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Maroc : derrière l’inauguration du TGV, un réseau ferroviaire en souffrance

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  • Maroc : derrière l’inauguration du TGV, un réseau ferroviaire en souffrance

    Les usagers des transports publics font face à des pannes et à des retards à répétition.

    Par Ghalia Kadiri Publié hier
    Le déraillement d’un train a fait 7 morts et 125 blessés, au nord de Rabat, le 16 octobre.

    Fierté des officiels, la première ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique ne fait pas rêver tous les Marocains. Inaugurée, jeudi 15 novembre, par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, la LGV a suscité, depuis son annonce, en 2007, de nombreuses inquiétudes. Le train à grande vitesse bénéficie-t-il réellement au développement du royaume ou sert-il la coopération franco-marocaine ? Faut-il investir dans un projet de modernisation aussi coûteux, alors que le réseau ferroviaire classique souffre ?

    Un mois avant le lancement de la nouvelle ligne à grande vitesse, le déraillement d’un train faisant 7 morts et 125 blessés, au nord de Rabat, le 16 octobre, a ravivé la polémique sur l’état des infrastructures ferroviaires. Sur les réseaux sociaux, les usagers ont accusé l’Office national des chemins de fer (ONCF), la compagnie publique marocaine, d’être responsable de l’accident, à cause de l’état défectueux de ses équipements.

    « Ce genre d’accident est très rare au Maroc, le dernier que nous avons connu remonte à 1993, et était beaucoup plus grave », s’est défendu le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, sans parvenir à faire taire les critiques. « On a le sentiment que, depuis le lancement du projet de LGV, le reste des réseaux a été délaissé, y compris les opérations de maintenance », confie Younes Bennai, ancien membre de l’association Capdema, qui avait publié, en 2011, un rapport sur le modèle économique de la LGV.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Maroc inaugure le premier TGV d’Afrique, made in SNCF
    Dans ce pays de 35 millions d’habitants, le réseau ferroviaire est encore peu développé, en particulier dans les régions rurales. « A quelques exceptions près, la plupart des lignes existantes datent de 1950, affirme Omar Balafrej, parlementaire Front de gauche. Ce projet luxueux se fait au détriment des régions reculées, où il n’y a toujours pas de train, et des investissements réellement prioritaires pour le Maroc. »

    Des retards de plusieurs heures
    A Casablanca, terminus de la première ligne de TGV, qui relie Tanger à la capitale économique, le sentiment d’être tenu à l’écart du développement économique revient fréquemment dans la bouche des usagers. « Quand il s’agit de faire plaisir aux entreprises occidentales et de redorer l’image du royaume à l’étranger, on n’hésite pas à investir des milliards !, s’emporte Khalid Benjelloun, 47 ans, habitué de la ligne Casablanca-Rabat. En revanche, ils sont incapables de fournir des équipements en bon état, de faire venir les trains à l’heure et d’éviter les perturbations. »

    La question des transports est devenue une source de colère chez les habitants. Chaque jour, les trains accusent des retards de plusieurs heures, tandis que les pannes sont courantes. Sur Facebook, une page intitulée « ONCF Retards » recense les mésaventures des passagers.

    « Cela fait des années que l’on souffre, qu’il nous arrive de marcher plusieurs kilomètres à pied pour rentrer chez nous en plein milieu de la nuit parce que le train s’arrête. Sans être indemnisé »

    Fin octobre, des voyageurs exaspérés ont bloqué les voies en guise de protestation dans plusieurs gares. « On en a marre ! Cela fait des années que l’on souffre, qu’il nous arrive de marcher plusieurs kilomètres à pied pour rentrer chez nous en plein milieu de la nuit parce que le train s’arrête. Sans être indemnisé. Comment un TGV peut-il fonctionner, si l’ONCF n’arrive même pas à gérer les trajets classiques ? », s’interroge Maha, une jeune Casablancaise qui a participé au blocage des voies.

    Dans la plupart des villes marocaines, le transport public reste un enjeu majeur. Les vieilles carcasses de la RATP qui servent d’autobus sont brinquebalantes. Les sièges sont cassés, la carrosserie attaquée par la corrosion et le trajet synonyme d’insécurité. Seul le tramway, inauguré en 2011 à Rabat, et un an plus tard à Casablanca, assure un transport fiable et sécurisé.

    Ghalia Kadiri
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    1 ère Liaison à Grande Vitesse d'Afrique

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    • #3
      Tant mieux pour les futurs usagers du tgv marocain, c'est toujours çà de pris.

      C'était une compensation du au fait que les FAR avaient commandé des F16 au lieu des Rafales.
      Ainsi Sarkozy tenait absolument à placer le tgv.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

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      • #4
        Il reste à préciser que ce projet a coûté environ 23 milliards de dirhams (2 milliards d’euros) et a été financé à 50% par la France.
        Source : medias-presse info

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        • #5
          " Il reste à préciser que ce projet a coûté environ 23 milliards de dirhams (2 milliards d’euros) et a été financé à 50% par la France."

          Le TGV marocain dont l'initiative est à saluer appartient véritablement à la SNCF puisqu'elle est majoritaire dans son investissement (1,1 milliards d'euros pour la SNCF et 900' 000 millions d'euros pour son partenaire marocain (le narcotrafiquant et addictif à la coke M6?).

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          • #6
            appartient véritablement à la SNCF
            Ou à la Hassan cehef ! C'est possible !

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            • #7
              QUOI ENCORE, AUCUN PAYS ARABE OU AFRICAIN N'A CE BIJOUX

              Grace à la volonté pour atteindre tous les buts planifiés, avec le pétrole et gaz MAROCAINS, sans oublier les idées et la FORCE DES BRAS DES MAROCAINS, les études de faisabilités et de rentabilités sont en cours pour réaliser entres autres et les lignes ferroviaires qui suivent

              Avant 2030, la ligne TANGER AGADIR SERA EN SERVICE, puis CASA - OUJDA

              Puis il faut passer à la réalisation de la ligne ferroviaire AGADIR- LA3YOUNE - DAKHLA

              NB: le projet initial prévu est bien LONDRES - DAKHLA pour rentabiliser le tourisme et faciliter les déplacements des Marocains de l'EUROPE OCCIDENTALE

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              • #8
                appartient véritablement à la SNCF
                a 51 % et encore c'est l'etat français qui a financer et non la sncf
                encore une contre verité dans ce forum

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc a des idées ( dixit Aghbal )

                  -C est bien un TGV , s occuper du social marocain , c est encore mieux

                  QUOI ENCORE, AUCUN PAYS ARABE OU AFRICAIN N'A CE BIJOUX
                  .

                  TGV : Pour les français et les touristes huppés
                  Projet français au Maroc



                  Dernière modification par houari16, 16 novembre 2018, 20h16.
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Code PHP:
                    a 51 et encore c'est l'etat français qui a financé et non la S.N.C.F.
                    encore une contre vérité dans ce forum 
                    @

                    Le problème est de résoudre et réaliser et non qui a ou n'a pas financé: c'est bien la devise d'un grand et bon politicien responsable

                    Il parait que beaucoup de guides éclairés sont riches et leurs pays sont des puissances et leurs peuples sont très pauvres comme le VENEZUELLA à titre d'exemple

                    51 % OU 100 % NE SE DONNENT PAS BENEVOLEMENT OU "FI SABILI ALLAH" OU SANS INTERETS DIRECTES OU INDIRECTES: c'est bien ca la politique

                    ET NON "LAFHAMATs" et surtout "BBOKH" et "LALWATs" !!!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      51 % OU 100 % NE SE DONNENT PAS BENEVOLEMENT OU "FI SABILI ALLAH" OU SANS INTERETS DIRECTES OU INDIRECTES: c'est bien ca la politique

                      ET NON "LAFHAMATs" et surtout "BBOKH" et "LALWATs" !!!!!!!!
                      .

                      Le Maroc a des idées ( dixit Aghbal )

                      -C est bien un TGV , s occuper du social marocain , c est encore mieux
                      La France ruine le peuple marocain : projet " Sarkozy " , inauguré par "" Macron ""
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @ houari 16
                        Tu ne sais pas que je t'ignore, mes messages sont adressés à tous les membres de notre forum sauf bien sur à ton honneur ?????

                        Commentaire


                        • #13
                          @AGHBAL

                          Pour ta gouverne
                          -Les TOPIC postés pour tout le monde ( à discuter )..
                          Ce n est pas " AGHBAL " qui va imposer son oukase ??
                          Si toi ???? en tant que marocain ; le TGV t impressionne , d autres NON !!

                          *Relit

                          1/Inaugurée, jeudi 15 novembre, par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, la LGV a suscité, depuis son annonce, en 2007, de nombreuses inquiétudes

                          2//Fierté des officiels, la première ligne à grande vitesse (LGV) d’Afrique ne fait pas rêver tous les Marocains.

                          3/Le train à grande vitesse bénéficie-t-il réellement au développement du royaume ou sert-il la coopération franco-marocaine ? Faut-il investir dans un projet de modernisation aussi coûteux, alors que le réseau ferroviaire classique souffre ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            336 km pou un prix entre 130 et 330 DH

                            Commentaire


                            • #15
                              336 km pou un prix entre 130 et 330 DH
                              @

                              Tu ne dois pas convertir les 130 DHS (2 ieme classe) et 330 DHS (1ieme classe) en DINARS

                              ci-joint ci dessous le tableau des tarifs Tanger- CASA

                              https://img.**********/IMG/local/cac...jpg?1542383111
                              Dernière modification par AGHBAL, 17 novembre 2018, 10h43.

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