Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Algérie : pourquoi Bouteflika n’a pas répondu à l’appel de Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Algérie : pourquoi Bouteflika n’a pas répondu à l’appel de Mohammed VI

    Et si Boutef était otage du peuple algérien farouchement défendeur des causes sahraouie et palestinienne?

    Question?

    - L’appel au dialogue lancé par le roi du Maroc, Mohammed VI n’a pas reçu de réponse venant du chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika. Et pourquoi donc ? Décryptage.

    L’appel du roi du Maroc, Mohammed VI, à un « dialogue direct et franc » avec l’Algérie, n’a toujours pas suscité de réponse côté algérien. En effet, dans un discours à la télévision marocaine, le 6 novembre 2018, le roi a proposé la création d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » afin d’améliorer les relations entre Rabat et Alger. Mohammed VI avait même insisté que nul besoin d’avoir un intermédiaire entre les deux pays pour des discussions.

    Sauf qu’à ce jour, du côté d’Alger, c’est silence radio. Aucune réaction officielle. A part, cette réponse servie par une source autorisée du journal algérien TSA, qui est d’avis que « cette offre douteuse (…) est un non-événement qui ne mérite pas de réponse formelle ». Quelle est la position du chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika ? Mystère. Son silence face à cet appel est de plus en plus lourd, avec son lot d’incompréhension. D’autant que quelques jours auparavant, le dirigeant algérien avait envoyé un message touchant au roi du Maroc, suite à un accident de train qui avait endeuillé le royaume.

    Il faut signaler que la frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Et depuis 2005, Mohammed VI et Abdelaziz Bouteflika ne se sont pas rencontrés. Notons que le conflit sahraoui n’a pas contribué à rapprocher les deux pays voisins. Et le silence du dirigeant algérien face à l’appel du souverain est rattaché à la situation au Sahara Occidental. Bouteflika répondra-t-il ou non ? Affaire à suivre-.

    Afrik.com

  • #2
    Algérie – Maroc : C'est l’incident de l’année 2005 qui a refroidi Alger

    Algérie – Maroc : C'est l’incident de l’année 2005 qui a refroidi Alger

    Le président Bouteflika a adressé, samedi 17 novembre, au roi du Maroc Mohammed VI une lettre de félicitations à l’occasion de la fête de l’indépendance dans son pays, rapporte l’agence de presse officielle marocaine MAP.

    Le président de l’Algérie exprime dans son message ses « chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de bien-être » au roi Mohammed VI et « réitère sa ferme détermination à consolider les liens de fraternité et de solidarité unissant les deux peuples frères, en faveur de relations bilatérales basées sur le respect mutuel, au service des aspirations à davantage de progrès, de prospérité et de bien-être ».

    L’appel de Mohammed VI ignoré

    Ce que le président Bouteflika n’évoque cependant pas est l’appel lancé par le roi du Maroc dans son discours à l’occasion du 43e anniversaire de « la Marche verte ». Mohammed VI avait appelé le 6 novembre à la mise en place d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » destiné à permettre de régler les différends entre son pays et l’Algérie.
    « En vertu de son mandat, ce mécanisme devra s’engager à examiner toutes les questions bilatérales, avec franchise, objectivité, sincérité et bonne foi, sans conditions ni exceptions, selon un agenda ouvert », avait suggéré le chef d’État marocain.
    En ne l’évoquant pas dans son message, le président Bouteflika signale ainsi de manière tacite et diplomatique le rejet de l’Algérie de l’initiative de Mohammed VI, confirmant ainsi les déclarations exclusives effectuées sur TSA par une source autorisée qui a qualifié l’appel de « non-événement ».

    « Cette offre douteuse dans sa forme (célébration de la Marche verte) et suspecte de par son contenu (volonté de bilatéraliser la question du Sahara occidental) est un non-événement qui ne mérite pas de réponse formelle », avait déclaré à TSA la source autorisée.


    L’Algérie, « échaudée par les précédentes diversions de Mohammed VI et les fausses ouvertures conçues en fonction des échéances », estime ainsi que cet appel n’est pas sincère. Alors que la première série de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario vont se tenir au début du mois de décembre à Genève (Suisse), l’Algérie semble aussi y voir une volonté marocaine de l’impliquer à part entière dans la question du Sahara occidental.
    Les origines de la méfiance

    La méfiance du pouvoir algérien vis-à-vis des postures marocaines trouve également racine dans un événement datant de plus de dix ans ayant affecté durablement la vision des dirigeants algériens concernant les dirigeants marocains.
    En mars 2005 s’est déroulé à Alger le sommet de la Ligue arabe, auquel a pris part le roi Mohammed VI. La venue du souverain marocain avait marqué le début d’un rapprochement entre l’Algérie et le Maroc, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Abdelaziz Belkhadem, ayant parlé de « dégel » et qualifié la rencontre entre Bouteflika et Mohammed VI de « conviviale ». Le roi marocain était même sorti par voiture dans les rues d’Alger afin de saluer la foule.
    Les échanges s’étaient tellement bien déroulés qu’un déplacement du chef du gouvernement de l’époque, Ahmed Ouyahia déjà, avait été fermement programmé pour le mois de juin de la même année. L’idée était de normaliser les relations bilatérales tendues, explique un haut responsable à TSA, qui indique que la visite d’Ouyahia devait notamment être ponctuée par une audience au Palais royal, selon le programme officiel validé par Rabat.
    Quelques jours à peine avant la visite prévue, le 16 juin 2005, une dépêche de l’agence officielle MAP citant le ministère des Affaires étrangères marocain affirme que la visite « envisagée s’avère, pour le moment, inopportune ».


    « Les prises de position affichées, ces dernières semaines, par les autorités algériennes sont en nette contradiction avec les objectifs de normalisation bilatérale, de rapprochement entre les deux peuples frères et de relance effective de l’Union du Maghreb Arabe », affirme le ministère marocain.

    L’annonce provoque la stupéfaction des dirigeants algériens, qui dépêchent l’ambassadeur d’Algérie à Rabat afin de confirmer la dépêche, relate le haut responsable interrogé par TSA. La diplomatie marocaine confirme sans fournir d’explication à cette sortie médiatique, et l’Algérie décide d’annuler la visite.

    « C’est une décision politiquement étrange et diplomatiquement maladroite », affirmera quelques jours plus tard Abdelaziz Belkhadem, devenu entre-temps ministre d’État, représentant personnel du président de la République. « Nous ne comprenons pas cette façon de faire de nos frères marocains qui consiste à annuler de façon unilatérale une visite convenue bilatéralement », avait ajouté Belkhadem, faisant remarquer que l’Algérie avait décidé de normaliser les relations bilatérales.

    Treize ans plus tard, l’Algérie n’a toujours pas obtenu à ce jour la moindre explication concernant l’annulation de la visite programmée et fixée, affirme notre source, laissant ainsi pour les dirigeants algériens un sentiment de malaise durable quant aux intentions de la partie marocaine.


    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      pourquoi Bouteflika n’a pas répondu à l’appel de Mohammed VI
      Soyons sérieux ! Bouteflika ne parle même plus à son propre peuple depuis des années !!!! Comment voulez-vous qu'il parle à M6 ?????

      Commentaire


      • #4
        Et si Boutef était otage du peuple algérien farouchement défendeur des causes sahraouie et palestinienne?
        le peuple Algérien dans sa globalité se moque de la cause sahraouie.
        Si on tenait sondage aujourd'hui, la majorité ne saurait même pas oû se trouve le SO


        On a dit pourquoi Alger n'a pas répondu, c'est parce que c'est un piège du makhzene, il n'y a rien d'honnête dans l'offre de M6.

        Commentaire


        • #5
          " En mars 2005 s’est déroulé à Alger le sommet de la Ligue arabe, auquel a pris part le roi Mohammed VI. La venue du souverain marocain avait marqué le début d’un rapprochement entre l’Algérie et le Maroc, le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Abdelaziz Belkhadem, ayant parlé de « dégel » et qualifié la rencontre entre Bouteflika et Mohammed VI de « conviviale ». Le roi marocain était même sorti par voiture dans les rues d’Alger afin de saluer la foule."

          Une autre version (par Jeune Afrique) allègue que Boutef avait nargué l'inexpérimenté et funambule (pas encore addictif à la coke) roi marocain M6 à l'occasion de ce Sommet de la ligue Arabe.

          En ce sens que ce dégel n'avait pas empêché Boutef d'expédier-au mois d'avri de la même année- à l'ancien Président de la RASD le soutien indéfectible à la juste cause de décolonisation du Sahara Occidental et M6 s'était senti trahi.

          Commentaire


          • #6
            " le peuple Algérien dans sa globalité se moque de la cause sahraouie.
            Si on tenait sondage aujourd'hui, la majorité ne saurait même pas oû se trouve le SO
            "

            Détrompez-vous! Le peuple algérien est solidaire des causes palestinienne et sahraouie car elles sont semblables à la sienne du temps de la colonisation française.

            En revanche, votre argument est valable pour les Sud-Africains et dont le pays est le nouvel mentor de l'affaire du Sahara Occidental et pour cause:

            - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste-.

            Jeune Afrique
            _________________________


            - Enfin, une troublante rumeur pourrait sérieusement constituer le point de rupture entre les ennemis de l’Apartheid et le Maroc. Selon notre deuxième source, le Polisario aurait saisi en 1979 un étrange butin de guerre suite à un raid contre les Forces armées royales (FAR). Il s’agirait de plusieurs automitrailleuses AML Panhard équipées de canons de 60 et 90 mm.

            Ces véhicules blindés porteraient des inscriptions rédigées dans une langue proche du néerlandais. Le représentant à l’époque de l’ANC à Alger, Thami Sindelo, aurait formellement reconnu l’origine sud-africaine de ces équipements. Si ces informations se révèlent exactes, le Maroc aurait violé l’embargo sur les armes imposé au régime de l’Apartheid par l’OUA et l’ONU. Si tel est le cas, la fracture avec les futurs hommes forts de l’Afrique du Sud est quasiment irrémédiable-.

            Zamane.ma

            Commentaire


            • #7
              L’appel de Mohammed VI ignoré....

              Non protocolaire par la politique du Maroc ???

              Maroc par un média ??
              la réponse par des médias algériens
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Rago, le peuple algerien c'est un plus que ta petite personne. Dans mon entourage algérien, aucun ne saurait nommer le chef du polz.

                Commentaire


                • #9
                  " Rago, le peuple algerien c'est un plus que ta petite personne. Dans mon entourage algérien, aucun ne saurait nommer le chef du polz. "

                  Vous résidez en Algérie? Sinon, comment comprendre que l'affaire de la décolonisation du Sahara Occidental à déjà coûté 250 milliards de dollars selon les inepties marocaines et que le peuple algérien ne s'en est jamais révolté?

                  Idem pour les 56 millions de dollars accordés à la Palestine chaque année et ceci sans révolte aucune du peuple algérien?

                  Commentaire


                  • #10
                    Chkat kharbak ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Laissez moi vous dire que M6 ne veut pas reellement une normalisation des relations bilaterales. S'il le voulait, il aurait agi autrement, il y a des voies diplomatiques bien etablies pour faire ce genre de demandes.
                      Tout simplement, il ne voulait surtout pas aborder les sujets chauds qui enveniment la vie du citoyen lambda, Alors pour esquiver ces sujets, il remplit son discours avec du n'importe quoi, incluant cette demande de rapprochement! Resultat: Au Maroc et a l'international, tout le monde parle de ca et oublient que le Roi n'a aborde aucun des problemes pressants de la population. Pire, il y a des emissions de 1 heures et 2 heures (a france 24, medi1, meme des teles algeriennes) qui discutent de ce sujet. C vraiment decourageant !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il paraît que le déplacement de bourita chez pompeo était à ce propos.

                        Lol, c'en dit long

                        Commentaire


                        • #13
                          @Kech

                          .... ?? ....tes intentions sont claires ...??
                          sauf si tu ne lis pas les interventions des marocains sur la toile " FA " , la revendication d une partie du territoire algérien
                          Pense à l expansion des alaouites au Maghreb : Le Grand Maroc .. ??

                          @hakimcasa

                          Par la chaîne 2M et le soutien ferme du Royaume à ces réformes

                          Le Royaume du Maroc adhère à la réforme institutionnelle de l’Union Africaine (UA), a affirmé, samedi à Addis-Abeba, le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Otmani.

                          Dans une déclaration à la presse, M. El Otmani a réitéré le soutien ferme du Royaume à ces réformes portant sur le fonctionnement de l’Union et de ses organes.

                          «Le Maroc soutient fermement ce processus de réformes», a ajouté M. El Othmani, rappelant que le soutien ferme du Maroc à la réforme institutionnelle de l’Union a été exprimé par SM le Roi Mohammed VI au président Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine.

                          Le Maroc a tenu à féliciter le président Paul Kagame pour ses efforts déployés en faveur de la réforme institutionnelle de l’UA, a souligné le Chef du gouvernement.

                          M. El Othmani préside la délégation marocaine aux travaux de ce sommet, qui est composée du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli et de l'Ambassadeur Mohammed Arrouchi, Représentant Permanent auprès de l'UA et de la CEA-NU.
                          .

                          Sentiment claire et intuitive sur la réforme de l UA ????
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut regarder cette affaire soulevée par le roi sous plusieurs angles, deux me paraissent les plus saillants, le réaction d'Alger était prévisible pour les raisons qu'on connaît et en cela la proposition du roi n'était qu'un petit piège visant à mettre mal à l'aise le voisin,voir en position de faiblesse et désavantage avant Genève.

                            L'autre angle à mon avis, c'est de montrer à la face du monde le manque de courage des algériens à mettre à table tous les litiges entre les deux voisins, puisque le Maroc montre sa bonne volonté de les régler, hérités de la décolonisation, l'ex Sahara espagnol compris.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le troisième angle serait que l'Algérie considère qu'elle n'a pas (plus) de litiges avec le Maroc. Juste en faisant comme si ce voisin encombrant n'existait pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X