Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne interdit une rencontre à Madrid pour consoler Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne interdit une rencontre à Madrid pour consoler Mohammed VI

    L’Espagne interdit une rencontre à Madrid pour consoler Mohammed 6



    Contre toute attente, les autorités espagnoles ont fait annuler, hier, une rencontre de parlementaires sur le conflit du Sahara Occidental qui devait se tenir au niveau du siège du Congrès des députés espagnols à Madrid. Par ce geste, le pouvoir espagnol confirme son parti pris flagrant en faveur du Maroc dans le dossier sahraoui et prouve que son soutien en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui n’est que de la poudre aux yeux.


    Cette rencontre devait initialement avoir lieu vendredi matin avant le début de la 43e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) dont les travaux se tiennent aussi à Madrid. Evoquant son annulation, le député du Parlement de Séville du Parti Unidos Podemos, Sergio Pascual Pena, a dénoncé cet acte, le qualifiant de fait sans précédent. Il a précisé qu’un recours sera déposé. «C’est un fait sans précédent d’interdire des débats dans un endroit qui est censé abriter des débats. Nous allons déposer un recours auprès du tribunal constitutionnel pour que plus jamais ce genre de chose ne se reproduise», a-t-il souligné.


    Pena a affirmé que son Parti Podemos ne cesse de revendiquer l’application des résolutions des Nations unies pour l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Il a, à ce propos, réclamé «un recensement neutre de la population sahraouie effectué par l’ONU» et non pas à la demande du Maroc, qui est une partie du conflit. Concernant la Conférence, a-t-il dit, « nous voulons renforcer la coordination entre les différents représentants institutionnels en Espagne pour pouvoir mener des actions communes qui pourraient apporter une meilleure résonnance et mettre le problème du Sahara occidental le plus centralement possible dans l’agenda médiatique ».
    Les travaux de la 43ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui ont vu avec la participation d’un nombre important de parlementaires et de représentants des gouvernements de divers pays outre des associations et Comités amis avec le peuple sahraoui. A l’occasion, beaucoup ont rappelé la responsabilité de l’Espagne dans l’invasion et l’occupation par le Maroc du Sahara occidental et dénoncé l’échec des Nations Unies et de l’Union européenne dans le règlement du conflit.


    Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, donc éligible à application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur octroi de l’indépendance aux pays et peuple coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc soutenu par la France.


    ALG.PAT

  • #2
    EUCOCO 2018 : "Nous entamons cette 43e édition avec une nouvelle dynamique"

    http://www.spsrasd.info/news/sites/d...?itok=SzvpXiAb

    MADRID - Les travaux de la 43ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018) débutent vendredi dans la capitale espagnole avec une nouvelle dynamique, a estimé le représentant du Front Polisario à Madrid, coordinateur sahraoui de l'organisation, Abidine Bouchraya.

    "Nous entamons cette 43e édition de l'Eucoco avec des éléments qui sont en notre faveur, notamment après la dernière résolution de l'ONU qui a apporté une nouvelle dynamique au dossier sahraoui renouvelant le mandat de la MINURSO de six mois au lieu de 12 mois, mais aussi après l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) qui a statué en décembre 2016, qu’aucun accord de commerce ou d’association entre l'UE et le Maroc ne pouvait être appliqué au Sahara occidental sans le consentement clair du peuple sahraoui", s'est félicité M. Bouchraya.

    "Cet arrêt est une preuve encore que le Sahara occidental est un territoire à part entière, séparé et distinct du Maroc", a soutenu M. Bouchraya dans une déclaration à l'APS, à la veille de cette conférence dont le slogan pour cette 43e édition: "Pour l'indépendance du Sahara occidental. La responsabilité de l'Espagne et de l'Europe dans la solution".

    Cette Conférence annuelle de deux jours, organisée depuis 1976 sans interruption dans différentes villes européennes, à l'instar de Madrid, Barcelone, Rome, Bruxelles, Valence et Paris, est considérée comme la plus importante manifestation internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, où des centaines de militants portent leur soutien chaque année à la cause sahraouie et au droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.

    Elle coïncide également avec le 43ème anniversaire de la signature de la Déclaration de Madrid (14 novembre 1975), qui avait ouvert la voie à l’invasion marocaine des territoires sahraouis.

    Horizon
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Sans doute que cette annulation est due au voyage du Chef du gouvernement espagnol Sanchez au Maroc.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie devrait couper le gaz à l'Espagne.

        Commentaire


        • #5
          " L'Algérie devrait couper le gaz à l'Espagne."

          Dans ce cas, il faudrait que l'Espagne renonce au soutien d'un référendum à l'autodétermination du Sahara Occidental.

          - L’Espagne sera-t-elle reconnaissante ?
          (…).
          Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

          Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

          Ya...bi

          Commentaire


          • #6
            Un bobard par ALG.PAT ?? :L’Espagne interdit ...??

            L'Algérie devrait couper le gaz à l'Espagne.
            .

            Pourquoi ???
            Réflexion enfantine .... .....????

            Eucoco 2018: début des travaux de la conférence de Madrid



            MADRID -
            Les travaux de la 43ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco 2018) ont débuté vendredi soir à Madrid (Espagne), avec la participation d’un nombre important de parlementaires et de représentants des gouvernements de divers pays, outre des associations et Comités amis avec le peuple sahraoui.

            Les travaux, qui se tiennent cette année sous le slogan "Pour l'indépendance du Sahara Occidental. La responsabilité de l'Espagne et de l'Europe dans la solution", sont présidés par le président du Conseil national sahraoui (Parlement), Khatri Adouh, en présence du président de l'Eucoco, Pierre Galand.

            L'Eucoco constitue le rendez-vous annuel le plus important du mouvement de solidarité européen avec le peuple sahraoui.

            Après avoir écouté l’hymne national sahraoui, les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’avion militaire algérien qui s’était écrasé en mois d’avril dernier à Boufarik, dans lequel des Algériens et des Sahraouis étaient à bord et ont perdu la vie, avant la projection d'un documentaire sur la situation humanitaire du peuple sahraoui et les violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés.

            L'Algérie est également représentée à cet événement par son ambassadrice en Espagne, Taous Ferroukhi, invitée d’honneur.
            .

            La conférence continue aujourd'hui
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Et l'autre qui comprend tout de travers ! :22:

              Ce n'est pas le Cococococo qui a été interdit mais la rencontre avec des parlementaires au siège du Congrès des députés espagnols.

              Cette rencontre devait avoir lieu vendredi matin avant le début de la 43e Cococococo. Elle n'a pas eu lieu.




              Commentaire


              • #8
                Le plus intéressant (Eucoco 2018) .

                UE-COCO 2018
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Il fait semblant de comprendre de travers,
                  après dix ans de bons et loyaux services je ne peux croire qu'il n'a pas acquit des mécanismes qui lui feront éviter ce genre de bêtises, à moins que la belle machine s'en trouve usée (par ces dix longues années de travail à la tâche).
                  Mais la principale cause de la visite de la traîtresse en Espagne est son bas instinct.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Mais la principale cause de la visite de la traîtresse en Espagne est son bas instinct."

                    Il faut savoir que la " Gandhi sahraouie- Aminatou Haidar est espagnole de plein droit et donc, en Espagne, elle est chez elle. Ceci explique aussi pourquoi le Maroc lui avait récusé une entrée au Maroc et elle l'avait renvoyée en Espagne.

                    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

                    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique.

                    Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

                    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

                    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

                    Ya..bi

                    Commentaire


                    • #11
                      es participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’avion militaire algérien qui s’était écrasé en mois d’avril dernier à Boufarik, dans lequel des Algériens et des Sahraouis étaient à bord et ont perdu la vie,
                      L'avion est militaire, mais il ne transportait que des algériens et des sahraouis....
                      Mais quels hypocrites menteurs les rédacteurs du torchon.
                      L'Algérie est également représentée à cet événement par son ambassadrice en Espagne, Taous Ferroukhi
                      Un petit paragraphe pour la neutre Algérie alors que ce truc organisé n'aurait jamais été possible sans l'ambassadrice algérienne, et que c'est elle l'argentiere qui possède le carnet de chèques.
                      Quoiqu'il en soit c'est un événement différent du celui du topic que le sieur houari à introduit pour induire les forumeurs dans l'erreur,et par ce subterfuge il démontre qu'il est toujours et éternellement le grand keddab qu'il est du forum.


                      Commentaire


                      • #12
                        De toute façon, on s'en tape !

                        Ce genre de topic est ouvert uniquement pour permettre à son posteur et à d'autres (Houari et Rago) d'exister.

                        Ce genre de topic est à ignorer parce que c'est une histoire maroco-marocaine qui ne concerne que les marocains.


                        Seuls les marocains dénués de fierté et de dignité viendront perdre leur temps ici.

                        Commentaire


                        • #13
                          " Ce genre de topic est à ignorer parce que c'est une histoire maroco-marocaine qui ne concerne que les marocains. ".

                          Depuis quand le Sahara Occidental est marocain? Ne faite pas confusion avec le Rif, reconnu internationalement d'appartenance marocaine à l'instar de Ceuta et Melilla- itou l'ilot à chèvres de Persil- espagnols.

                          - Crise de l'Ilot Leïla: la provocation espagnole de trop!

                          Pour le quinzième anniversaire de la pire crise qui ait éclaté entre le Maroc et l'Espagne et qui a failli dégénérer en conflit armé, l'establishment militaire espagnol a laissé "fuiter" une vidéo sur l'arrestation de six soldats marocains qui se trouvaient le 17 juillet 2002 sur l'Ilot Leïla. .-

                          le 360.ma

                          Commentaire


                          • #14
                            la malhonnêteté marocaine ???

                            Le sang mêlé !!!! Algérie et Sahraoui !!

                            posté par ANZOUL
                            L'avion est militaire, mais il ne transportait que des algériens et des sahraouis....
                            Mais quels hypocrites menteurs les rédacteurs du torchon.
                            ..
                            Que vient faire ici le QUE ,,,???
                            La suite tu l avais oté ???
                            * Après avoir écouté l’hymne national sahraoui, les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’avion militaire algérien qui s’était écrasé en mois d’avril dernier à Boufarik, dans lequel des Algériens et des Sahraouis étaient à bord et ont perdu la vie,,

                            Alors qui est le menteur et l hypocrite ??
                            Dernière modification par houari16, 17 novembre 2018, 15h51.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam houari

                              Que vient faire ici le QUE ,,,???
                              La suite tu l avais oté ???
                              * Après avoir écouté l’hymne national sahraoui, les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’avion militaire algérien qui s’était écrasé en mois d’avril dernier à Boufarik, dans lequel des Algériens et des Sahraouis étaient à bord et ont perdu la vie,,

                              Alors qui est le menteur et l hypocrite ??


                              tu ma devancé anzoul toujours la même tactique , il enlève rajoute des mots des phrases 1 complexé !!!

                              allah yalarmoum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X