Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 18 novembre: est-ce vraiment la date de "l'indépendance" du Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 18 novembre: est-ce vraiment la date de "l'indépendance" du Maroc?

    Encore un de ces exploits unique au monde à l'instar de la fadaise du séjour lunaire du banni heureux à Madagascar le sultan feu Mohamed V.

    En ce sens que le Maroc aurait adhéré à l'ONU auparavant de la reconnaissance universelle de son existence ( Maroc
    12 novembre 1956 Afrique
    )!

    - Fête de l'Indépendance: voici les messages des chefs d'Etat au roi Mohammed VI

    A l'occasion de la fête de l'Indépendance du royaume, le roi Mohammed VI a reçu de nombreux messages de félicitations de chefs d'Etat de pays amis. En voici la teneur-.

    Le 360.ma/ le 17 novembre 2018!

  • #2
    Mensonges Etat au Maroc

    18 novembre : Fête de l’indépendance”
    (Calendrier officiel du royaume du Maroc)

    Le contexte. Nous sommes au tout début de l’ère Hassan II (commencée en 1961) et l’Istiqlal, principal artisan de l’indépendance, décrochée quelques années plus tôt, continue à “déifier” Mohammed V, à peine décédé – peut-être pour faire pièce à son fils, qui sait… La stratégie s’était déjà révélée payante pour faire pression sur les Français, en mobilisant la ferveur populaire pendant l’exil du sultan. Une fois Mohammed V de retour, puis mort, l’Istiqlal continue à l’encenser, croyant capitaliser sur un “symbole” sans danger pour le partage démocratique du pouvoir. A tort.

    Le mensonge. Le 18 novembre 1955, Mohammed V “le libérateur” a déclaré l’indépendance du Maroc, après l’avoir “signée” avec le président du Conseil français Antoine Pinay.
    C’est ce que dit l’histoire officielle du royaume, c’est ce que réaffirme Le Matin chaque année.

    La vérité. La date du 18 novembre est en fait celle de… l’intronisation de Mohammed V, en 1927 ! Le même jour, en 1955, soit deux jours après son retour d’exil, Mohammed V a profité de la commémoration de son avènement pour délivrer un discours historique, annonçant des négociations “irréversibles” avec la France en vue de mettre fin au protectorat.

    Mais ces négociations avaient été entamées plusieurs mois plus tôt à Aix les Bains, par les nationalistes de l’Istiqlal, alors que Mohammed V était toujours en exil. Et elles se sont achevées par l’abrogation du protectorat le 2 mars 1956.

    La voilà, la vraie date de l’indépendance du Maroc, arrachée par un collectif de nationalistes. C’est Hassan II, en accord avec l’Istiqlal, qui a décidé de la fixer frauduleusement au 18 novembre de chaque année.

    Et depuis… Rien de nouveau. Le 18 novembre marque toujours, officiellement, la date de notre indépendance, “déclarée par Mohammed V”. En perpétuant ce mensonge, la monarchie cherche à affirmer qu’elle seule a lutté pour l’indépendance, et nie les sacrifices de générations de militants (les Zerktouni, Ziraoui, etc.) Un aggiornamento de l’histoire officielle est plus que jamais nécessaire.

    Par TeQuel
    .

    Discuté sur la Toile "" FA ""
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Une autre thèse stipule que la véritable date de l'indépendance marocaine du 2 mars coïncidait avec celle de la date de naissance de Boutef et c'est la raison pour laquelle feu H2 l'avait changé en 18 novembre en 1962.

      Commentaire


      • #4
        Notons que le Maroc n'est pas le seul pays a avoir falsifié la date de son indépendance dans l'interdépendance (pour être plus précis), mais c'est également le cas de l'Algérie. E effet, celle-ci avait recouvré son indépendance le 1er juillet 1962 et c'est Ben Bella qui l'avait porté au 5 juillet 1962 afin qu'il y ait une relation avec le 5 juillet 1830 (départ de Nantes des navires militaires français à la conquête de l'Algérie).

        Plus prosaïquement, l'Algérie fut indépendante le 19 mars 1962 suite à la reddition française à Evian. Et, escomptons qu'à la prochaine révolution, cet impair soit rectifié.

        Commentaire


        • #5
          En mettant tous les mérites au banni heureux et soulard M5 envers sa pseudo-indépendance, le Maroc ne se moquerait-il pas de son peuple?


          M5: vraiment le libérateur?

          Commentaire


          • #6
            Histoire : Pourquoi les Marocains célèbrent-ils l’indépendance le 18 novembre ?

            Bien que l’indépendance du royaume ait été proclamée le 2 mars 1956, les Marocains célèbrent chaque année l’indépendance le 18 novembre. Ce jour commémore l'accession au trône du roi Mohammed V et son discours notoire prononcé pour annoncer la fin du protectorat français.

            Les temps changent sous l’ère Hassan II

            Bien que le discours de Mohammed V ait été suffisamment émouvant pour toucher les Marocains, l'indépendance a été célébrée le 2 mars jusqu'au début des années 60. Selon les «Mémoires du patrimoine marocain» (6e volume, éditions Nord Organisation, 1986), «les Marocains, sous le règne du Sultan Mohammed V, ont célébré l'indépendance le 2 mars de chaque année, mais avec l'avènement du roi Hassan II le 3 mars 1961», tout a changé.

            L’ouvrage précise que cette date a été changée au 18 novembre à partir de 1962. Choisie par le roi Hassan II, la date devait ainsi rendre hommage à son père Mohammed V pour commémorer son glorieux discours et rappeler les efforts que son père déploya pour libérer le Maroc du joug colonial-.

            Ya..bi

            Commentaire


            • #7
              Le président Bouteflika félicite le souverain marocain à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de son pays.
              ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au souverain marocain, le Roi Mohamed VI, à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de son pays, dans lequel il lui a réaffirmé sa "ferme détermination à œuvrer à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité qui lient les deux peuples" pour "l'ancrage de relations bilatérales basées sur le respect mutuel".

              "Il m'est particulièrement agréable, au moment où le peuple marocain frère célèbre le 63e anniversaire de sa glorieuse indépendance, de vous adresser mes chaleureuses félicitations et mes vœux les meilleurs, priant Dieu Tout-puissant de vous accorder, ainsi qu'à la famille royale, santé et bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère, sous votre direction éclairée", a écrit le président Bouteflika dans son message.

              "Je salue, en cette heureuse occasion, les grands sacrifices consentis par le peuple marocain, sous la direction de votre grand père Mohamed V que Dieu ait son âme, couronnés par la proclamation de l'indépendance et le recouvrement du peuple marocain de sa souveraineté", a ajouté le Président Bouteflika.

              "L'occasion est également pour moi de vous réitérer notre détermination à œuvrer de concert avec vous pour consolider les relations de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux pays et ancrer les relations bilatérales basées sur le respect mutuel, au mieux des aspirations de nos deux peuples au progrès, au développement et à la prospérité", a conclu le président de la République.
              Aps

              Commentaire


              • #8


                Le laisser se parler à soi-même est encore mieux.

                Commentaire


                • #9
                  " L'occasion est également pour moi de vous réitérer notre détermination à œuvrer de concert avec vous pour consolider les relations de fraternité et de solidarité qui unissent nos deux pays et ancrer les relations bilatérales basées sur le respect mutuel, au mieux des aspirations de nos deux peuples au progrès, au développement et à la prospérité"

                  Donc, selon les vœux de Boutef, l'Algérie devrait accepter la main tendue du narcotrafiquant et addictif à la coke M6?

                  Il faut savoir que Boutef est plus compétent à titre de farceur narquois qu'en tant que président.

                  Commentaire


                  • #10
                    " Plus prosaïquement, l'Algérie fut indépendante le 19 mars 1962 suite à la reddition française à Evian. Et, escomptons qu'à la prochaine révolution, cet impair soit rectifié."

                    - La poudrière algérienne
                    (…).

                    Or, les militants de l’Algérie française, qui ont porté de Gaulle au pouvoir, se sentent trahis. La colère se traduit par des crises politiques, des insurrections et des coups de force. Déjà en janvier 1960, des militants déclenchent une semaine d’émeutes, la «semaine des barricades». Puis, en avril 1961, quatre généraux (Challe, Salan, Zeller et Jouhaud) veulent réitérer le coup du 13 mai 1958, mais cette fois contre de Gaulle. Le putsch militaire d’Alger échoue devant le refus du contingent et de l’opinion publique de se rallier aux généraux.

                    Les militants de l’Algérie française créent alors l’Organisation armée secrète (OAS), un mouvement terroriste civilo-militaire, s’appuyant notamment sur une partie de la population européenne d’Algérie et une partie de l’armée pour lutter contre l’indépendance de l’Algérie. Entre 1961 et 1963, l’OAS organise une série d’attentats en France et en Algérie.

                    Mais ces actions n’empêchent pas la signature, le 18 mars 1962, des accords d’Évian entre le gouvernement français et des représentants du FNL. Ces accords donnent la souveraineté à l’Algérie, Sahara compris.

                    La France obtient le maintien de ses troupes pendant trois ans ainsi qu’une coopération franco-algérienne, protégeant les intérêts économiques de la France, notamment dans le domaine du pétrole.
                    (...).

                    Un double référendum conforte ces décisions. Le 8 avril 1962, les électeurs français approuvent à plus de 90 % les accords d'Évian. Le 1er juillet 1962, 99,7 % des Algériens se prononcent en faveur de l’indépendance de leur pays.

                    L'indépendance devient effective le 3 juillet 1962. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Pour coïncider avec la date du traité de capitulation du Dey Hussein en 1830, l'indépendance est proclamée en Algérie le 5 juillet 1962-.


                    CVCE.eu

                    Commentaire


                    • #11
                      - La poudrière algérienne
                      @

                      NON, c'est du n'importe quoi: QUEL AGE AVAIT BOUTEF EN 1956 QUI N'ETAIT QU'UN X ET OU Y COMME LE RESTE DU MONDE

                      Concernant (La poudrière algérienne), c'étaient les poudrières MAROCO - TUNISIENNES et non (..........)

                      Au moins, il faut être reconnaissant: ce n'est pas interdit

                      Il n'y a pas une famille du MAROC ORIENTAL ou presque qui n'a pas perdu un des ses leurs et ou de ses proches "FI SABILI ALLAH" pour libérer son frère et voisin ALGERIEN de l'EST

                      ET C'ETAIT UN DEVOIR ET NON UNE FAVEUR

                      Commentaire


                      • #12
                        " Il n'y a pas une famille du MAROC ORIENTAL ou presque qui n'a pas perdu un des ses leurs et ou de ses proches "FI SABILI ALLAH" pour libérer son frère et voisin ALGERIEN de l'EST "

                        Le Maroc oriental, c'est où?

                        Quant à " pour libérer son frère et voisin ALGERIEN de l'EST", pourquoi libérer autrui et pas soi-même (Cf. aux présides espagnols et à l'ilot à chèvres de Persil)?

                        Et quid de l'avion marocain piloté par un équipage français devant amener les "Six " figures algériennes à Tunis?

                        Commentaire


                        • #13
                          Notons que le Maroc a l'habitude de changer les dates d'événements afin de brouiller les pistes

                          - La cérémonie d’allégeance voit chaque 24 juillet (le 4 mars à l’époque d’Hassan II) tous les responsables du royaume venir s’incliner devant la personne du roi. Cette cérémonie traditionnelle qu’Hassan II avait transformé en grande fête au cérémonial grandiose est perçu comme le ciment de la nation.

                          La monarchie marocaine demeure le tabou absolu en matière de liberté d'expression en dépit de l'arrivé d'un nouveau monarque sur le trône. Au printemps 2003, le journaliste Ali Lmrabet a été condamné à 3 ans de prison ferme pour « outrage au roi » (concrètement, il s'était étonné que, lors des débats au Parlement sur la loi de finance, le budget consacré au Palais soit voté sans discussion. À cela, il faut ajouter la publication d'un entretien avec un républicain marocain dans le journal, aujourd'hui interdit, qu'il dirigeait)-.


                          Bibliomonde

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Le Maroc oriental, c'est où?
                            @

                            Ce sont ceux qui t'ont abrité, étaient avec les "moujahidines" et "chouhadas" dans les tranchées, qui t'ont autorisé d'utiliser tes canons en territoire Marocain pour bombarder les forces Françaises et..... souffert le plus pour te libérer du joug du colonialisme FRANCAIS. Tu peux te renseigner auprès de tes ex "moujahidines" et non pas auprès de tes gouvernants de "Mauradia"

                            Code PHP:
                            [PHP]Quant à " pour libérer son frère et voisin ALGERIEN de l'EST"
                            pourquoi libérer autrui et pas soi-même (Cfaux présides espagnols et à l'ilot à chèvres de Persil)? 
                            [/PHP]
                            @

                            Le Maroc a d'autres territoires à libérer, chaque territoire à son tour, le Maroc n'est pas pressé pour le faire

                            Code PHP:
                            Et quid de l'avion marocain piloté par un équipage français devant amener les "Six " figures algériennes à Tunis? 
                            Tu ne vas pas nous dire qu'à ce moment, il n'y avait ni traîtres et ni HARKIs dans la région et particulièrement à ......

                            Tu peux te renseigner auprès des FRANCAIS musulmans de toute la FRANCE et en particuliers ceux de Marseille, de Montauban et de .....

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              La monarchie marocaine demeure le tabou absolu en matière de liberté d'expression en dépit de l'arrivé d'un nouveau monarque sur le trône 
                              @

                              A titre d'exemple, le grand et compétant journaliste ABDOU SEMMAR ( un grand ami) et beaucoup d'autres confrères peuvent te parler de la liberté d'expression à SSI rago, je vois que tu ne sais même ce qui se passe en Algérie

                              Le chameau qui ne voit que la bosse de son voisin oubliant qu'il en a deux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X