Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: chronique d’un pays à l’avenir politique en sursis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: chronique d’un pays à l’avenir politique en sursis

    " De toutes les façons, il ne devrait pas y avoir pire ailleurs ", indéniablement vrai et prouvé au demeurant.

    - Depuis quelques années, le Maroc se trouve être dans une impasse. L’autoritarisme du pouvoir a fini par converger avec la piteuse situation sociale. Première victime : une jeunesse de plus en plus lassée et qui ne voit plus aucun avenir pour le pays.

    a tension est là, on peut la sentir. Partout où vous allez, la même envie : quitter le Maroc tant qu’il est encore temps. Ceux de la classe supérieure en sont à réfléchir comment déménager leur patrimoine, leurs enfants déjà à l’étranger pour leurs études qu’ils ponctueront d’un CDI leur conférant stabilité et exil volontaire. La classe moyenne, elle, en est à voir s’il y a moyen pour que ses enfants puissent vivre ailleurs, quitte à s’endetter pour les envoyer à l’étranger.

    Quant à la classe défavorisée, elle en est à braver les mers et l’océan pour un ailleurs trop souvent fantasmé. Donnant un effet grandissant à un phénomène connu au Maroc, les réseaux sociaux ont fait de l’immigration le sujet de tous les Marocains. Certains regrettent qu’autant de jeunes y pensent tout en songeant eux-mêmes au moyen d’en découdre avec leur quotidien marocain. « De toutes les façons, il ne devrait pas y avoir pire ailleurs », semble être le crédo de l’ambition collective de toute une jeunesse, unie par le seul et unique désir : Aller voir ailleurs.

    Face à cette ambiance délétère, les grands mots sont de sortie de la part du Palais. Jeunesse accusée de nihilisme, jeunesse à qui on brande la carte du service militaire ou encore jeunesse à qui on finit par faire miroiter la formation professionnelle comme solution à ses maux et à son chômage. Autant d’idées sorties tour à tour durant les discours royaux et qui tendent à se positionner comme solutions à toute une partie de la population lassée de la condition sociale du pays-.

    Le Desk

  • #2
    rago


    les saouds et la France veille aux grains !!!

    Commentaire

    Chargement...
    X