Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prier Allah au métro d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prier Allah au métro d’Alger

    par Tawfiq Belfadel
    17 novembre 2018, 10 h 08 min



    Place des Martyrs. Une des merveilleuses places d’Alger, reliée récemment au métro. En haut, la Casbah fait sentinelle, non pour guetter l’ennemi, mais pour compter ceux qui partent. En face, il y a la Méditerranée troublée plus par le désespoir du pays que par la pollution.

    En descendant les marches pour prendre le métro depuis cette station, les regards attentifs tombent sur des étiquettes collées çà et là. Elles affichent des phrases qui incitent le citoyen à prier Allah, l’invoquer et Lui faire des louanges.

    Ces publicités islamistes ne sont pas étrangères au pays. Dans d’autres villes d’Algérie, les affiches sont plus claires et plus attirantes, collées souvent sur les panneaux de signalisation et les poteaux de feux de circulation.


    Les auteurs de ces affiches invitent le citoyen à citer davantage le nom d’Allah pour accéder au Paradis. Pour les islamistes, l’essence de l’Homme est la prière. Il est sur terre pour prier Allah, non pour vivre. La vie vient après la mort. Ceux qui travaillent et calculent le temps sur terre sont des mécréants parce que la vraie vie est ailleurs, dans l’Au-delà. Il faut donc se recroqueviller et invoquer Allah chaque instant et partout, au restaurant, au volant, au métro…Le reste du monde est une vanité.

    Dans la station ou en ville, il n’y a pas d’affiches qui sensibilisent l’Algérien à protéger la biodiversité, à ne pas cracher par terre, à respecter la femme…Non. Cela n’a pas d’importance. Alger est sale. Sa blancheur n’est qu’un ample mensonge tiré des cartes postales. Pour les islamistes, jeter un déchet dans la poubelle ou planter un arbre ne sont pas un passeport pour le Paradis.

    Coller ces affiches islamistes est d’abord un acte de grande hypocrisie. A quoi servent des millions d’invocations affichées sauvagement dans un pays où mentir, insulter, harceler, violer, polluer, ****** dans la rue, corrompre…sont devenus des gestes simples et quotidiens que personne ne dénonce ?


    Un exemple : au tramway d’Alger, il y a une dizaine d’agents qui montent et descendent dans les compartiments pour vérifier si les passagers ont vraiment acheté des tickets. Il y a des citoyens qui montent sans payer le trajet de quelques dinars. Et ni les caméras, ni les agents, ni les barrières, n’ont pu résoudre ce problème. Voilà la preuve qu’afficher le nom d’Allah dans une station de transport ne peut même pas régler un problème de quelques dinars. Alors comment construire un pays en invoquant Allah, les bras et les jambes croisés?

    C’est ensuite une atteinte à l’Islam lui-même. L’Islam, qui véhicule une philosophie profonde et universelle, est réduit à des invocations. Pour sauver son fils du déluge, Noé le sollicitait de monter sur l’arche, non de s’asseoir et psalmodier les noms d’Allah.

    Les islamistes ne lisent pas le Coran, ils le récitent en admirant la sonorité : réciter jusqu’à rendre l’âme, le nom d’Allah figé sur la langue. Le Coran est un Texte qui s’adresse à l’Homme : il n’est pas le trésor des Barbus, mais un trésor universel que tout humain a le droit de découvrir. Le Coran invite son lecteur à lire, comme le prouve le premier mot envoyé du Ciel : « Lis ». Lire, et ne pas réciter. Lire, c’est déconstruire les mots pour en trouver le sens ; réciter, c’est utiliser ses yeux et son larynx sans chercher à comprendre.


    Souvent, tout au long du Coran, des versets récurrents incitent le lecteur à investir son intelligence pour mieux se découvrir, découvrir l’univers, et le Créateur : « …pour ceux qui sont doués d’intelligence », « pour les gens qui réfléchissent… » (Les sourates ne sont pas précisées car ces versets sont récurrents dans le Coran). En collant des affiches, les islamistes invitent l’autre à réciter, à utiliser sa langue, et à voiler son esprit.

    Enfin, c’est par de simples mots, de simples gestes que naissent les extrémismes et les guerres comme le témoigne l’Histoire. L’islamisme envahit davantage le pays. Il a déjà envenimé la rue, la télé, l’école, et prend même le métro aujourd’hui. Demain, il revendiquerait une géographie, un drapeau, et une loi à lui. L’islamisme est la nouvelle forme de la colonisation. Et toute colonisation nécessite un soleil d’indépendance.

  • #2
    Anonner dans le vide ???

    Prier Allah au métro d’Alger par Tawfiq Belfadel
    .
    Par...Blogs / media Tawfik -Belfadel ???

    Réponse à l’article « Prier Allah au métro d’Alger ( Par Oumma )



    Oui, on peut invoquer Allah aussi bien dans le métro d’Alger que dans le métro de Sidney !

    Nombre de lecteurs ont été surpris hier par l’article publié par le site Oumma.com, et dont le titre était « Prier Allah au métro d’Alger ».

    Pour ma part, je fus d’abord interloqué par le détournement très intéressé – et pas du tout intéressant- que fait l’auteur de l’article d’une affichette « Soubhan Allah » (Magnifié soit Dieu) posée sur un pilier d’une station de métro d’Alger.
    A la fin de cette lecture, j’ai été pour le moins consterné par ce papier particulièrement outrancier.

    L’auteur s’est employé à recenser toute une série d’incivilités ( crachats par terre, jets de papier en dehors de poubelles,… et j’en passe et des meilleurs) pour finir par les opposer à une pratique religieuse, en l’occurrence le dhikr d’Allah ?

    Tawfiq Belfadel d’une façon plutôt très mal à droite pensait trouver dans cette affichette un prétexte très opportun pour soulager certainement son haut le cœur, et à travers le site Oumma.com un moyen de déverser sur nous les lecteurs tout son ressentiment.

    Ce dernier commence par écrire : « En descendant les marches pour prendre le métro depuis cette station, les regards attentifs tombent sur des étiquettes collées çà et là. Elles affichent des phrases qui incitent le citoyen à prier Allah, l’invoquer et Lui faire des louanges. Ces publicités islamistes ne sont pas étrangères au pays »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      L’islamisme est la nouvelle forme de la colonisation. Et toute colonisation nécessite un soleil d’indépendance.
      Et cette colonisation est bien plus dévastatrice que celle de la France!
      Les religions abrutissent les croyants.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        A la diference que la colonisation qui est un processus d'expansion, d'une occupation d'un espace territoriale contre la volonté des populations autochtones... la "colonisation" de l'esprit est beaucoup plus grave car elle se fait avec le consentement, et au détriment de celles ci...
        Dernière modification par infinite1, 20 novembre 2018, 08h54.

        Commentaire


        • #5
          infinite1

          ...la "colonisation" de l'esprit est beaucoup plus grave car elle se fait avec le consentement, et au détriment de celles ci...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            ...la "colonisation" de l'esprit est beaucoup plus grave car elle se fait avec le consentement, et au détriment de celles ci...
            C'est exactement cela; elle se fait (la colonisation de l'esprit) avec le consentement et au détriment des populations autochtones asservies ...

            Commentaire


            • #7
              Ily a un activisme politique dans ce sens. Pour moi, c gens sentent que la population leur échappe.. Il y a bcp de changement dans le sens vie moderne : métro, autoroute, tramway, tours, aéroports modernes, internet, tv, logistique... Les gens commencent à respirer et mettent pas Dieu dans tout...

              D'où le réaction des nahdha and co. C d'autant plus chaud que politiquement, les frères musul comme les salafistis sont devenus inaudibles. Les gens voient que erdogan et morsi avaient des relations avec israel, lrs salafistis sont pires avec l'assassin odieux et sauvage ben salmane
              Dernière modification par tawenza, 20 novembre 2018, 19h23.

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Ces publicités islamistes ne sont pas étrangères au pays. Dans d’autres villes d’Algérie, les affiches sont plus claires et plus attirantes, collées souvent sur les panneaux de signalisation et les poteaux de feux de circulation.
                Publicité islamiste ?? L’auteur déverse à travers son article une série de mensonges et de haine contre l’Islam. Mais au delà de ce torchon.. coller des affiches "sauvage", même à la gloire d’Allah, est un acte d’incivilité, contraire à la loi.. et donc non conforme à la morale islamique.

                Commentaire


                • #9
                  Mais au delà de ce torchon.. coller des affiches "sauvage", même à la gloire d’Allah, est un acte d’incivilité, contraire à la loi.. et donc non conforme à la morale islamique.
                  le tag des poutres et poteaux des ouvrages d'art à la peinture noire l'est autant si ce n'est pis

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tawenza
                    le tag des poutres et poteaux des ouvrages d'art à la peinture noire l'est autant si ce n'est pis
                    Effectivement.. de même que détruire une statue.. même si elle est nue.

                    Commentaire


                    • #11
                      En ce concerne la statue....


                      Avant toute decision, je revois le passe' de l artiste. je le recale deja s il n est pas Algerien-je suis sur qu il est Francais donc toute oeuvre legue'e par la france coloniale est a revoir-... On a bien change' le nom des rues pour une raison bien justifie'e. On glorifie nos martyres et les Francais qui ont reconnu notre droit a recouvrir notre independance.
                      Donc je revois le passe' de l artiste... son affinite' a la presence coloniale...


                      mon verdict? mettez cette oeuvre au musee. Son objectif et meme sa presence est revolue. Car ellle rappelle uen societe civile qui se plaisait dans une situation qui etait injuste a nos aines Algeriens. Donc, take it out my sight -eloigner moi cela de mes yeux-! (je n ai rien d un puritain!)



                      Par contre, si c est un Algerien qui produit cette ouvrage je ferais tout pour qu il l expose en pleine rue! Car cette Algerien exprime une vision du monde qui me plait... c est de l art Algerien dans toute sa liberte'.


                      Dieu n a pas besoin d affiche pour defendre sa cause...c est le comportement de ses sujets qui fait que d autres ames s adonnent a ce qu il a prescrit a travers ses prophetes... pour ceux qui y croient.


                      Prier Allah/Dieu dans vos coeurs, ....partout.


                      M.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Prier Allah" je trouve que c'est une publicité comme toutes les autres pub sans plus et ça ne me gêne pas outre mesure, personne n'est forcé de faire la prière en voyant cette pub je présume , donc celui qui a écrit cet article ne doit pas s'alarmer , mais à coté on doit aussi trouver d'autres pub commerciales , on doit aussi trouver des pub sur l’hygiène , sur le bon comportement, sur le respect , .... , je ne vous cache pas que je n'ai pas encore mis les pieds dans le métro d'alger, cependant ,je répète , j'espére qu'on trouve toute sorte du pub (commerciales, d’hygiène, de respect...) , comme dans tous les métros du monde , pas seulement "prier Allah" pour que ça colle et que personne ne trouve rien à redire.


                        Pour l'anecdote, j'ai pu remarquer dans un des métros d'europe la pub suivante : "le christ vous aime , aimez-le" , cette pub défilait entre la pub sur le chocolat, la lessive, les voyages etc...
                        Dernière modification par ACAPULCO, 21 novembre 2018, 18h59.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X