Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinquième mandat de Bouteflika: un média Britannique influent prédit un scénario chaotique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinquième mandat de Bouteflika: un média Britannique influent prédit un scénario chaotique

    Si Abdelaziz Bouteflika brigue un cinquième mandat, c’est le chaos en Algérie. C’est la synthèse développée par le très sérieux média britannique Financial Times (FT). Le journal économique de référence en Europe brosse un tableau noir de la situation socio-économique du pays.

    Le Financial Times revient sur l’accession de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir en 1999. Ses trois premiers mandats coïncidant à la fois avec le retour de la paix et les prix élevés des hydrocarbures sur le marché international. La politique du chef de l’Etat serait basée, selon le média britannique, sur l’équilibre entre la répression et l’achat de la paix sociale grâce à la rente pétrolière.

    Pour le média fort de son influence internationale, le quatrième mandat a été imposé par les clans du pouvoir au chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, malgré son état de santé affaibli suite à un accident vasculaire cérébral en 2013. Pour cause, l’absence d’un candidat qui fera consensus entre les factions du pouvoir.

    Un cinquième mandat de Abdelaziz Bouteflika serait, selon le journal, un début d’un scénario chaotique: «la perspective d’un nouveau mandat de cinq ans (…), avec tous les leviers du pouvoir entre les mains d’un clan opaque et compact qui gravite autour du Président malade, est désormais une source d’extrême inquiétude dans cet immense pays d’Afrique du Nord, principal exportateur de gaz naturel vers l’Europe» écrit le Financial Times.

    Sur le plan des droits de l’Homme, le média semble plus pessimiste que jamais. Selon lui, toute opposition à un cinquième mandat propulsé par le Front de Libération Nationale (FLN) et d’autres partis influents, ainsi que le plus grand syndicat du Pays, l’UGTA en l’occurrence, sera «réprimée dans le sang», s’alarme le journal.

    Par khaled Bel

  • #2
    Sur le plan des droits de l’Homme, le média semble plus pessimiste que jamais. Selon lui, toute opposition à un cinquième mandat propulsé par le Front de Libération Nationale (FLN) et d’autres partis influents, ainsi que le plus grand syndicat du Pays, l’UGTA en l’occurrence, sera «réprimée dans le sang», s’alarme le journal.
    C'est vrai qu'il est pessimiste le FT, le peuple algérien ne sortira pas sérieusement dans la rue, il sait très bien jusqu'à où peuvent aller les ninjas de l'armée.

    Commentaire


    • #3
      oui, je le pense aussi, les Algériens ont eu la leçon aux années 90.
      Y a rien qui peut déboulonner le pouvoir actuel, il a les coudées franches.

      Dans le cas oû ca irait très mal, au niveau de l'économie, y aura de la violence mais jamais assez pour inquiéter le pouvoir.

      Commentaire


      • #4
        Algerie. L'ancien patron de la Gendarmerie accuse Saïd Bouteflika

        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par khaled Bel
          Pour le média fort de son influence internationale, le quatrième mandat a été imposé par les clans du pouvoir au chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika
          Ce faux journaliste écrit n'importe quoi. FT n'a à aucun moment dit cela dans son article: Bouteflika heads for fifth term as Algeria economy worsens.

          Tout Algérien qui a un minimum de connaissances politiques sait que le mafieux zombie Bouteflika est un narcissique assoiffé de pouvoir. Personne n'a forcé le mafieux zombie Bouteflika à se présenter pour un 4e mandat et personne ne le forcera pour un 5e mandat. Le mafieux zombie Bouteflika demeure président car il se considère comme le "roi d'Algérie" et il veut mourir en tant que chef de l'Etat. Ce n'est pas pour rien que le mafieux zombie Bouteflika avait supprimé la limite de mandats présidentiels.

          Dans la vidéo, un petit exemple qui illustre le profil de psychopathe assoiffé de pouvoir du mafieux Bouteflika. Remarquez comment ce minable mafieux insulte les Algériens lors de cette interview.

          Commentaire

          Chargement...
          X