Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces entreprises israéliennes "inexistantes" au Maroc, mais qui y brassent des centaines de millions de DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces entreprises israéliennes "inexistantes" au Maroc, mais qui y brassent des centaines de millions de DH

    Comble, les archives israéliennes moins malhonnêtes que le Maroc!:22:

    - Les archives israéliennes font état de 37 millions de dollars d’échanges avec le Maroc en 2017.
    (…).
    Relations inavouées

    Les échanges commerciaux entre Israël et le Maroc se sont toujours fait dans le plus grand secret. Les relations économiques sont donc souvent difficiles à prouver d’autant qu’il est presque impossible de retracer les flux financiers entre les deux pays. De temps à autres, le voile est cependant levé. Bien que les données officielles des échanges commerciaux du Maroc n’aient jamais mentionné Israël, les archives israéliennes font état de 37 millions de dollars d’échanges avec le Maroc en 2017, selon les données publiées par le Bureau central israélien des statistiques. Les exportations marocaines vers Israël étaient de 24 millions de dollars en 2015.

    “Cela signifie que, sur les 22 partenaires commerciaux africains d’Israël, le Maroc figure parmi les quatre premiers pays en termes d’importations, et au neuvième rang des exportations. Cependant, avec 149 millions de dollars d’échanges commerciaux entre 2014 et 2017, ce partenariat n’est pas nouveau”, indiquent nos confrères de Middle East Eye.

    Les produits chimiques et mécaniques, ainsi que les appareils électroniques et engins dédiés au secteur agricole, sont en tête des exportations des entreprises israéliennes vers le Maroc.

    Montages financiers opaques

    La Chambre de commerce France-Israël a noté l’année dernière que “de nombreuses entreprises marocaines et israéliennes recourent à des canaux commerciaux de plus en plus complexes. Les médias israéliens signalent régulièrement la signature d’accords commerciaux, de transactions financières ou de programmes de coopération avec les autorités gouvernementales marocaines ou le secteur privé”.

    Dans la finance, les banques Leoumi et Hapoalim ont ainsi mis en place des passerelles pour les opérations d’import-export entre le Maroc et Israël, via des conventions de correspondant banking avec plusieurs institutions financières marocaines. Mais il est quand même difficile de retracer et de suivre les flux financiers entre les deux pays. La raison de ces opaques montages financiers? Ils tendraient à camoufler l’ampleur des échanges entre les deux pays, dénoncés par l’opinion publique marocaine.

    Par exemple, en 2016, les officiels marocains ont vigoureusement démenti tout lien commercial ou d’investissement avec Israël, rappelle Middle East Eye. Mohamed Abbou, alors responsable du commerce extérieur au ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, avait déclaré au Parlement: “Le Maroc n’a pas de relations commerciales avec cette entité (ndlr: Israël) et est désireux de lutter contre l’entrée de tous les produits israéliens au Maroc. Les données officielles sont consultables chez l’Office des changes, et ils sont clairs: il n’y a pas d’échanges entre le Maroc et Israël”.

    All Maghreb
Chargement...
X