PDA

Voir la version complète : Droits de l’homme en Algérie…Le sévère réquisitoire des Américains


Thirga.ounevdhou
08/03/2007, 08h53
Le rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, publié par le département d’Etat américain, a été très critique vis-a-vis de l’Algérie, contrairement à celui publié l’année dernière. Le document atteste que le problème de la corruption en Algérie est «sérieux».

En dépit des textes de loi mis en oeuvre ayant trait à la lutte contre ce phénomène, la corruption continue de sévir. Le rapport cite le cas de Ahmed Bourricha l’ex-wali de Blida, poursuivi par le tribunal criminel pour détournement de deniers publics et celui de l’ex-wali de Tarf. «Les marchés publics sont entachés d’irrégularités à cause du recours abusif au gré à gré, notamment dans le secteur des travaux publics». La situation a tendance à évoluer après la décision prise en 2005 par le président de la République de supprimer cette procédure. Mais le «flou» est maintenu sur les missions du gouvernement qui affiche un black-out sur certaines informations.
La communication institutionnelle est remise en cause: «Le manque de transparence du pouvoir exécutif entrave l’accès à l’information», souligne les rapporteurs lesquels mettent en exergue le fait que 80% des ministres n’ ont pas fait leur déclaration du patrimoine. Dans le même sillage, «les sites web des ministères sont rarement mis à jour ce qui rend parfois impossible l’accès à l’information». Les dépassements restent parfois «impunis» en dépit des statistiques communiquées par les responsables. Les chiffres rapportés dans le document, relève que 4200 gendarmes ont été radiés du corps entre 2000 et 2005, alors que 10 policiers sont poursuivis en justice.
Le corps de la justice n’a pas échappé à ces maux, puisque 60 magistrats ont été radiés, 12 ont comparu devant le Haut conseil de la magistrature et 23 ont été rétrogradés pour «abus de pouvoir». Bien que la Constitution protège l’indépendance de la justice, ce principe est bafoué sur le terrain, selon le rapport du département d’Etat.
La détention préventive «abusive» est l’autre tache noire de l’appareil judiciaire. Le document revient sur les retombées de la Charte pour la paix. Si la situation sécuritaire s’est améliorée avec la baisse du nombre de victimes des actes terroristes (323 en 2006 contre 1162 en 2003), le rapport note le retour des actes terroristes dans la capitale. Le dossier des disparus est remis sur le tapis.
Le rapport note que des centaines de cas n’ont pas été résolus surtout «ceux attribués aux services de sécurité». «Le gouvernement algérien, tout en reconnaissant la responsabilité des services de sécurité dans la disparition de plusieurs individus, ne semble pas aussi étudier sérieusement ces cas. En outre il n’a pas actionné des poursuites en justice contre ces derniers.» Selon le département d’Etat, le chiffre exact des disparus demeure un «mystère». Leurs familles font face à des difficultés pour recevoir les indemnités prévues par les textes d’application de la charte. Le recours à la torture dans les prisons même s’il a diminué n’est pas tout à fait banni. Le document en question qui s’est intéressé à la situation des établissements pénitenciers en Algérie, note de prime a bord «l’amélioration des condition de détention».
Il salue le feu vert accordé par le gouvernement aux groupes d’inspections chapeauté par le Croissant-Rouge, la Croix-Rouge et le programme des Nations unies pour le développement Pnud. Ces mêmes organisations ont souligné, par contre, que la surcharge dans les prisons et la mauvaise qualité des soins médicaux constituent les deux facteurs négatifs retenus. Le document a traité de la question relative à la liberté d’expression et à l’exercice politique. Dans ce chapitre aussi, le gouvernement algérien a été critiqué.
Les cas des journalistes emprisonnés et /ou poursuivis en justice sont cités. Sur le plan politique, l’interdiction des marches dans la capitale, le refus d’octroyer l’agrément au parti Wafa de Ahmed Taleb Ibrahimi et au Front démocratique de Sid-Ahmed Ghozali n’ont pas joué en faveur du gouvernement.

- L'Expression

revolutionna
08/03/2007, 20h19
:evil: L algerie connait maintenant les chants des sirenes sur le droit de l homme, l amerique n a pas a donner des lecons concernant cette pratique, du fait qu eux memes la pietine et les occidentaux l ettoufe, voir les certificats de securite et leurs maneges, alors au diable les droits de l homme sur les pays sans defense.
Que dire de la tchetcheni et du tibet, mais pour ces derneirs c est du donnant donnant point barre.

revolutionna
08/03/2007, 20h21
:redface: Je vois mal comment ternir un pays comme ce dernier fait du menage concernant la corruption et autres phenomene, j aimerais connaitre la source de cet article que tu publis dans ce forum.

icosium
08/03/2007, 20h24
Les américains n’ont pas à donner des leçons à l’Algérie dans ce domaine. Nous avons vu tous ce qu’ils ont fait en Irak et à Guantanamo

noubat
08/03/2007, 20h26
ce qui explique pourquoi tres peu d'investissements étrangers par rapport aux potentialités du pays .

absent
08/03/2007, 20h49
L'article décrit bien la réalité, même s'il provient des ricains ...
Ya du travail à faire

Les cas des journalistes emprisonnés et /ou poursuivis en justice sont cités. Sur le plan politique, l’interdiction des marches dans la capitale, le refus d’octroyer l’agrément au parti Wafa de Ahmed Taleb Ibrahimi et au Front démocratique de Sid-Ahmed Ghozali n’ont pas joué en faveur du gouvernement.
En somme, c'est toujours le parti unique depuis 62, une dictature avec une démocratie de façade.

zwina
08/03/2007, 20h52
Les américains veulent la place des français ........Je crois qu'un nouveau colon a envie de débarquer chez nous..........;

noubat
08/03/2007, 20h57
s'ils apportent du travail et des dollars et que les harragas n'ont plus envi de quitter le pays et que les colons d'Alger laissent la place je suis partant .

revolutionna
08/03/2007, 20h57
:redface: NOUBAT, Les investissements chez nous sont mesurer, cela ne veut pas dire brader le pays comme l ont fait nos voisins, c est leurs problemes, l algerie a chaque grand projets est la comme actionnaire, voila les vrais raisons , a cela s ajoute ceratines classe politiques voisins et francais qui font des mains et des pieds a freiner les investissements en algerie, pour fructifier les leurs au maroc et en tunisie, il ne faut pas sortir de saint syr pour le savoir.
Mais les donnes commence a changer, et des diversprojets ont vu le jour, des usines commencent a naitre ci est la, meme l usine d alluminum qui vaut 5 millard de dollard, l algerie est actionnaire par le biais de sa compagnie sonatrach, voila les vrais enjeux du futur, on n hypotecte pas le pays .

revolutionna
08/03/2007, 20h59
:redface: Pour te rafraichir la memoire, telecom maroc est sous l emprise des patrons de vivendi qui la controle, il reste que le nom telecom maroc avec un marge faible d actions marocains.

noubat
08/03/2007, 21h12
il faut choisir : soit tu rentres à l'OMC soit tu fermes toutes les frontières !

tarek ben ziad
08/03/2007, 21h17
Le rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, publié par le département d’Etat américain

Ca donne même pas envie de lire la suite, des ricains qui publient un rapport sur les droits de l'homme dans le monde. Il se trouve ou le QG de cette organisation, a guantanamo ????

noubat
08/03/2007, 21h23
heureusement que guantanamo existe , je pense qu'il ya assez de terroristes en liberté !

tarek ben ziad
08/03/2007, 22h40
heureusement que guantanamo existe

A oui et tout ceux qui ne sont pas des terroristes et qui sont enfermés a guantanamo, ceux la on les oublies ???? ;)
ET il y en a un paquet en plus :rolleyes:

absente
08/03/2007, 22h59
Le rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, publié par le département d’Etat américain, a été très critique vis-a-vis de l’Algérie, contrairement à celui publié l’année dernière.

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle. Rien que cette remarque me donne une idée de la crédibilité du département d'Etat.

tarek ben ziad
08/03/2007, 23h55
tu veux dire " mieux vaut être aveugle que de lire ça " ;) ?

absente
09/03/2007, 00h31
non non je tiens trop à mes zyeux:22:

noubat
09/03/2007, 08h21
A oui et tout ceux qui ne sont pas des terroristes et qui sont enfermés a guantanamo, ceux la on les oublies ????
.................................................. ...............................................

je vois mal des Algériens aller faire du tourisme en Afganistan , alors autant les retenir à guantanamo et d'ailleurs s'il reste encore un peu de place pour ceux qui continuent à nuire dans les maquis algériens , il faut surtout pas que les américains se gènent , on leur fera aucun procès .

reeeeeverblu
09/03/2007, 08h40
il faut surtout pas que les américains se gènent , on leur fera aucun procès .

Si les institutions algerienne fontionnent comme toi, c'est logique qu'elle s'en sorte pas.

tarek ben ziad
09/03/2007, 09h17
je vois mal des Algériens aller faire du tourisme en Afganistan , alors autant les retenir à guantanamo

Je n'ai jamais parler des algériens, j'ai juste dit qu'il y avait beaucoup d'innocents en prison et encore je ne parle pas de la torture qui y est pratiqué.

sphinx
09/03/2007, 09h52
Pour te rafraichir la memoire, telecom maroc est sous l emprise des patrons de vivendi qui la controle, il reste que le nom telecom maroc avec un marge faible d actions marocains.

Et moi pour corriger tes mensonges Maroc Telecom c'est :

879 095 340 d'action

Une capitalisation boursière de 10 637 050 000 € (sur la bourse de Paris)

51% appartient à vivendi.

34% à l'état marocain.

15% d'action sur la bourse sur la bourse de Paris et de Casa paratgé entre les particuliers marocains, les salariés de maroc telecom, les institutionnels et les privés marocains, français et étrangers.

L'équipe dirigeante 50% marocaine et 50% française et le président du directoire est marocain :

Président du Directoire : Monsieur Abdeslam Ahizoune

Directeur Général : Monsieur Arnaud Castille

Directeur Général - Services : Monsieur Larbi Guédira

Directeur Général - Réseaux : Monsieur Mohammed Hmadou

Directeur Général - Réglementation/Communication : Madame Janie Letrot

Finances : Monsieur Arnaud Castille

Contact Actionnaires : Monsieur Badr Benyoussef

Contact Investisseurs : Monsieur Bertrand Leroy

http://www.boursorama.com/profil/resume_societe.phtml?symbole=1rPIAM
http://www.boursorama.com/profil/profil.phtml?symbole=1rPIAM

Maintenant fait attention à ce que tu dis car c'est vérifiable en 2 seconde. Ca ne sert à rien de mentir pour faire passer ses propres idées qui ne tiennent pas la route.

azouz75
09/03/2007, 09h59
<< Une capitalisation boursière de 10 637 050 000 € (sur la bourse de Paris)

51% appartient à vivendi.

34% à l'état marocain.

25% d'action sur la bourse sur la bourse de Paris et de Casa paratgé entre les particuliers marocains, les salariés de maroc telecom, les institutionnels et les privés marocains, français et étrangers.
>>

Si VIVENDI possede 51% l'état marocain 34% et les actionnaires 25%

Corrigez moi si je me trompe, c'est une société qui capitalise à 110%

Bonjour la crédibilté, mais ce qui est sur c'est que VIVENDI avec 51% est le BIG BOSS.

noubat
09/03/2007, 10h15
Si les institutions algerienne fontionnent comme toi, c'est logique qu'elle s'en sorte pas.


ils sont plus préoccuper par l'argent qu'ils détournent que la situation de l'Algérien de tout les jours et puis les teroristes en Kabylie le gouvernement n'est pas pressé de les liquider , il faut faire payer à cette population désobéissante .

Je n'ai jamais parler des algériens, j'ai juste dit qu'il y avait beaucoup d'innocents en prison et encore je ne parle pas de la torture qui y est pratiqué.
Aujourd'hui 09h40


des Algériens ou d'autres nationalités qui ristent de se retrouver en Algérie pour des attentats , d'ailleurs tu vois toi tu es libre et tu n'as rien à craindre !

sphinx
09/03/2007, 10h17
Si VIVENDI possede 51% l'état marocain 34% et les actionnaires 25%

Corrigez moi si je me trompe, c'est une société qui capitalise à 110%

Oui tu te trompes une société c'est seulement 100% :22: :22:

Bonjour la crédibilté, mais ce qui est sur c'est que VIVENDI avec 51% est le BIG BOSS.

Les big boss c'est tout les actionnaires l'actionnaire majoritaire c'est VIVENDI normal c'est lui qui à mis le plus d'argnet dans l'entreprise. Le deuxiéme c'est l'état marocain qui garde 34 % soit 1% au dessus de la minorité de blocage qui lui donne droit de bloquer toutes initiatives contre ses intérets.

Sinon oui je sais que tu ne maitrise absolument pas l'économie ta crédibilité dans ce domaine est inexistante va apprendre le Ba-ba de l'économie avant de t'avancer n'importe ou.

Chez nous l'état essaye de géré le moins d'entreprise possible pas comme chez vous ou la majorité des EP (entreprises publiques) sont en faillite chez nous ce sont des gens compétent qui gére la preuve quand algérie telecom sera propriétaire d'entreprises étrangéres tu me feras signe pour l'instant qu'elle essaye déjà chez elle de passer devant Orascom ce sera pas mal.

azouz75
09/03/2007, 10h24
j'ai vu que t'as revu tes chiffre à la baisse, 25% est passé en 15%, mais c'est pas grave, l'erreur est humaine.

l'actionnaire majoritaire à le droit de blocage, comme il a le droit dimposer ses plan come , il veut.

Donc c'est lui le chef aux commandes.

Sinon oui je sais que tu ne maitrise absolument pas l'économie ta crédibilité dans ce domaine est inexistante va apprendre le Ba-ba de l'économie avant de t'avancer n'importe ou.

Chez nous l'état essaye de géré le moins d'entreprise possible pas comme chez vous ou la majorité des EP (entreprises publiques) sont en faillite chez nous ce sont des gens compétent qui gére la preuve quand algérie telecom sera propriétaire d'entreprises étrangéres tu me feras signe pour l'instant qu'elle essaye déjà chez elle de passer devant Orascom ce sera pas mal.

ceci c'est de la literature comme d'hab donc j'y répond pas pour ne pas devier du sujet.

Absente5
09/03/2007, 10h29
Alors, c'est la nouvelle du jour, les droits de l'homme existent en Algérie !!!!! ah ces méchant ricains ce qu'ils n'inventeraient pas pour prendre place en Algérie....

Ouvrez les yeux avant de faire votre pseudo géopolitique, les droits de l'homme n'existent pas....relisez la constitution, relisez la chartre de réconciliation....

Cookies