Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le développement humain au Maroc est loin d'être satisfaisant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le développement humain au Maroc est loin d'être satisfaisant

    16 - 11 - 2018

    Question développement humain, on ne peut pas dire que le Maroc se trouve dans les hautes sphères du gratin mondial. Bien au contraire. Ce constat a été établi par l'Institut Royal de recherche des études stratégiques (IRES), dans son tableau de bord stratégique, publié récemment. Un document de 167 pages, qui donne également un aperçu global du positionnement du Maroc sur le plan international dans tous les domaines, à savoir politique, économique, social, culturel et environnemental. Bilan établi à travers l'analyse de 187 indicateurs stratégique. Focus sur ceux liés au développement humain.

    Tout d'abord, ledit Institut s'est appuyé sur le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) afin de souligner que le Royaume occupait la 123ème place sur 189 pays en matière de développement humain. Une position basse qui tire sa source principalement de la durée de scolarisation des Marocains. Alors que pour les pays à développement moyen, cet indicateurs se chiffre à 6,7 et 12,2 années pour les pays à développement humain très élevé, la moyenne marocaine ne dépassait guère les 5,5 années en 2017.

    Ensuite, l'IRES s'est attaqué à l'indice de prospérité et de bien-être. Il n'y a pas de quoi se réjouir, puisqu'en l'espace de 8 ans, le classement du Maroc a connu une chute vertigineuse en passant de la 62ème à la 97ème position fin 2017. Les auteurs du rapport imputent cet état de fait à « l'insuffisance des performances affichées en termes de capital social, d'éducation et de gouvernance», avant de nuancer, en soulignant que « le Maroc demeure toujours bien classé au titre des composantes de l'indice, inhérentes à la sécurité et à l'environnement naturel».

    S'agissant de l'indice de progrès social, l'IRES note une faible amélioration. Le Maroc étant passé de la 91ème position en 2013 à la 78ème l'année dernière. Plus en détail, il est dit dans le document que l'indice de progrès social classe les pays en six catégories qui définissent leur progrès en la matière. De fait, si le Maroc se trouve dans la 4ème catégorie, c'est principalement à cause d'un manque de résultats satisfaisants aux niveaux de l'éducation avancée et de l'inclusion sociale.... Chady Chaabi, Libération
Chargement...
X