Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique : Comment les dictateurs endorment leurs peuples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique : Comment les dictateurs endorment leurs peuples

    La religion ne serait-elle pas un handicap au développement du continent africain?

    - Les présidents africains usent de milles astuces pour se maintenir au pouvoir en déployant toujours de bonnes raisons qui endorment leurs populations dans un douloureux simulacre.
    (…).
    Un conditionnement culturel

    En Afrique l’autorité est présentée comme sacrée, souvent innée et d’inspiration divine. A ce titre, même s’ils sont élus selon un système moderne, les dirigeants grimperaient dans la hiérarchie de leur clan. Or la conception traditionnelle de l’autorité confère à celui qui en bénéficie un pouvoir sans partage et incontestable.

    Cette conception du pouvoir transmise dans l’éducation traditionnelle africaine est aux antipodes des principes démocratiques qui consacrent une séparation des pouvoirs et admet même des institutions de contre-pouvoir.

    Le père de famille ou l’autorité familiale est respecté et vénéré.

    Ce trait de l’éducation est souvent extrapolé par les expressions « père de la nation » ou « père de l’indépendance » utilisées pour installer dans l’inconscient des peuples l’image d’une autorité paternelle à la tête du pays. Ce rapport d’inféodation au pouvoir en Afrique est encore observable aujourd’hui dans la fidélité des armées de la République s’est observé-.

    Afrik.com
Chargement...
X