Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole et Gaz: « Le tour du Maroc viendra », selon Amina Benkhadra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole et Gaz: « Le tour du Maroc viendra », selon Amina Benkhadra

    Quel est le réel potentiel de l’exploration gazière et pétrolière au Maroc ? C’est pour répondre à cette question que la Chambre de commerce britannique a organisé, mardi 13 novembre, une conférence-débat en présence notamment de la DG de l’ONHYM Amin Benkhadra, ainsi que des directeurs de Sound Energy Maroc et de Clarke Energy.

    Après des années de prospection, le Maroc demeure sous-exploré par les compagnies pétrolières: « le nombre total de puits forés à fin juin 2017 est de 340, dont 43 en offshore. Soit une densité moyenne de 4 forages par 1.000 km², contre 10 par 100 km² à l’échelle mondiale » précise d’emblée Amina Benkhadra, directrice de l’ONHYM. Au total, le Maroc dénombre également 800 sites à fort potentiel, qui mériteraient d’être sondés.
    Malgré la modestie des forages, des résultats prometteurs ont été enregistrés. Surtout dans la région de l’Oriental, à Tendrara (province de Figuig). La production de ce site débutera dès 2021, suite à l’obtention par le Britannique Sound Energy, en septembre dernier, d’une concession de 25 ans auprès de l’Onhym.

    D’autres sites laissent augurer d’intéressantes perspectives, telles que présentées par Amina Benkhadra. Car si le Maroc s’est résolument engagé en faveur des énergies renouvelables, les combustibles fossiles ont encore de beaux jours devant eux. Représentant actuellement 86% de l’énergie mondiale, ces combustibles auront toujours la cote à l’horizon 2050 – assurant 75% de la demande mondiale en énergie. Avec certes un repli du pétrole et du charbon, parallèlement à la montée en puissance du gaz naturel.

    « Afin de sécuriser l'approvisionnement en énergie, le Maroc a fait le choix d’un mix énergétique ouvert. C’est pour cette raison que nous œuvrons à renforcer la prospection dans les bassins sédimentaires du Royaume. C’est un secteur risqué et très capitalistique, où 95% des investissements ont été réalisés par des partenaires étrangers », précise la DG de l’Onhym.

    A ce jour, l’activité de prospection au Maroc compte 15 partenaires internationaux, disposant de 86 permis de recherche. Les investissements consentis par ces compagnies s’élèvent à 27,5 milliards de dollars, sur la période 2000-2018. L’Etat peut prétendre à un maximum de 25% au titre des redevances d’exploitation, et des mesures incitatives ont été spécifiquement instaurées pour ce secteur : exonération de l’IS pendant 10 ans, exonération de la TVA et des droits de douane sur les équipements… « Le Maroc a mis en place l’un des cadres les plus attractifs au monde, en faveur des compagnies de prospection », souligne Amina Benkhadra.
    Tour d’horizon des principaux sites de prospection pétrolière et gazière au Maroc.

    Gaz et pétrole

    Tendrara (Oriental): comme mentionné plus haut, ce site est exploité par Sound Energy, qui a décroché une concession de 25 ans auprès de l’Onhym. D’une superficie de 14.500 km², ce site justifie d’un potentiel de 952 milliards de mètres-cube de gaz. La production démarre en 2021, et bénéficiera du raccordement avec le gazoduc Maghreb-Europe, via un pipeline de 120 km de long.


    Sidi Mokhtar (Essaouira): également exploité par Sound Energy, le potentiel de ce site de 4.000 km² est évalué à 308 milliards de mètres-cube de gaz.
    Une précision toutefois, « ces potentiels d’exploitation ne sont pas des volumes existants certifiés, mais de fortes prévisions », explique Mohammed Seghiri, DG de Sound Energy Maroc. Ces prévisions sont cependant suffisamment sérieuses pour justifier les investissements consentis au Maroc par la compagnie britannique, qui s’élèvent à plus de 100 millions de dollars.
    Les coûts de prospection fluctuent essentiellement en fonction des cours du gaz et du pétrole. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, ce qui fait déplorer au DG de Sound Energy « l’absence d’un écosystème de prospection au Maroc, contrairement à l’Algérie ou à la Tunisie. Ce qui impacte à la hausse les coûts de prospection ».

    Gharb onshore: présence de poches de gaz de petite taille, mais économiquement viables en raison de la présence d’infrastructures et d’un marché local – notamment le site industriel de Kénitra. Les entreprises positionnées dans le Gharb sont Circle Oil, Cabre, Gulfsands et SDX.
    >>Agadir-Tarfaya offshore: 7 puits ont été forés. 3 d’entre eux sur une faible profondeur, dont deux attestent de la présence de pétrole. Les 4 autres puits ont été forés en profondeur, du pétrole et du gaz ayant été détectés dans trois d’entre eux.

    L’Onhym a par ailleurs commandité une étude portant sur la cartographie de la zone Agadir-Ifni, afin d’établir un modèle géologique de dépôt et de distribution. Les résultats de cette étude seront disponibles en 2019.
    >>Boujdour offshore: une zone prometteuse de 200.000 km² a été identifiée. Un puits de gaz a déjà été découvert, mais qui s’est avéré économiquement non viable. L’Onhym compte renforcer les forages dans cette région afin de mettre en évidence de nouveaux gisements. Des équipes de l’office minier ont en ce sens effectué un road-show en Angleterre et aux USA, plusieurs compagnies ayant manifesté leur intérêt selon Amina Benkhadra.

    Schistes bitumineux

    Les prospections ont mis en évidence un fort potentiel dans le Rif, l’Atlas et le grand Sud.

    Timahdit: potentiel évalué à 15 milliards de barils de pétrole.
    Tarfaya: potentiel de 23 milliards de barils.

    Gaz de schiste

    Le Maroc présente « la 3è meilleure opportunité en Afrique du Nord», selon Benkhadra. Les bassins identifiés comme présentant le meilleur potentiel sont: Drâa, Zag, Boudenib, Ouarzazate, Tadla et le Haouz.

    L’ensemble de ces sites de prospection laissent augurer de découvertes prometteuses, aussi bien de gaz que de pétrole. Ceci parallèlement à la construction du gazoduc Nigéria-Maroc, qui a bien été confirmée par Benkhadra. L’Onhym compte mettre les bouchées doubles afin de multiplier les prospections et attirer un plus grand nombre de compagnies, surtout parmi les majors. Amina Benkhadra semble en tout cas très confiante, affirmant sans détour que «le tour du Maroc viendra bientôt». L’avenir nous le dira.
    Par ZAKARIA BOULAHYA

  • #2
    les premières découvertes du pétrole au MAROC datent depuis 1919 à Tselfat (Sidi Kacem) et à Aîn HAMRA plus tard en 1923. C'est pour cela qu'à Sidi Kacem fut construite une gare ferroviaire vers 1920

    Commentaire


    • #3
      Médias 24

      M. ZAKARIA BOULAHYA de Médias 24

      n'a pas entendu la DG de l’ONHYM parler en détails du projet gazoduc Nigéria-Maroc ?

      La DG de l’ONHYM Amin Benkhadra et le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc
      Dernière modification par MEC213, 15 novembre 2018, 10h41.

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        n'a pas entendu la DG de l’ONHYM parler en détails du projet gazoduc Nigéria-Maroc ? 
        @

        On a rien à foutre d'un droit de passage et ou d'un concurrent !!!!!!!

        Certains arabes et africains n'ont et n'honorent ni leurs engagements et ni leurs principes non plus

        Commentaire


        • #5
          Pétrole et Gaz: « Le tour du Maroc viendra », selon Amina Benkhadra
          .

          Le titre pompeux ???

          *
          «le tour du Maroc viendra bientôt». L’avenir nous le dira.Par ZAKARIA BOULAHYA

          Malgré la modestie des forages, des résultats prometteurs ont été enregistrés.

          ** D’autres facteurs entrent en ligne de compte, ce qui fait déplorer au DG de Sound Energy « l’absence d’un écosystème de prospection au Maroc, contrairement à l’Algérie ou à la Tunisie. Ce qui impacte à la hausse les coûts de prospection ».
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Un grand président Français avait dit que la France n'a pas de pétrole, mais a des idées

            H ii a dit aussi que le Maroc s'estime heureux parce qu'il n'a pas de pétrole

            Les deux responsables de ces deux pays ont normalement (peut être) raison de le comparer à un complément nutritif pour réaliser et mettre à niveau un plan nécessaire et indispensable de développement qui répond aux besoins de leurs pays

            Le pétrole est une richesse cédée par la nature et est appelée à disparaître un jour ou l'autre

            Commentaire


            • #7
              @AGHBAL

              Restez dans vos idées ??

              *Malgré la modestie des forages, des résultats prometteurs ont été enregistrés. Surtout dans la région de l’Oriental, à Tendrara (province de Figuig). La production de ce site débutera dès 2021,...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Pétrole et Gaz: « Le tour du Maroc viendra »,
                *Malgré la modestie des forages, des résultats prometteurs ont été enregistrés. Surtout dans la région de l’Oriental, à Tendrara (province de Figuig).
                selon Amina Benkhadra
                .

                Contradiction et mensonge ??

                Comme d habitude mentir au peuple marocain ???

                Le mensonge. ( Par Tel Quel )

                Du pétrole qui coule à flots à Talsint (vers Errachidia, dans le sud-est du pays)! L’euphorie gagne les foyers au moment du discours royal annonçant la découverte de gisements de gaz et de pétrole.

                Au revoir la dépendance énergétique, bonjour les pétrodirhams. “Le Maroc dispose désormais de 25 à 30 ans de réserves pétrolières (12 à 15 milliards de barils)”, annonce le ministre de l’Energie de l’époque, le malheureux Youssef Tahiri.

                De quoi faire la nique au voisin algérien. Et rassurer sur “le décollage économique et le développement social”, dixit Mohammed VI.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  houari16 @

                  Tu deviens nerveux houari,calme toi. Du gaz et du pétrole il y'en a qu'en Algérie.N'aie pas peur. Le seul truc que tu peux craindre c'est la chute des cours.
                  Attention!on est passé de 85$ à 71$ en un mois.
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourtant, ce n'était pas la conclusion de Abraham Serfaty aux temps où il était ministre des mines au Maroc. Le maroco-brésilien avait conclu qu'au Maroc: "il n'y avait ni pétrole ni intelligence au gouvernement" et il payera cher son honnêteté en devenant le plus longtemps emprisonné au monde (ce qui faux au demeurant, puisque c'est un Marocain qui avait connu la prison pendant les trois (3) rois du Maroc. M5, H22 et M6).

                    Commentaire


                    • #11
                      @ayrod

                      même à un ( 1 ) dollars , c est notre pétrole va qui servir le peuple algérien ..chaque foyer algérien à son robinet de Gaz , chaque véhicule roule par le carburant algérien ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        " Un grand président Français avait dit que la France n'a pas de pétrole, mais a des idées"

                        Preuve en est le scandale des avions renifleurs!
                        Si cela est l'expression d'une quelconque intelligence d'idées, soyons benoîts et vivons heureux!

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                          Tu deviens nerveux houari,calme toiDu gaz et du pétrole il y'en a qu'en Algérie.N'aie pas peur. Le seul truc que tu peux craindre c'est la chute des cours
                          @ SALAM ayrod

                          Ou le séchage des puits puisque ca reste tjrs une qlconque chose qui a un début et une fin.

                          Et qui est et reste une richesse naturelle qui est appelée à disparaître un jour ou l'autre de ces puits en dehors de la chute de ses cours

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Preuve en est le scandale des avions renifleurs!
                            @

                            J'ai parlé de CHARLES DE GAULE et non de GISCARD ou.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Un Maroc bientôt producteur de la poudre aux yeux au peuple marocain appauvris de la part de sa propre dictature , rester calme et patients chaque marocain va devenir riche

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X