Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurisation des zones frontalières avec l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurisation des zones frontalières avec l'Algerie

    Trafic d’armes via l’Algérie)
    Sécurisation des zones frontalières
    3000 éléments des Forces Armées Royales et 600 autres des Forces auxiliaires ont été déployés le long des frontières sud avec l’Algérie en renfort des troupes qui s’y trouvent déjà. Celles-ci étaient en nombre insuffisant pour parer à la nouvelle menace : le trafic d’armes via ces frontières qui, géographie oblige, ressemblent à une passoire.
    Depuis quelque temps, un certain nombre d’affaires portant sur l’usage d’armes à feu ont permis de mettre à jour un trafic d’armes transitant par les frontières avec l’Algérie. Depuis lors, les forces de sécurité marocaines ont décrété le branle bas de combat et décidé de sécuriser les zones frontalières incriminées.

    C’est le commandant en chef de la zone Sud, le Général Abdelaziz Bennani, qui s’occupe personnellement de cette question. Les voisins algériens, bien que tout aussi concernés, n’ont rien fait de similaire. Sous la houlette du Général Bennani, les troupes mobilisées pour contrer le trafic d’armes transfrontalier se déploient du côté de Ouarzazate, Zagora et Errachidia. Le point le plus proche de Mhamid El Ghizlane a déjà été sécurisé.

    En fait, ces zones étaient déjà réputées par l’importance des activités de contrebande qui s’y déroulent. Le fait nouveau, c’est l’exploitation des filières existantes par les trafiquants d’armes. Il est d’ailleurs à rappeller que des éléments des forces auxiliaires, dans la région de Tata, ont été sanctionnés faute d’avoir rendu compte d’une importante opération de trafic de chameaux. Si la contrebande classique n’est pas surveillée, ce sont aussi des armes qui se mettront à passer au nez et à la barbe des forces de securité.

    La grande crainte est de voir le réseaux terroriste lié à Al Qaida, le GSPC algérien en l’occurrence, qui a presenté son allegance à Oussama Ben Laden, profiter de cette faille pour tenter de semer l’effroi au Maroc. Plusieurs services secrets, français et espagnoles entres autres, ont mis en garde les pays de la région à ce sujet. Il serait question, chez les stratéges d’Al Qaida, de faire de la région partant du sud de l’Algérie jusqu’au nord du Mali un refuge et un repère pour s’attaquer à des cibles aussi bien dans la région même qu’en Europe.

    Il est à souhaiter que les Algériens prennent conscience de leurs responsabilités et coopèrent avec les Marocains pour lutter contre la menace terroriste qui pèse de la même manière sur tous.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Ils auraient du faire dans les années 90.

    Commentaire


    • #3
      Plusieurs services secrets, français et espagnoles entres autres, ont mis en garde les pays de la région à ce sujet
      Ah bon! Et pourquoi durant la dernière decenie ces mêmes pays occidentaux et leurs services secrets ont nié l'existence de terroristes en Algérie préférant voire en eux des "résistants" ou "opposants" et imputer ces crimes aux militaires et aux forces de l'ordre. Remarque maintenant le danger guette aussi des européens bien blancs dont la vie a bien du poids.

      Commentaire


      • #4
        C'est scandaleux et je suis degouté. Ne pas l'avoir fait avant durant les années 90 me laisse sans voix. Il y a une phrase qui me choque c'est :

        La grande crainte est de voir le réseaux terroriste lié à Al Qaida, le GSPC algérien en l’occurrence, qui a presenté son allegance à Oussama Ben Laden, profiter de cette faille pour tenter de semer l’effroi au Maroc.
        Quand la securité du maroc n'était pas menacé alors on fermait les yeux... j'espere que cela est faux.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Ah bon! Et pourquoi durant la dernière decenie ces mêmes pays occidentaux et leurs services secrets ont nié l'existence de terroristes en Algérie préférant voire en eux des "résistants" ou "opposants" et imputer ces crimes aux militaires et aux forces de l'ordre. Remarque maintenant le danger guette aussi des européens bien blancs dont la vie a bien du poids.
          Al Qaida en Algerie n'est apparu que dernierement, et actuellement elle menace de frapper sur tout le maghrebe ( Algerie - Maroc - Tunisie - Lybie et Mauritanie ) .... donc pour le moment ses pays la sont concernés en plus Al Qaida vise les interets des occidentaux dans ses pays comme les attentats de casablanca ...

          Commentaire


          • #6
            Quand la securité du maroc n'était pas menacé alors on fermait les yeux... j'espere que cela est faux.
            avant , c'etait une affaire interne en Algerie .... car y'avait rapport avec des elections et tout ..... et aucun pays n'avait le droit d'intervenir .....

            Commentaire


            • #7
              avant , c'etait une affaire interne en Algerie .... car y'avait rapport avec des elections et tout ..... et aucun pays n'avait le droit d'intervenir .....
              tu me parles des causes du conflits... moi je te parle de ce trafic d'armes qui a lieu à la frontiere algero marocaine. Ce que dit l'article c'est que maintenant que le maroc risque d'etre touché il a decidé de mieux controler ses frontieres ? ca veut dire quoi ? que lorsque le pb islamiste se confinait à l'algerie seule alors on fermait les yeux et on laissait faire les trafiquants en etant laxiste sur le controle des frontieres ?
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Ce que dit l'article c'est que maintenant que le maroc risque d'etre touché il a decidé de mieux controler ses frontieres ? ca veut dire quoi ? que lorsque le pb islamiste se confinait à l'algerie seule alors on fermait les yeux et on laissait faire les trafiquants en etant laxiste sur le controle des frontieres ?
                on se souvient tous des attentats de marrakech, et la decision du maroc de la fermeture des frontieres .....

                avant les attentats , les frontieres entre les deux pays n'etaient presque jamais controllées, le jour de la cata le maroc a decidé d'un coup la fermeture des frontieres pour controller ce qu'il y'a comme trafique et tranfiquants d'armes car ca menacait la securité du pays .... et je trouve que chaque etat a le droit de proteger ses frontieres de toutes sortes de problemes.... et quand le probleme touchait l'Algerie seule ... malheureusement y'avait pas de collaboration entre les deux services de securité ( Algeriens et Marocains ) dans ce domaine .... vue que chaque etat s'estime capable seule de gerer les problemes internes .... et d'apres mes modestes connaissances .... le gouvernement Algerien n'a jamais demandé de collaboration a ses homologues marocains .... et sachant que le jour ou l'algerie a demandé au Maroc de Capturer un Algerien pour le juger en Algerie ca été fait ( je me rappelle plus de son nom ) .....

                Pourtant la FRANCE OU l'ALLEMAGNE les grands pays d'europe Apprecient la collaboration des Belges dans tout ce qui est Securité ....

                Commentaire


                • #9
                  on se souvient tous des attentats de marrakech, et la decision du maroc de la fermeture des frontieres .....

                  avant les attentats , les frontieres entre les deux pays n'etaient presque jamais controllées, le jour de la cata le maroc a decidé d'un coup la fermeture des frontieres pour controller ce qu'il y'a comme trafique et tranfiquants d'armes car ca menacait la securité du pays .... et je trouve que chaque etat a le droit de proteger ses frontieres de toutes sortes de problemes.... et quand le probleme touchait l'Algerie seule ... malheureusement y'avait pas de collaboration entre les deux services de securité ( Algeriens et Marocains ) dans ce domaine .... vue que chaque etat s'estime capable seule de gerer les problemes internes .... et d'apres mes modestes connaissances .... le gouvernement Algerien n'a jamais demandé de collaboration a ses homologues marocains .... et sachant que le jour ou l'algerie a demandé au Maroc de Capturer un Algerien pour le juger en Algerie ca été fait ( je me rappelle plus de son nom ) .....

                  Pourtant la FRANCE OU l'ALLEMAGNE les grands pays d'europe Apprecient la collaboration des Belges dans tout ce qui est Securité ....
                  Sache que les attentats à marrakeck ont été fait en 1994... les massacres en algerie ont continué jusqu'à 1999. Malgre la fermeture le trafic d'arme a continué. De plus apres les attentats de marrakech le maroc n'a pas fermé la frontiere. Elle a juste imposé le visa aux ressortissants algeriens desirant se rendre au maroc (plus tard l'enquete a revélé que l'algerie n'etait nullement responsable des attentas... faut pas l'oublier). L'algerie en réponse du maroc a decidé de fermer sa frontiere avec elle. Voila comment ca s'est passé.
                  Maintenant si des trafic d'armes ont pu se faire entre 1992 et 2000 parce que le maroc ne surveillé pas avec attention ses frontieres jugeant sa securité non remise en cause, c'est grave.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça,n'a pas d'allure,cette affaire là,le fait de voir les autoritès marocaines parler de la surveilliance des ses frontières avec ses voisins n'est nullement pour parrer au trafic des armes,mais pour faire dire que la menace terroriste au maroc est etrangere,donc la menace ne vient pas de t"interieur.
                    Sans cooperation mutuelle entre les deux pays ,rien ne se réglera,on se souvient lorsque l'Algerie à demander au autorité marocaine d'agir afin de mettre fin au largesse faite au terroriste,mais sans resultat,les armes transité bien via le maroc,les élements du FIS on transiter par le maroc pour l'europe,comme Rabah Kebir,Les deux fils de Abassi Madani, Anouer Haddam,

                    Layada l'emir du gia,etait bel et bien au maroc,et sur pression algerienne,qui a depecher le general Lamari,pour arreté et extradé se dernier,pour que l'algerie mette la main sur se terroriste et le maroc sera blanchi au yeux du monde comme quoi elle a capturer se terroriste sur son sol.

                    On se souvient qunt l'Algerie demandé au maroc de surveillié ses frontière afin de mettre fin au trafic de drogue,sans suite,

                    on se souvient quant le maroc demandé a l'Algerie de surveillieses frontiere pour mettre terme au flux mégratoire vers le maroc,sans suite.

                    En résumè chaque pays remis la monnie à l'autre pour lui rappeler les faits,se qui ressemble au jeu du chat et la souris.

                    La cooperation sécuritaire et prémordiale,l'expérience algerienne est profitable au maroc,l'assistance marocaine et de meme pour l'Algerie,
                    Arretons de dire qu'avant le Gia et le GSPC n'etait au faite qu'une affaire inetrne,et que maintenant c'est El Quaeda,et qu'il faut agir,ils n'on fait que changer de nom pas plus,l'Algerie avait raison de dire que ce groupe est entrain de prendre racine dans le monde,sans que personne ne prenne attention au dire des algeriens et voila qu'aujourdhui tout le monde reconnais le bien fondé des algeriens et veulent savoir plus sur l,experience acquise par les elements de securités sur la maniere d'agir des groupes armés.
                    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sache que les attentats à marrakeck ont été fait en 1994... les massacres en algerie ont continué jusqu'à 1999. Malgre la fermeture le trafic d'arme a continué.
                      je n'ai entendu parler du traffic d'armes, ni à la télé ni dans la presse ..... tu as des liens qui le montrent stp ?

                      De plus apres les attentats de marrakech le maroc n'a pas fermé la frontiere. Elle a juste imposé le visa aux ressortissants algeriens desirant se rendre au maroc (plus tard l'enquete a revélé que l'algerie n'etait nullement responsable des attentas... faut pas l'oublier)
                      apres les attentats les frontieres n'ont pas été fermées, car la situation a été bien maitrisé , l'imposition du visa été par crainte que le maroc deviendrait un champ des terroristes, et ca ne veut dire en aucun car que c'etait contre les Algeriens .... je ne crois et c'est une chose que j'admet pas .... mais y'a des bons et des mauvais partout .... y'a des terroristes radicaux partout et fallait bien trouver un moyen pour controller ses gens la ..... pourquoi le visa n'a pas été instaurée vis a vis des lybiens ??? et biensur apres cela , tout est devenu normal et y'avait pas de raison pour garder le system de Visa ....

                      et nous n'avons jamais Accusé l'Algerie comme un pays qui voulait destabiliser le Maroc avec du traffic d'arme ou de terrorisme ..... Jamais de la vie .... et c'est inacceptable en plus.

                      Maintenant si des trafic d'armes ont pu se faire entre 1992 et 2000 parce que le maroc ne surveillé pas avec attention ses frontieres jugeant sa securité non remise en cause, c'est grave.
                      Qui a dit que le Maroc se foutait du traffic d'armes ??? Personne ..... et je repete : c'est pas parceque le maroc connaissait une certaine stabilité qu'il ne surveillait pas ses frontieres, au contraire et tu le sais bien, la situation au sahara impose deja une surveillance des frontieres et du controle du traffic d'armes .... simplement que les niveaux de securité different ....

                      Commentaire


                      • #12
                        alor pourquoi ceux jeu du chat et la souris? puisque les deux pays sont concernné par tout ces problemes d'ordre securitaire primordiale?

                        Commentaire


                        • #13
                          Layada l'emir du gia,etait bel et bien au maroc,et sur pression algerienne,qui a depecher le general Lamari,pour arreté et extradé se dernier,pour que l'algerie mette la main sur se terroriste et le maroc sera blanchi au yeux du monde comme quoi elle a capturer se terroriste sur son sol.
                          c'est parmis les raisons qui poussent les uns a voir de mauvais oeil le Voisin et qui engendre la haine ....

                          de quelle pression tu parles mon cher ???? c'est nouveau cette invention ....

                          et pour montrer au monde qu'on a capturé un terroriste ..... N'importe quoi .... tu vas te rendre compte de cela en comparant ce qu'a fait le maroc avec les conventions signé entre l'Algerie et la GB pour extrader les criminels ou les terroristes ..... quelle idée !!!!!!

                          quand on collabore ou on fait quelque chose de positif : c'est qu'on a de la pression ou par peur ou pour se vanter ..... laisse un peu ta haine de coté STP ....

                          On se souvient qunt l'Algerie demandé au maroc de surveillié ses frontière afin de mettre fin au trafic de drogue,sans suite,

                          on se souvient quant le maroc demandé a l'Algerie de surveillieses frontiere pour mettre terme au flux mégratoire vers le maroc,sans suite.

                          En résumè chaque pays remis la monnie à l'autre pour lui rappeler les faits,se qui ressemble au jeu du chat et la souris.
                          la tu commences a parler objectivement ...... ca se resume a ce que j'ai dit : Cahque pays se prend pour un Fort et capable seul de tout faire et qu'il n'a pas besoin du voisin ..... Donc pas de collaboration entre etats ....

                          Pour avancer suffit de le vouloir ..... et surtout bien le croire ...... y'a moyen d'etre tres fort dans la region ..... mais tant que hassan 2 est tjrs vivant ds les esprits des algeriens, ou Boumedien dans les esprits des marocains ..... on avancera jamais ..... suffit d'archiver ses mentalités la ... et laissons la comme des pages noires de l'histoire .

                          Commentaire


                          • #14
                            maroc

                            slt vous voulez donnes des lecons au gardes frontieres algeriens arrete de dire n importe quoi , d ailleur je n ai pas entendu parle de far concentres a la frontiere a force de jouer avec le feu ont se brule ,le maroc na rien a voir la dedans cai la pression des usa et des autres ils vous subvensionne pour ca donc ,nous ont sais ce que a a faire nos reseaux de surveillance aussi ,si vous aurez fait ca avant ca aurait peut etre epargnes des vies chez nous cai certain , la peur des terros s installe chez vous 15 ans quont vit avec en souhaitant sincerement que ce fleau ne toucheras aucun de nos voisins ses chiens peuvent faire descendre l economie d un pays aux taux zero

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pour c que depuis quelque semaine les 2pays coopere activement avec la tunisie et la mauritanie !!!! dire qu le maroc n'a aucune volonter propre c'st du nimporte quoi arrété de dire que le maroc est vendu au usa pour nous s'asapel de cooperation et je t signale que l'algerie est dans le bateaux de la ooperation ave les usa au lieu de monter le maroc du doigt comme si il etait responsable de se qui arrive en algerie!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X