Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’homme en Algérie…Le sévère réquisitoire des Américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’homme en Algérie…Le sévère réquisitoire des Américains

    Le rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, publié par le département d’Etat américain, a été très critique vis-a-vis de l’Algérie, contrairement à celui publié l’année dernière. Le document atteste que le problème de la corruption en Algérie est «sérieux».

    En dépit des textes de loi mis en oeuvre ayant trait à la lutte contre ce phénomène, la corruption continue de sévir. Le rapport cite le cas de Ahmed Bourricha l’ex-wali de Blida, poursuivi par le tribunal criminel pour détournement de deniers publics et celui de l’ex-wali de Tarf. «Les marchés publics sont entachés d’irrégularités à cause du recours abusif au gré à gré, notamment dans le secteur des travaux publics». La situation a tendance à évoluer après la décision prise en 2005 par le président de la République de supprimer cette procédure. Mais le «flou» est maintenu sur les missions du gouvernement qui affiche un black-out sur certaines informations.
    La communication institutionnelle est remise en cause: «Le manque de transparence du pouvoir exécutif entrave l’accès à l’information», souligne les rapporteurs lesquels mettent en exergue le fait que 80% des ministres n’ ont pas fait leur déclaration du patrimoine. Dans le même sillage, «les sites web des ministères sont rarement mis à jour ce qui rend parfois impossible l’accès à l’information». Les dépassements restent parfois «impunis» en dépit des statistiques communiquées par les responsables. Les chiffres rapportés dans le document, relève que 4200 gendarmes ont été radiés du corps entre 2000 et 2005, alors que 10 policiers sont poursuivis en justice.
    Le corps de la justice n’a pas échappé à ces maux, puisque 60 magistrats ont été radiés, 12 ont comparu devant le Haut conseil de la magistrature et 23 ont été rétrogradés pour «abus de pouvoir». Bien que la Constitution protège l’indépendance de la justice, ce principe est bafoué sur le terrain, selon le rapport du département d’Etat.
    La détention préventive «abusive» est l’autre tache noire de l’appareil judiciaire. Le document revient sur les retombées de la Charte pour la paix. Si la situation sécuritaire s’est améliorée avec la baisse du nombre de victimes des actes terroristes (323 en 2006 contre 1162 en 2003), le rapport note le retour des actes terroristes dans la capitale. Le dossier des disparus est remis sur le tapis.
    Le rapport note que des centaines de cas n’ont pas été résolus surtout «ceux attribués aux services de sécurité». «Le gouvernement algérien, tout en reconnaissant la responsabilité des services de sécurité dans la disparition de plusieurs individus, ne semble pas aussi étudier sérieusement ces cas. En outre il n’a pas actionné des poursuites en justice contre ces derniers.» Selon le département d’Etat, le chiffre exact des disparus demeure un «mystère». Leurs familles font face à des difficultés pour recevoir les indemnités prévues par les textes d’application de la charte. Le recours à la torture dans les prisons même s’il a diminué n’est pas tout à fait banni. Le document en question qui s’est intéressé à la situation des établissements pénitenciers en Algérie, note de prime a bord «l’amélioration des condition de détention».
    Il salue le feu vert accordé par le gouvernement aux groupes d’inspections chapeauté par le Croissant-Rouge, la Croix-Rouge et le programme des Nations unies pour le développement Pnud. Ces mêmes organisations ont souligné, par contre, que la surcharge dans les prisons et la mauvaise qualité des soins médicaux constituent les deux facteurs négatifs retenus. Le document a traité de la question relative à la liberté d’expression et à l’exercice politique. Dans ce chapitre aussi, le gouvernement algérien a été critiqué.
    Les cas des journalistes emprisonnés et /ou poursuivis en justice sont cités. Sur le plan politique, l’interdiction des marches dans la capitale, le refus d’octroyer l’agrément au parti Wafa de Ahmed Taleb Ibrahimi et au Front démocratique de Sid-Ahmed Ghozali n’ont pas joué en faveur du gouvernement.


    - L'Expression

  • #2
    L algerie connait maintenant les chants des sirenes sur le droit de l homme, l amerique n a pas a donner des lecons concernant cette pratique, du fait qu eux memes la pietine et les occidentaux l ettoufe, voir les certificats de securite et leurs maneges, alors au diable les droits de l homme sur les pays sans defense.
    Que dire de la tchetcheni et du tibet, mais pour ces derneirs c est du donnant donnant point barre.

    Commentaire


    • #3
      Je vois mal comment ternir un pays comme ce dernier fait du menage concernant la corruption et autres phenomene, j aimerais connaitre la source de cet article que tu publis dans ce forum.

      Commentaire


      • #4
        Les américains n’ont pas à donner des leçons à l’Algérie dans ce domaine. Nous avons vu tous ce qu’ils ont fait en Irak et à Guantanamo
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          ce qui explique pourquoi tres peu d'investissements étrangers par rapport aux potentialités du pays .
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            L'article décrit bien la réalité, même s'il provient des ricains ...
            Ya du travail à faire
            Les cas des journalistes emprisonnés et /ou poursuivis en justice sont cités. Sur le plan politique, l’interdiction des marches dans la capitale, le refus d’octroyer l’agrément au parti Wafa de Ahmed Taleb Ibrahimi et au Front démocratique de Sid-Ahmed Ghozali n’ont pas joué en faveur du gouvernement.
            En somme, c'est toujours le parti unique depuis 62, une dictature avec une démocratie de façade.

            Commentaire


            • #7
              Les américains veulent la place des français ........Je crois qu'un nouveau colon a envie de débarquer chez nous..........;
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                s'ils apportent du travail et des dollars et que les harragas n'ont plus envi de quitter le pays et que les colons d'Alger laissent la place je suis partant .
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  NOUBAT, Les investissements chez nous sont mesurer, cela ne veut pas dire brader le pays comme l ont fait nos voisins, c est leurs problemes, l algerie a chaque grand projets est la comme actionnaire, voila les vrais raisons , a cela s ajoute ceratines classe politiques voisins et francais qui font des mains et des pieds a freiner les investissements en algerie, pour fructifier les leurs au maroc et en tunisie, il ne faut pas sortir de saint syr pour le savoir.
                  Mais les donnes commence a changer, et des diversprojets ont vu le jour, des usines commencent a naitre ci est la, meme l usine d alluminum qui vaut 5 millard de dollard, l algerie est actionnaire par le biais de sa compagnie sonatrach, voila les vrais enjeux du futur, on n hypotecte pas le pays .

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour te rafraichir la memoire, telecom maroc est sous l emprise des patrons de vivendi qui la controle, il reste que le nom telecom maroc avec un marge faible d actions marocains.

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut choisir : soit tu rentres à l'OMC soit tu fermes toutes les frontières !
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Le rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, publié par le département d’Etat américain
                        Ca donne même pas envie de lire la suite, des ricains qui publient un rapport sur les droits de l'homme dans le monde. Il se trouve ou le QG de cette organisation, a guantanamo ????
                        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                        Commentaire


                        • #13
                          heureusement que guantanamo existe , je pense qu'il ya assez de terroristes en liberté !
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            heureusement que guantanamo existe
                            A oui et tout ceux qui ne sont pas des terroristes et qui sont enfermés a guantanamo, ceux la on les oublies ????
                            ET il y en a un paquet en plus
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le rapport annuel sur les droits de l’homme dans le monde, publié par le département d’Etat américain, a été très critique vis-a-vis de l’Algérie, contrairement à celui publié l’année dernière.
                              Mieux vaut lire ça que d'être aveugle. Rien que cette remarque me donne une idée de la crédibilité du département d'Etat.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X