Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inauguration officielle du TGV reliant Tanger à Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inauguration officielle du TGV reliant Tanger à Casablanca

    Ce Méga-projet a mobilisé des investissements de l’ordre de 22,9 milliards de dirhams.

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, ont procédé, jeudi 15 novembre 2018 à Tanger, à l’inauguration officielle du Train à Grande Vitesse « Al BORAQ » reliant la ville du détroit à Casablanca.

    Ce Méga-projet a mobilisé des investissements de l’ordre de 22,9 milliards de dirhams.

    Son financement a été structuré comme suit :

    – Budget général de l’Etat et Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social avec 6.5 milliards de dhs.

    -Financement de l’Etat Francais de 11.5 milliards de dhs soit 50% du coût du projet avec : 825 millions de dhs de Don, 7.5 milliards de dhs de prêt du Trésor Français et 3.2 milliards de dhs de l’Agence Francaise de développement.

    – Financement des Fonds Arabes pour 4.9 milliards de dhs :

    * Fonds saoudien pour le développement 1.5 milliards de dhs.
    * Fonds Koweitien pour le développement economique arabe pour 1.1 milliards de dhs.
    * Fonds Abu Dhabi pour le développement pour 1.1 milliard de dhs.
    * Fonds Arabe pour le développement Economique et Social pour 1.2 milliards de dhs.

    Grâce à cette première ligne, les temps de parcours seront réduits considérablement et se présenteront comme suit :

    Tanger-Kénitra, 50min au lieu de 3h15min.
    Tanger-Rabat, 1h20min au lieu de 3h45mi,
    Tanger-Casablanca, 2h10min au lieu de 4h45min.

    Outre le gain en temps de parcours, la LGV devra permettre de :

    – Rapprocher les villes et accélérer la mobilité entre les deux métropoles.
    – Accroître le nombre de passagers de 3 millions par an à plus de 6 millions dès la 3eme année d’exploitation.
    – Renforcer la sécurité routière et la protection de l’environnement.

    A noter aussi que Pendant la phase d’exécution des travaux , ce projet a permis la création de 30 millions de journées d’emploi direct et indirect, alors que dans la phase d’exploitation, le TGV Maroc devrait générer 1 500 emplois directs et 800 indirects.

  • #2
    Tanger-Casablanca, 2h10min au lieu de 4h45min.
    LGV de Tanger à Kenitra pour le moment.

    De Kenitra à Casablanca, le TGV roulera sur la ligne normale jusqu'en 2022.

    à partir de 2022, Tanger-Casablanca en 1h30.

    à terme, Tanger-Agadir en moins de 4 heures.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, Emmanuel Macron, ont procédé, jeudi 15 novembre 2018 à Tanger, à l’inauguration officielle du Train à Grande Vitesse « Al BORAQ » reliant la ville du détroit à Casablanca.
        Lol, le roi est son parrain.

        Je suis sûr que ça va soulager beaucoup de marocains. Bien que nous, les arabes, nous avons que faire tu temps.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Au debut des annees 80 le train navette rapide casa rabat a bouleversé les deplacements des voyageurs entes les deux villes

          Les voyageures sans bagage et les navetteures ont anime les train navettes

          Et une autre maniere de vivre et de travailler a vu le jour habiter a rabat et trqvailler a casa et vice versa
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            2 en 1 la démocratie-royale
            - Imposé par Sarkozy
            - Inauguré par Macron
            Envoyé par sekrouf
            Lol, le roi est son parrain.

            Je suis sûr que ça va soulager beaucoup de marocains. Bien que nous, les arabes, nous avons que faire tu temps.

            صحيفة الرأي المغربية
            بعد تدشين "قطار البراق " جلالة الملك ينقل المغرب إلى مصاف الدول المتقدمة
            -------------------------------------------------------

            صحيفة الاحداث المغربية
            "البراق مشروع يحترم البيئة ويعزز الريادة الإقليمية والقارية للمملكة
            – Rapprocher les villes et accélérer la mobilité entre les deux métropoles.
            – Accroître le nombre de passagers de 3 millions par an
            Pour réaliser 3 millions /an il faut 15 trains /jour avec 533 places/T (121 en 1ere Classe et 412 en 2eme Classe)


            .
            Dernière modification par MEC213, 16 novembre 2018, 03h56. Motif: sekrouf

            Commentaire


            • #7
              Il serait intéressant d'avoir les temps et les distances moins il a de gare desservie plus c'est rapide

              Commentaire


              • #8
                TANGER -----------------CASA -------------------- 1H30 ---- MAGNIFIQUE;

                prix des billets pour les mauvaises langues :

                Tanger / Casa : 149 Dh hors heure de pointe - 224 dh heure de pointe
                1ere classe 243 dh ///// 364 dh

                Commentaire


                • #9
                  est ce qu'il arrive a Casa ou il s'arrete a Rabat, si oui quelqu'un a le prix du trajet Casa Rabat?

                  merci

                  Commentaire


                  • #10
                    @Hichamkech

                    De Tanger à Kénitra, le TGV roulera à sa vitesse maximale mais entre Kénitra et Casa, il roulera à la vitesse normale et ce, jusqu'à 2020 et la fin des travaux sur la ligne Kénitra-Casa.

                    Le prix du trajet Casa-Rabat en TGV demeurera inchangé jusqu'à 2020.
                    Dernière modification par hakimcasa, 16 novembre 2018, 15h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci HakimCasa

                      je me demandais aussi pourquoi le trajet entre Casa et Rabat dure 45 minute...alors ton intervention porte la reponse, j"imagine que quand il roulera a la vitesse TGV en 2020 entre Casa et Rabat le trajet se fera en 20 minutes

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hakimcasa
                        De Tanger à Kénitra, le TGV roulera à sa vitesse maximale mais entre Kénitra et Casa, il roulera à la vitesse normale et ce, jusqu'à 2020 et la fin des travaux sur la ligne Kénitra-Casa.

                        Le prix du trajet Casa-Rabat en TGV demeurera inchangé jusqu'à 2020.
                        Est ce que le montant de 23 milliards comprend la ligne Tanger-Casa ou seulement Tanger-Kénitra de 200 km
                        Dernière modification par MEC213, 17 novembre 2018, 00h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          SMMRGV une joint-venture entre le Maroc et la France pour l'exploitation et la maintenance de la ligne LGV

                          - ONCF (Maroc): 60%
                          - SNCF (France): 40%

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce que le montant de 23 milliards
                            D'où sors tu ce chiffre moka le futur prix Nobel des chitas ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tanger / Casa : 149 Dh hors heure de pointe - 224 dh heure de pointe
                              1ere classe 243 dh ///// 364 dh
                              C'est le tgv le moins cher du monde pour le voyageur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X