Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un effondrement de la production de pétrole d'ici 2025?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un effondrement de la production de pétrole d'ici 2025?

    Par Antoine Izambard le 14.11.2018 à 17h24 ABONNÉS
    Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'insuffisance des investissements dans la production pétrolière va conduire à un déséquilibre du marché mondial à moyen terme.


    Alors que les cours pétroliers sont en chute libre depuis début octobre - le WTI évolue à 57 dollars et le Brent à 67 dollars, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient de dresser un scénario assez sombre pour le secteur pétrolier. Selon l'institution basée à Paris, qui a publié mardi un rapport très dense de 650 pages, une pénurie d'or noir pourrait se profiler d'ici 2025. L'AIE appuie sa démonstration sur deux facteurs. D'une part, la demande de pétrole devrait connaître une forte hausse ces prochaines années. D'ici à 2025, elle devrait même progresser d'un million de barils par jour.

    Cette croissance de la demande mondiale de pétrole proviendra en totalité des économies en développement, Chine et Inde en tête, alors que la demande dans les économies avancées devrait se contracter de plus de 400.000 barils par jour en moyenne chaque année jusqu'en 2040, selon l'AIE. Cette dernière, qui conseille les gouvernements occidentaux en matière de politique énergétique, a également maintenu ses prévisions concernant l'évolution du parc automobile mondial d'ici 2040, à savoir une hausse de 80% par rapport à aujourd'hui, à deux milliards de véhicules.

    Déficit des investissements
    Problème, cette augmentation de la demande de brut devrait pâtir d'une baisse de la production. En effet, depuis la dégringolade des cours du baril - passés de 120 à 27 dollars en 2014-2015 - l'industrie pétrolière a très fortement réduit ses investissements dans les nouveaux gisements. Ces trois dernières années, l'ensemble des projets dans le pétrole conventionnel permettrait de mettre sur le marché la moitié seulement des volumes nécessaires pour satisfaire la demande, s'inquiète l'AIE. Même si le boom du pétrole de schiste se poursuit au Texas et dans le Dakota du Nord, le brut américain ne suffira pas à lui seul à pallier le manque. Ce déséquilibre pourrait donc aboutir à "une offre insuffisante et à une nouvelle escalade des prix", avertit l'AIE.

    Un jugement qui est partagé par plusieurs experts du secteur. "Au-delà du rééquilibrage en cours entre l'offre et la demande, on se dirige vers une situation où l'on manquera très fortement de pétrole dans les prochaines années, appuie Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM. Les investissements pétroliers sont de plus en plus faibles et pour maintenir la production à son niveau actuel, les pétroliers doivent investir 630 milliards de dollars par an selon l'AIE. Or en 2015, ils ont investi 450 milliards de dollars, moins de 400 en 2016 et 450 milliards de dollars 2017. La production de pétrole va donc logiquement baisser à court et moyen termes et ce déséquilibre se traduira par une hausse des prix".

    Symbole de ces déficits de financements : en mer du Nord, ces investissements son tombés sous la barre des 25 milliards de dollars, soit environ la moitié des niveaux d'avant la chute des cours en 2014. Un investissement qui n'est pas très éloigné des 20 milliards de capitaux mobilisés l'an dernier dans cette région pour déployer les parcs éoliens en mer, note l'AIE.

    Baisse de la productivité des puits de pétrole
    Cette faiblesse des investissements pétroliers se heurte aussi aux lois de la physique. Dans les gisements conventionnels arrivés à maturité, la déplétion naturelle est de 5 % par an si l'on n'y investit pas pour en maintenir au moins le niveau de production. Selon l'AIE, le pétrole de schiste américain, actuellement en plein boom - la production devrait atteindre 11 millions de barils par jour d'ici à 2035, ce qui représenterait 66 % de la production totale de pétrole aux États-Unis - aura également du mal à combler ce manque.

    Le shale souffre en effet d'une faiblesse structurelle : contrairement aux hydrocarbures traditionnels, les puits de pétrole de schiste sont éphémères, chaque gisement contenant une quantité limitée d'hydrocarbures. Selon les spécialistes, au bout de dix-huit mois ces derniers perdent 70% de leur productivité et leur durée de vie est d'environ cinq ans. En plus, pour extraire le shale, il faut forer entre 3.000 et 5.000 mètres, soit environ trois fois plus que pour des hydrocarbures conventionnels. Le pétrole de schiste nécessitera donc plusieurs millions de dollars d'investissements pour pourvoir maintenir son rythme.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'auteur de l'article semble bien méconnaître le secteur pétrolier , c'est vrai que dans le passé les actions : Prospection+Forage avant d'arriver à l'étape de l'exploitation ça prenait minimum 6 ans .Avec le progrès technologique ce cycle avant l’exploitation s'est beaucoup réduit pour le pétrole conventionnel .L'article ne prend pas en considération que les gisements découvert ces vingt dernières années dans les pays du moyen orient ont une durée de vie prévisible des réserves prouvées de 79,5 ans ceux de l'Amérique latine ont 41,2 ans, donc le problème de prospection ne se pose pas chez eux ...
    l’Article semble ignorer qu'un investissement dans le pétrole de schiste peut aboutir et donner ses fruits en moins de 6 mois pour passer à la production ...C'est vrai les puits du pétrole de schiste ont une durée de vie limitée à moins de 12 ans mais ils sont une réponse rapide aux manque d'investissements dans le pétrole conventionnel .
    L'article ne prend pas en considération aussi que bientôt à coté des états unis il y a d'autres pays qui vont commencé à produire le pétrole de schiste :
    La chine qui a 32 milliards de barils de réserves de pétrole de schiste sont en train de copier la technologie américain pour l'exploitation et la production de ce pétrole non conventionnel .
    Le canada aussi avec l'intervention bien sur des compagnies américaines aussi le Canada a 9 milliards de barils de réserves de pétrole de schiste.La Russie aussi est sur e même chemin La Russie a 75 milliards de barils de réserves de pétrole de schiste . Rappelons le les états unis a 58 milliards de barils et elle a aussi la technologie pour l'extraire, Le Total des de réserves de pétrole de schiste est 335 à 345 milliards de barils...
    *** il faut ajouter à tout cela que la demande mondiale de pétrole ne sera plus du même rythme accéléré d'avant en fait le Gaz naturel est en train de devenir la première source de l'énergie dans le Monde à partir de 2025.Le pétrole va céder sa place de plus en plus au gaz naturel moins polluant mais surtout de plus en plus abondant en raison des nombreuses récentes découvertes en moyen orient , dans le bassin est du méditerranée , EN AFRIQUE de l'Ouest , en Amérique Latine , en Amérique du Nord (gaz de schiste) ....
    Le développement aussi des énergies renouvelables et du secteur des voitures électriques va aussi affecter la demande de pétrole.
    Mais il faut admettre tout de même qu'il y aura un malaise dans l'offre du pétrole vers 2020/2021 en raison de la régression des investissements sur la période 2014- 2017 ...
    L'Algérie devrait concentrer ses efforts sur le Gaz naturel u compris le Gaz de schiste parce que ***** au Gaz Naturel l'ALGÉRIE sera riche je dirai même très riche pour pendant très longtemps (minimum 40 ans ) .Il doit dès maintenant se batailler pour les parts de marchés du Gaz , développer plus de capacité dans la production de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) + plus de méthaniers pour le transporter et plus de terminaux méthaniers comme ça l'Algérie pourrait de débarrasser de sa dépendance du Marché européen et pourquoi pas penser créer une organisation des pays exportateurs de Gaz (OPEG) pour protéger les prix et cordonner les politiques des pays producteurs en la matière.

    Commentaire


    • #3
      Les Saouds et les émirats AU l'ont compris .... une économie Indépendante des Hydrocarbures pour le futur proche .

      Commentaire

      Chargement...
      X