Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les inégalités professionnelles entre hommes et femmes

    Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le nombre de femmes qui travaillent n'a jamais été aussi élevé dans le monde, mais la plupart d'entre elles sont contraintes à des emplois sous-payés et ne bénéficient pas des mêmes salaires que les hommes à emploi équivalent....ce qui est de l'inégalité.


    L'agence des Nations unies explique qu'environ 1,2 milliard de femmes travaillaient ou cherchaient un emploi en 2006, soit 100 millions de plus qu'en 1996, mais subissent des différences persistances en matière de salaire, statut et sécurité de l'emploi.
    "La manière dont ces différences se réduisent est très lente", estime l'OIT dans un rapport publié à l'occasion de la journée internationale des femmes. Même dans les emplois à forte rémunération, les femmes gagnent en moyenne 12% de moins que les hommes, signale l'OIT.
    Selon le rapport, le niveau d'éducation des femmes est le plus faible en Asie du Sud et de l'Ouest, en Afrique sub-saharienne et dans le monde arabe, où elles sont généralement cantonnées au secteur agricole, souvent comme vendeuses sur des marchés locaux, ce qui les empêche d'accéder à la propriété et au crédit.
    Globalement, le secteur des services est celui qui emploie le plus les femmes. Les hommes continuent d'occuper la majorité des postes dans les secteurs financiers et immobiliers, alors que les femmes oeuvrent davantage dans les services à la personne et le social.
    Le nombre de femmes est également très important dans des secteurs où les rémunérations sont faibles, selon le rapport, qui en répertorie cinq emplois principaux: travail social, vente, restauration, nettoyage et secrétariat.

    -AP
Chargement...
X