Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Elèves en grève: «une génération d’hyènes»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Elèves en grève: «une génération d’hyènes»

    La secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU) a estimé que l’outrage au drapeau fait devant le Parlement par des collégiens et lycéens en grève après le maintien de l’heure d’été est « l’expression d’un patriotisme caractérisé par une colère profonde à l’égard des institutions et de l’État profond ».

    « Nous sommes devant une génération d’hyènes, comme l’a dit le regretté Guessous (faisant référence au sociologue de gauche Mohamed Guessous décédé en 2014, ndlr), que nous n’avons pas formé à la science, à la connaissance, aux valeurs et à la culture, et à qui nous n’avons pas donné la capacité de faire face à l’avenir. Aujourd’hui, elle est en colère et s’exprime », a déclaré Nabila Mounib au site Achkayen. « La forme que prend parfois sa colère est inacceptable, et tout cela doit être analysé par la partie concernée », a estimé la femme politique de gauche, faisant le lien entre les manifestations des élèves avec la grogne sociale que connaît le pays, citant entre autres le mouvement social de Jerada, « qui ont reçu une réponse négative de l’Etat ».

    « L’Etat doit écouter la voix du peuple et comprendre les messages qu’il envoie sous toutes ses formes », a-t-elle déclaré.

    Depuis la rentrée scolaire, plusieurs manifestations de rue ont été organisées par des collégiens et lycéens qui ont refusé de reprendre le chemin des établissements scolaires. De nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré des dizaines d’adolescents venus défier les forces de l’ordre notamment devant les grilles du Parlement à Rabat, piétinant pour certains d’entre eux le drapeau national et fustigeant le chef du gouvernement en des termes outranciers ayant choqué nombre d’observateurs.


    Ledesk-ma
Chargement...
X