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Yousfi : l’Algérie a besoin de plus de 20 ans pour asseoir une industrie automobile

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  • Yousfi : l’Algérie a besoin de plus de 20 ans pour asseoir une industrie automobile

    L'Algérie à besoin de 20 à 30 ans pour asseoir une industrie automobile intégrée à même d’offrir des produits concurrentiels à la portée du consommateur algérien, de pallier aux importations et d’atteindre l’exportation, a déclaré jeudi le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

    Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que “le principal objectif (à travers l’appui des projets automobiles) n’est pas le montage mais asseoir plutôt une véritable industrie automobile, et ceci prendra entre 20 à 30 ans”, rapporte l’agence officielle.

    Construire une vraie base industrielle dans ce domaine passe, en premier lieu, par des projets de montage puis par une intégration progressive de la sous-traitance, à travers l’industrialisation locale de composants de qualité aptes à être intégrés par les constructeurs, a-t-il ajouté.

    Affirmant que “c’est là, le seul moyen pour parvenir à des prix bas et concurrentiels dans l’intérêt du consommateur algérien”, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner ce processus par des mécanismes qui garantissent la transparence.

    Il a évoqué, dans ce contexte, les opérations de contrôle des usines pour s’assurer du respect de tous les engagements, précisant que toute infraction entraine l’application des sanctions prévues dans le cahier de charges, qui comprend, a-t-il souligné, plusieurs clauses relatives aux prix.

    Dans le cadre de cette transparence, les prix des véhicules montés en Algérie à leur sortie d’usine ont été rendus publics, a-t-il rappelé, ajoutant que “la publication de ces prix se voulait une concrétisation de notre engagement (…) à garantir la transparence et à veiller à ce que les prix soient raisonnables, et ce en collaboration avec d’autres secteurs directement concernés”.

    Cette opération a été favorablement accueillie par les investisseurs qui ont affirmé que la hausse du taux d’intégration et des niveaux de production entrainera une baisse sensible des prix et que la cherté des prix actuels était due aux coûts de l’investissement, aux faibles capacités de production des usines par rapport à la demande, selon les explications du ministre.

    Par ailleurs, et en réponse à une question sur le foncier industriel, le ministre a révélé la création d’une commission interministérielle chargée d’élaborer un projet de décret exécutif fixant les modalités d’étude des demandes de superficies relevant du domaine de l’État.

    Cette commission a mis en place des normes objectives destinées essentiellement à clarifier et unifier les conditions et modalités d’étude des demandes de foncier destiné à l’investissement, en attendant le parachèvement du décret exécutif.

    Ces normes s’articulent autour de trois principaux points : le type d’activité (obligation que l’activité soit industrielle productive), le nombre de postes d’emploi prévus ainsi que la valeur financière de l’investissement.


    TSA

  • #2
    L'Algérie à besoin de 20 à 30 ans pour asseoir une industrie automobile intégrée
    Il en a marre d'être ministre ? Il veut se faire virer ?


    Dans 20 à 30 ans, ce sera peut être déjà trop tard. Il est probable que d'ici là, les voitures diesel et essence auront disparu de la circulation pour laisser la place à la voiture électrique.

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    • #3
      Il n'est jamais trop tard. Il n'est pas fondamental d'avoir été expert du thermique pour se tourner vers l'électrique.(tesla par ex)
      Après les process de production(Cad emboutissage ferrage peinture et montage-hors usinage moteur) sont similaire dans l'électrique et dans le thermique. Et les rangs 1-2 resteront plus au moins les mêmes...

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      • #4
        Présenté comme ça, tout paraît simple, mais je doute que le remplacement d'un moteur thermique par un électrique ou même hybride soit à la portée d'une industrie balbutiante dans le secteur.

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        • #5
          Facile a faire de thermique a électrique parce-que ont est des algériens et que tout est possible
          Dernière modification par galaxy, 23 novembre 2018, 12h26.

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          • #6
            Présenté comme ça, tout paraît simple, mais je doute que le remplacement d'un moteur thermique par un électrique ou même hybride soit à la portée d'une industrie balbutiante dans le secteur.
            Ce n'est pas une industrie balbutiante, c'est une activité commerciale d'importation de kit automobile.

            L'Algérie à besoin de 20 à 30 ans pour asseoir une industrie automobile intégrée
            Le déclarations de Yousfi est compréhensible il vient de prendre son poste le 17 Aout 2017 ca fait un an et 3 mois, le temps d'entrer dans ses fonctions et de voir si la réalité du secteur automobile algérien colle avec les déclarations de son prédécesseur ! Apparemment il semble que non ! Ce type de déclaration est un grand classique en Algerie car lorsqu'un ministre récupère un portefeuille il se rend vite compte que dans bien des cas la situation décrite par son prédécesseur est loin d'être fidèle à la réalité !

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            • #7
              Construire une vraie base industrielle dans ce domaine passe, en premier lieu, par des projets de montage puis par une intégration progressive de la sous-traitance, à travers l’industrialisation locale de composants de qualité aptes à être intégrés par les constructeurs, a-t-il ajouté.

              En voila un ministre qui est realiste et loin de la langue de bois. Vous pouvez esperer quelques chose de lui car lui, il vit dans le monde reel. Ceci dit, les des sont pipes a partir du sommet de la pyramide...on dirait que qlq ou un groupe de qlq font tout pour saboter la progression industrielle de ce pays, et meme si ce ministre, apparement competent, veut travailler serieusement pour le bien du pays, ces qlq vont vite le changer pour recommencer avec un autre (c l'eternel recommencement). Si j'etais algerien, j'aimerais savoir c qui ce ou ces qlq (s)

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              • #8
                En voila un ministre qui est realiste et loin de la langue de bois. Vous pouvez esperer quelques chose de lui car lui, il vit dans le monde reel. Ceci dit, les des sont pipes a partir du sommet de la pyramide...on dirait que qlq ou un groupe de qlq font tout pour saboter la progression industrielle de ce pays, et meme si ce ministre, apparement competent, veut travailler serieusement pour le bien du pays, ces qlq vont vite le changer pour recommencer avec un autre (c l'eternel recommencement). Si j'etais algerien, j'aimerais savoir c qui ce ou ces qlq (s)
                Quand des personnes avaient dit la même chose que ce ministre en les a insultés de mkhazni, de haineux, etc...

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                • #9
                  L'Algérie à besoin de 20 à 30 ans pour asseoir une industrie automobile
                  Je crois comprendre qu'il désigne par industrie automobile celle qui domine actuellement, cad diesel et essence, mais qui pourrait savoir comment elle sera cette industrie dans 20 ou 30 ans !

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