Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pétition en ligne pour rendre justice à Omar Raddad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pétition en ligne pour rendre justice à Omar Raddad

    A l'instar de l'assassinat de Medhi Ben Barka, la France doit rouvrir le procès de M. Omar Raddad… ( "le coupable idéal":22

    - Alors que l’affaire Omar Raddad est relancée par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, une élue d’origine franco-marocaine à la mairie d’Évry mobilise la société civile autour de la poursuite de la procédure. Le but : sensibiliser Français et Marocains sur la question de l’innocence de l'ex-jardinier accusé d’avoir tué Ghislaine Marchal en 1991.

    Plus de 26 ans après, l’affaire Omar Raddad est de nouveau sous le feu des projecteurs. Alors qu’en mars dernier le parquet de Nice a considéré que les investigations sur le meurtre de Ghislaine Marchal, une riche veuve de 65 ans retrouvée sauvagement assassinée dans sa villa sur les hauteurs d’Antibes, étaient closes, la défense d’Omar Raddad dépose un recours dans lequel elle demande la poursuite de l’enquête et une contre-expertise pour obtenir de nouveaux examens sur les traces ADN d’un autre suspect retrouvées en 2015.

    Dans le même temps, la société civile s’active pour porter la question dans l’espace public. À l’image de Najwa El Haité, juriste et adjointe au maire en charge de la culture à Évry, qui est à l’initiative, avec l’association Dynamic Maroc, d’une pétition lancée le 22 novembre . Le but de cette démarche ? Empêcher la clôture des investigations dans l’affaire Omar Raddad et demander une révision du procès de l’ex-jardinier marocain condamné à dix-huit ans de prison pour le meurtre de Ghislaine Marchal.

    Pour rappel, c’est le 23 juin 1991, dans la commune de Mougins que Ghislaine Marchal est trouvée morte de plusieurs coups de chevrons et de couteaux dans la chaufferie de sa villa. Sur la scène du crime, les premiers témoins voient sur un mur le tristement célèbre message « Omar m’a tuer (sic.) » écrit avec le sang de la victime.

    Aussitôt, Omar Raddad, le jardinier marocain de la victime, est mis en cause. Le 2 février 1994, il écope de dix-huit ans de réclusion criminelle. Partiellement gracié deux ans plus tard par le président Jacques Chirac, suite à l’intervention du roi Hassan II, Omar Raddad n’a eu de cesse depuis le début de l’affaire de clamer son innocence.

    Rendre justice et faire émerger la vérité

    Contacté par TelQuel, Najwa El Haité affirme qu’ « il s’agit d’une démarche citoyenne ». « Nous visons à sensibiliser l’ensemble de la communauté française à travers cette action ». Disponible sur la plateforme change.org, la pétition a été accompagnée d’une conférence de presse et sera complétée, en France, par une campagne de communication. Le manifeste en ligne, rédigé par le président de Dynamic Maroc et Najwa El Haité – également porte-parole de l’association-, indique que la pétition sera ensuite remise à Emmanuel Macron et à la ministre de la Justice française, Nicole Belloubet-.


    Tel Quel
Chargement...
X