Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2030 : Pedro Sánchez propose une candidature commune à Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2030 : Pedro Sánchez propose une candidature commune à Mohammed VI

    N'importe quoi! Sinon que par sa proposition irréalisable, le premier ministre espagnol plaide à la faveur de la candidature anglaise contre celle du trio sud-américain Uruguay-Argentine et Paraguay. :22:

    Unique solution afin de concrétiser l'hybride projet d'une candidature conjointe entre le Maroc et l'Espagne, cette dernière se verrait contrainte de construire des stade aux normes de la FIFA...en ses territoires nord-africains (Ceuta, Mellila et ilot à chèvres de Persil).

    - Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a proposé au roi Mohammed VI une candidature commune avec et le Portugal, pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, a-t-il annoncé à l’issue d’un entretien tenu ce lundi à Rabat.

    «Cette proposition est un message bien plus fort que la passion partagée pour le football dans les trois pays, c’est un message fort car elle unirait pour la première fois deux continents», a souligné le chef du gouvernement espagnol. Le roi a été «très réceptif», a-t-il ajouté, précisant que la proposition a également été soumise au gouvernement portugais.

    Il est à noter que lorsque l’Espagne avait annoncé sa candidature, le Portugal avait fermement démenti l’éventualité d’une candidature tripartite, soulignant que «ce ne sont pas là les projets futurs du pays». De plus, la Fédération internationale de football (FIFA) s’était opposée à l’idée d’une candidature conjointe entre le Maroc et l’Espagne pour le mondial 2026, arguant que les deux pays ne se situent pas sur le même continent-.

    Ya...bi

  • #2
    Un maroc/espagne en ouverture du mondial 2030 au stade de Dakhla, ça aurait de la gueule

    Commentaire


    • #3
      " Un maroc/espagne en ouverture du mondial 2030 au stade de Dakhla, ça aurait de la gueule "

      Plutôt à Melilla où le Réal Madrid a évolué dernièrement contre l'équipe de cette ville espagnole lors d'un match de coupe d'Espagne.

      Sinon, il ne faut jamais oublier que l'Espagne soutient officiellement l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

      - Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

      Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

      Ya...bi

      Commentaire


      • #4
        Du côté Marocain ce serait une bonne chose pour l'image du pays qui se verrait rapprocher, dans la têtes des gens, de l'Europe. Il profiterait de cela pour booster le tourisme et bénéficier de l'image positive dont jouit l'Europe car il ne faut pas oublier que les 3/4 de la planète ne connait, au mieux, que nominalement l'existence des pays Nord-Africains.
        Côté Africain, ce serait une moins bonne nouvelle : il est possible que l'on compte cette inscription sur le quota de l'Afrique alors que les Africains seraient privés d'une bonne partie des matchs (visa).

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc est connu ne serait-ce que par sa cuisine, son artisanat et sa tradition vestimentaire qui le différencie des autres pays du Maghreb.

          Au niveau destination le Maroc doit être la 25 ème destination mondiale.
          Dernière modification par LockDown, 20 novembre 2018, 11h19.

          Commentaire


          • #6
            Un maroc/espagne en ouverture du mondial 2030 au stade de Dakhla, ça aurait de la gueule
            .

            D ici 2030 ça aura du gueule ... ,
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc est connu ne serait-ce que par sa cuisine, son artisanat et sa tradition vestimentaire qui le différencie des autres pays du Maghreb.
              Le Maroc est plus connu pour les films Hollywoodiens et pour la permissivité de ses moeurs qui a permis à une génération d'écrivains Américains d'y prospérer Je pense notamment à la ville de Tanger. D'autres écrivains y sont venus (pour des raisons qui ne relèvent pas des moeurs) et c'est ainsi que le Maroc a pu se faire connaître aux USA.

              La politique des gouvernements marocains en faveur du tourisme (elle contient le meilleur et le pire) a favorisé la pérennisation du tourisme au Maroc.

              Le Maroc est plus connus aux USA et en Europe occidental; l'Algérie a été plus connue parmi les pays dits Révolutionnaires pour avoir abrité un certains nombre de mouvements...etc.
              A tort ou à raison, l'Algérie au contraire du Maroc, de l'Egypte et de la Tunisie n'a pas jugé nécessaire de développer une économie touristique et c'est ce qui explique qu'il est en retrait par rapport aux autres dans ce domaine. A mon avis, en Afrique du Nord et en matière de soft-power culturel et touristique, on retrouve en premier lieu l'Egypte puis le Maroc puis la Tunisie, l'Algérie et enfin la Libye (avant la chute de Kadhafi déjà).

              Il ne s'agit pas de jouer à qui fait pipi-le-plus-loin mais de reconnaître qu'aucun des pays d'Afrique ne bénéficie d'une image aussi positive et puissante (soft-power) que la France et l'Italie par exemple. Une coupe du monde conjointe Portugal-Espagne-Maroc est bonne pour le Maroc mais mauvaise pour l'Afrique. Rien de méchant à dire cela.

              Commentaire


              • #8
                Une coupe du monde conjointe Portugal-Espagne-Maroc est bonne pour le Maroc mais mauvaise pour l'Afrique.

                ca reste à prouver .............. moi jpense qu'elle sera bonne pour le portugal et l'espagne et mauvaise pour le maroc et l'afrique .


                deja la mise à niveau des stades marocains vas couter chere et ce sera probablement des société francaise ou euorpéenne qui seront chargées de surfacturer , l'ameliorations des infrastructure ( routiére , hospitaliére ..... etc ....) ne se fera que dans l'optique ego centrique de faciliter le deplacement des supporters , et surtout les matchs les plus ininteressants seront probablement laissés au vilain petit canard africains tandis que la ceremonie le match d'ouverture et la finale seront résérvées aux gens civilisés .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  L'Espagne a choisi le Maroc pour avoir les voix arabo-africaines.

                  Ils (sbaniols) sont déjà en pourparlers avec les portugais.

                  Je souhaite que le Maroc refuse et va avec le maghreb quitte à échouer une autre fois.

                  Mais, puis mais,

                  Pour des raisons autres que sport, le Maroc pourrait accepter, mais sous quelles conditions?
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso je préfère une candidature maghrébine. Même si elle a moins de chance d'aboutir.
                    Du côté d'Alger il manque une voix forte pour porter un tel projet. Le rejet de la main tendu enterre hélas notre capacité à agir de concert. Dommage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une coupe du monde conjointe Portugal-Espagne-Maroc est bonne pour le Maroc mais mauvaise pour l'Afrique.
                      .

                      Plausible :

                      Le Maroc fait partie de l Union Européenne ( frontière Euro-marocaine à l intérieure du Maroc ?? )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Contrairement à vous je ne crois plus à ces histoires du Maghreb. Je n'y ai jamais cru et je n'y croirais jamais. Il faut tourner définitivement la page du Maghreb. C'est une voie sans issue.

                        Si une candidature Maroc-Espagne-Portugal a des chances d'aboutir, j'y suis pour à 100%.

                        Commentaire


                        • #13
                          Contrairement à vous je ne crois plus à ces histoires du Maghreb.

                          @hakimcasa

                          Ce n est pas de l avis du Roi M6 ??

                          *le Mokh-ZEN & co donnent des coups de poignards sur son dos ??

                          Et pourquoi pas le Mondial 2030 avec le CCG ??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            deja la mise à niveau des stades marocains vas couter chere et ce sera probablement des société francaise ou euorpéenne qui seront chargées de surfacturer , l'ameliorations des infrastructure ( routiére , hospitaliére ..... etc ....) ne se fera que dans l'optique ego centrique de faciliter le deplacement des supporters , et surtout les matchs les plus ininteressants seront probablement laissés au vilain petit canard africains tandis que la ceremonie le match d'ouverture et la finale seront résérvées aux gens civilisés .......
                            Au temps pour moi, j'ai confondu en pensant que les infrastructures étaient construites avant le dépôt de dossier et comme le Maroc avait déjà déposé le dossier, je pensais que c'était réglé (maintenant que j'y pense la Russie et le Brésil ont modernisé après l'acceptation du dossier).

                            Dans ce cas, la candidature a trois n'est pas une bonne nouvelle pour le Maroc : les Espagnols et les Portugais prendraient les meilleures affiches et laisseraient au Maroc les matchs les moins interessants. Le ratio investissement / retour ne paraît pas très bon.
                            Une candidature avec les deux autres pays Maghrébins garantirait une meilleure répartition (dans le cas de l'Algérie, je ne sais pas si c'est jouable car si les grandes infrastructures sont présentes, le secteur de l'hôtellerie est quand même nettement en baisse par rapport à la Tunisie et au Maroc. Sauf si cela insuffle un vent nouveau sur le secteur).

                            Commentaire


                            • #15
                              @Dandy,

                              Le problème des bonnes affiches se posera dans les deux cas (candidature maghrébine ou candidature avec les ibériques).


                              Et puis avec qui veux-tu qu'on fasse ce Maghreb ? Avec Houari ? Avec toi qui au lieu de nous souhaiter ce matin un Aïd Mawlid Mabrouk, tu nous ouvres un topic sur la pédophilie au Maroc ?

                              Non mais arrêtez un peu votre hypocrisie ! Arrêtez de prendre les gens pour des tarés !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X