Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet de l'UA: la ligne rouge tracée par l'Algérie !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet de l'UA: la ligne rouge tracée par l'Algérie !!

    Sommet de l'UA: la ligne rouge tracée par l'Algérie

    Au sommet extraordinaire de l'Union africaine dont les travaux ont pris fin hier à Addis-Abeba, il a été question des réformes institutionnelles dont a besoin l'organisation continentale pour avoir une efficacité de fonctionnement accrue et disposer d'une autonomie financière qui la rendrait moins dépendante des aides extra-africaines pour mener à bien les multiples et complexes missions qui font sa raison d'être.

    L'Algérie qui a pris part à ces assises représentée par le Premier ministre Ahmed Ouyahia et qui a été d'entre les Etats qui ont très tôt plaidé en faveur des réformes en question a déclaré souscrire aux initiatives allant dans ce sens, mais en mettant la condition que soit préservé de toute révision le traité constitutif de l'Union africaine en raison, comme l'a souligné le Premier ministre Ahmed Ouyahia, qu'il « incarne les principes et les valeurs qui nous unissent ».

    Le gouvernement algérien a fait cette précision parce que sachant que certains Etats dont le Maroc ont fait le forcing sur les équipes ayant été constituées autour du président rwandais Paul Kagame et celui de la Commission exécutive de l'Union africaine désignés pour piloter le projet des réformes pour qu'elles proposent justement une révision du traité constitutif visant à leur fournir la justification institutionnelle à une remise en cause de la reconnaissance par l'Union africaine de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et du statut qu'elle a en son sein en tant que membre fondateur et à part entière.

    Sous couvert de « dépoussiérer » le traité constitutif, ces Etats dont le pilotage s'opère à partir de l'Elysée se sont démenés pour tenter d'aboutir à leur fin.

    La mise au point faite par l'Algérie dont elle sait que la conditionnalité qu'elle a exprimée est partagée par des Etats membres et non des moindres a permis le recadrage des débats du sommet et a contré les velléités des parties qui ont visé cette fin. L'activisme dont ces parties ont fait montre en faveur de la révision du traité constitutif de l'Union africaine aurait été plus productif s'il avait été consacré à les mettre en règle avec les contributions auxquelles elles sont redevables au fonctionnement de l'organisation continentale.

    C'est la moindre des obligations qu'elles ont à honorer avant de prétendre dicter les termes de réformes qui n'ont pour elles en réalité de raison d'être faites que pour masquer l'objectif qu'elles tentent d'atteindre: donner satisfaction au Maroc sur la question du Sahara occidental et conforter leur mainmise sur le fonctionnement et les décisions de l'Union africaine et par là même le dessein néocolonialiste fondement de la politique africaine de la France.

    Depuis que le Maroc est revenu au sein de l'Union continentale, le forcing du pré carré africain de la France redouble pour tenter d'entraîner cette Union dans cette vassalisation extracontinentale à laquelle il est lui-même soumis.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    ... toute révision le traité constitutif de l'Union africaine en raison, comme l'a souligné le Premier ministre Ahmed Ouyahia, qu'il « incarne les principes et les valeurs qui nous unissent ».

    Sous couvert de « dépoussiérer » le traité constitutif, ces Etats dont le pilotage s'opère à partir de l'Elysée se sont démenés pour tenter d'aboutir à leur fin.
    l ONU et l UA : deux institutions continentales ; se sont mis au diapason institutionnelles au besoin de la situation actuelle pour y parer le néo-colonialisme et la géopolitique française envers le peuple africain
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Tu ne fait que ressasser la même litanie, Françafrique ,colonialisme,.... tu ne t'ennuies pas.

      Commentaire


      • #4
        @riad020

        Est ce que ça te gène d écarter la France de ses ex-colonies ??

        La reforme de l Union Africaine
        Ce n est pas de moi !!

        1/ Sous couvert de « dépoussiérer » le traité constitutif, ces Etats dont le pilotage s'opère à partir de l'Elysée se sont démenés pour tenter d'aboutir à leur fin.

        2/ conforter leur mainmise sur le fonctionnement et les décisions de l'Union africaine et par là même le dessein néocolonialiste fondement de la politique africaine de la France.
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Depuis que le Maroc est revenu au sein de l'Union continentale, le forcing du pré carré africain de la France redouble pour tenter d'entraîner cette Union dans cette vassalisation extracontinentale à laquelle il est lui-même soumis.

          on voit bien que tout le blabla qui a précédé n'as servit qu'a un but.
          le Maroc tel une arête dans le gorge empêchera l'algerie et ses acolytes de plus nuire aux intérêts, marocains au sein de l'ua.
          la crainte d'alger est legitime,car petit a petit il va damer lui le pion et mettre les harkis traitres a la porte de l'ua,c'est juste une question de temps.

          Commentaire


          • #6
            L'accueil humiliant du chef du Polisario à Addis-Abeba

            Commentaire


            • #7
              En complément au sujet

              Saâd Eddine El Otmani n'a rien compris. En ce sens que ce Sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA) avait pour objet de cogiter sur le financement de ladite Organisation panafricaine et non à opérer à une réforme institutionnelle.

              Ainsi donc, le cas du membre fondateur de l'UA qu'est la RASD n'était pas à l'ordre du jour. En remettant sans cesse l'affaire de la RASD inopinément, la dictature marocaine parviendra à agacer tous les pays membres de l'Union africaine et preuve en est que 13 (16?) membres de l'UA n'avaient pas accordé leurs voix à la candidature marocaine pour l'octroi de la coupe du monde de foot de 2026.

              -Addis-Abeba: Appel du Maroc à une réforme institutionnelle de l'Union Africaine
              Le Maroc, par la voix du chef du gouvernement, a réitéré ce samedi à Addis-Abeba son appel à une réforme institutionnelle profonde des divers organes de l'Union africaine (UA).

              Saâd Eddine El Otmani est intervenu devant le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et chefs de gouvernement, dédié la réforme institutionnelle de l'UA a rappelé le soutien qu'a apporté le roi Mohammed VI à cette "profonde réforme" lors de l'entrevue qu'a eue dernièrement le souverain avec le président rwandais Paul Kagame, par ailleurs président de l'UA.

              Le Maroc milite pour la réalisation de cette réforme profonde en ayant à l'esprit cette grande escroquerie qu'a constituée l'adhésion de la soit disante et fantomatique "Rasd" au sein de la défunte Organisation de l'unité africaine (OUA).

              "L'appui du Maroc, a affirmé El Otmani, s'inscrit dans une approche globale visant le développement socio-économique et la consolidation de la paix en Afrique".

              "Le royaume aspire à ce que cette reforme institutionnelle de l'UA conduise à la consolidation de la paix, à la fin des crises et au développement", a-t-il ajouté, avant de souligner que l'un des grands défis que le continent doit relever porte sur "les tensions et les crises créées artificiellement".


              Le 360.ma
              Dernière modification par rago, 19 novembre 2018, 17h28.

              Commentaire


              • #8
                L'accueil humiliant du chef du Polisario à Addis-Abeba
                Ce n'est pas seulement un accueil humiliant, c'est un accueil avilissant. Une gifle !

                Et c'est effectivement un membre de la délégation des mercenaires, Hamdi Khalil Mayara, qui a pris la place d'un supposé officiel éthiopien dans le salon d'honneur de l’aéroport s'octroyant le drapeau de ce pays. .

                Commentaire


                • #9
                  Et c'est effectivement un membre de la délégation des mercenaires, Hamdi Khalil Mayara, qui a pris la place d'un supposé officiel éthiopien dans le salon d'honneur de l’aéroport s'octroyant le drapeau de ce pays. .
                  .





                  Commentaire


                  • #10
                    sa valise ne contenait que sa brosse a dent,
                    et encore!

                    Commentaire


                    • #11
                      Visiblement l'Ethiopie ne veut plus être mêlé à cet enfantillage qui n'a que trop duré.

                      Après ce camouflet, le mercenaire en chef n'osera plus mettre les pieds en Ethiopie. Il lui reste néanmoins l'Algérie et le Zimbabwe où il pourra se faire passer pour un chef d'état.

                      Commentaire


                      • #12
                        " Ce n'est pas seulement un accueil humiliant, c'est un accueil avilissant. Une gifle !
                        Et c'est effectivement un membre de la délégation des mercenaires, Hamdi Khalil Mayara, qui a pris la place d'un supposé officiel éthiopien dans le salon d'honneur de l’aéroport s'octroyant le drapeau de ce pays.
                        "

                        Il doit s'agir d'une information diluée par la menteuse presse marocaine. En effet, on ne voit pas pourquoi le Président d'un membre de l'Union africaine et de surcroît membre fondateur de cette organisation ne serait-il pas reçu avec tous les honneurs impartis à tout Chef d'état?

                        En revanche, une question se pose: pourquoi le farfelu M6- certes ni sain de corps ni d'esprit- a fait l'impasse sur ce Sommet. Par crainte de croiser le Président sahraoui?

                        Commentaire


                        • #13
                          - le Maroc tel une arête dans le gorge empêchera l'algerie et ses acolytes de plus nuire aux intérêts, marocains au sein de l'ua.

                          Alger n'est plus le premier défendeur de la RASD et à passer l'affaire à l'Afrique du Sud, un autre client contre le Maroc.

                          Surprenant que la dictature marocaine ne fustige jamais le soutien inconditionnel du pays de Mandela à la juste cause sahraouie et cela peut se comprendre: le Maroc avait soutenu l'apartheid sud-africain.

                          Commentaire


                          • #14
                            sa valise ne contenait que sa brosse a dent,
                            et encore!
                            Plutôt swak. Sinon, j'ai reconnu le drapeau éthiopien, mais l'autre ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ANZOUL/LIXUS/hakimcasa


                              Trop tard le Blabla , l intox , le mensonge et la désinformation positive
                              Le 4 et le 5 décembre , tout s éclaicira !!!

                              L application de la reforme de l ONU sera appliquée à partir de Janvier 2019

                              posté par ANZOUL
                              on voit bien que tout le blabla qui a précédé n'as servit qu'a un but.
                              le Maroc tel une arête dans le gorge empêchera l'algerie et ses acolytes de plus nuire aux intérêts, marocains au sein de l'ua.
                              .
                              Le Maroc milite pour la réalisation de cette réforme profonde en ayant à l'esprit cette grande escroquerie qu'a constituée l'adhésion de la soit disante et fantomatique "Rasd" au sein de la défunte Organisation de l'unité africaine (OUA).
                              Ce n'est pas seulement un accueil humiliant, c'est un accueil avilissant. Une gifle !
                              .

                              Saâd Eddine El Otmani n'a rien compris. ..( dixit ?? )

                              Ci dessous pour qu il comprendra les objectifs de la réforme !!!

                              1/"Notre objectif est simple: renforcer l'Afrique et donner à nos peuples l'avenir qu'ils méritent", a affirmé le président rwandais à l'ouverture de ce sommet rassemblant les 55 Etats membres de l'organisation panafricaine.

                              2/"Les évènements dans notre continent et dans le monde confirment la nécessité et l'urgence de ce projet", a ajouté M. Kagame dont le mandat d'un an à la tête de l'UA expire en janvier.

                              3/les participants au sommet ont réalisé une première réforme: la mise en place d'un Fonds pour la Paix, qui devrait être doté à terme de 400 millions de dollars (350,2 millions d'euros), destiné à résoudre les crises du continent africain avant qu'elles ne se transforment en conflits de grande envergure.

                              4/L'exécutif va aussi être revu :la Commission de l'UA va passer de 10 à 8 membres. Elle a vocation à devenir plus indépendante.

                              5/Le but de la réforme est de lui donner plus de poids politique face aux États.
                              Notamment pour faire appliquer les décisions que les dirigeants eux-mêmes adoptent.
                              Dernière modification par houari16, 19 novembre 2018, 19h28.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X