Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union du Maghreb arabe : vers un sommet au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union du Maghreb arabe : vers un sommet au Maroc ?

    Avec la présence de la RASD ou pas?

    - La direction de l'institution compte sur cette opération pour relancer l'unité maghrébine, mise à mal par les différentes tensions entre les pays de la zone.
    Taïeb Baccouche, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a proposé à Mohammed VI d’accueillir au Maroc le 7e sommet de cette institution affaiblie-.

    Jeune Afrique

    La conférence de Tanger, 60 ans

    60 ans plus tard, le rêve de l’unité maghrébine n’est plus à l’ordre du jour. Les différends entre le Maroc et l’Algérie l’ont totalement brisé.
    La Guerre des Sables de 1963 lui avait asséné le premier coup et le conflit du Sahara occidental s’est chargé de porter l’estocade.

    En 2008 quelques bonnes volontés avaient souhaité ressusciter l’esprit de Tanger à partir de ses cendres. A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’évènement, elles avaient appelé à une nouvelle conférence toujours dans la ville du Détroit. Mais au final, la réussite de la rencontre a été loin d’être au rendez-vous.

    La célébration de l’intégration maghrébine a en effet été éclipsée par un clash entre Mohamed El Yazghi et Abdelaziz Belkhadem, respectivement ministre d’Etat et premier ministre algérien à l’époque, à cause du Sahara occidental.

    Pour les 60 ans de la Conférence de Tanger, AGISSONS!
    Le Forum des Fédéralistes Nord-Africains appelle toutes les forces vives maghrébines, les organisations de société civile notamment et politiques, à faire vivre l'Esprit de Tanger et agir de quelque manière que ce soit en faveur de l'unité Nord-Africaine.
    (ces derniers paragraphes ne sont pas issus de Jeune Afrique).

  • #2
    On peut, malheureusement, douter que le Maroc consente à la présence de la RASD pour cette relance de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

    Et donc, il s'agit à nouveau d'une puérile diversion par la dictature marocaine et dont l'Algérie refuse le subreptice.

    Commentaire

    Chargement...
    X