voyous concernant cette affaire...

        Commentaire


        • #5
          " comme si Tamenrasset ou ourgla étaient lié à la régence d'Alger en 1830. dite merci à mama franssa et dite à vos déserteurs harkis de ne plus jouer aux voyous concernant cette affaire... ".

          C'est là le résultat d'une guerre gagnée par des armes et non avec des stylos BIC.

          " Si nous avions le courage d'avoir le courage d'aider la Révolution algérienne, indéniablement la cartographie du Maghreb ne serait pas celle qui prévaut actuellement" (Medhi Ben Barka).

          Commentaire


          • #6
            C'est là le résultat d'une guerre gagnée par des armes et non avec des stylos BIC.

            résultat des urnes tout court, les français ne voulaient plus de vous...

            tu gagnes une guerre et tu laisses le perdant faire péter ses joujoux nucléaires chez toi....drôle de victoire...

            Commentaire


            • #7
              Le 14 novembre 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont signé l’accord de Madrid.





              Joyeux 43 éme anniversaire



              entre temps , le maroc a eu toute la proie ...... et les petits enfants de Boukharouba l'ombre
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                " tu gagnes une guerre et tu laisses le perdant faire péter ses joujoux nucléaires chez toi....drôle de victoire... "

                Contre la restitution du Sahara Oriental! Pourquoi pas?

                De plus, pourquoi le Maroc n'active pas la réciprocité à l'obligation aux visas envers les ressortissants français comme l'Hexagone impose les visas aux Marocains: L'indépendance dans l'interdépendance en est-elle la cause?

                Commentaire


                • #9
                  Contre la restitution du Sahara Oriental! Pourquoi pas?

                  je croyais que la victoire etait totale et militaire ........???
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    le Maroc n'impose pas de visa pour les finlandais, tu en déduis quoi???


                    ton histoire de visa que tu ressors À chaque fois, me fait juste rire, c'est pas pour rien que la jeunesse dz crie visa visa à chaque fois qu'elle voit un président de l'ancien colon...

                    Commentaire


                    • #11
                      " le Maroc n'impose pas de visa pour les finlandais, tu en déduis quoi???"

                      Il convient de savoir si la Finlande impose des visas aux Marocains et en tel cas, pourquoi le Maroc n'actionne t-il pas la réciprocité?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il convient de savoir si la Finlande impose des visas aux Marocains et en tel cas, pourquoi le Maroc n'actionne t-il pas la réciprocité?

                        à cause de L'indépendance dans l'interdépendance avec les finlandais et les danois et même les chinois...

                        Commentaire


                        • #13
                          ton histoire de visa que tu ressors À chaque fois, me fait juste rire, c'est pas pour rien que la jeunesse dz crie visa visa à chaque fois qu'elle voit un président de l'ancien colon...

                          moi ce qui me faisait rire , c'est quand pour expliquer cet épisode honteux, de centaines de jeunes criant visa visa à chirac devant Boutef ; certains repondait : " c'etait un acte de défiance envers le systéme , c'est dans les genes des algériens rebelles Bla Bla bLa..... "





                          mais j'avoue qu'ils a sortent de moin en moins .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            c'etait un acte de défiance envers le systéme , c'est dans les genes des algériens rebelles Bla Bla bLa..... "

                            Commentaire


                            • #15
                              @Cell /overclocker

                              l ancien colon est au Maroc pour inaugurer " El Bourak " ???
                              La tutelle du trone alaouite ???
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X